Depuis l'arrivée des robots géants Transformers et de la source d'énergie inépuisable Energon dans leur univers, les forces de G.I. Joe et de Cobra s'organisent. Cet album voit ainsi Destro, le second de Cobra Commander, rencontrer de nouveaux ennemis et alliés.
Qui est Destro ?
James McCullen Destro XXIV est le président de M.A.R.S. Industries, leader incontesté de la vente d'armes de haute technologie. Ses concurrent Tomax et Xamot Paoli, les jumeaux pourpres, cherchent à le détruire et Destro va tout faire pour survivre, frayant avec des alliés surprenants pour mettre en péril ses irréductibles ennemis. En quelques numéros, le scénariste Dan Watters (La créature du lac noir) nous fait découvrir l'ascension du groupe maléfique Cobra. Il n'est pas nécessaire de connaître sur le bout des doigts le long historique compliqué et tortueux de ce trust criminel pour pouvoir apprécier pleinement cet album
Un apéritif de bonne qualité
Destro - Seigneur de Guerre est une bonne entrée en matière à cet univers aux personnages riches et nombreux et au moins, le scénariste Dan Watters ne nous sert pas un plat indigeste composé de lourdes références inutiles. Malgré un nombre assez important de protagonistes, le lecteur néophyte n'est pas perdu et le dessinateur Andrei Bressan réussit à donner à chacun des caractéristiques différentes. L'ensemble des séries (Duke, Cobra Commander, Destro et Scarlett) aboutit ensuite à une nouvelle itération de G.I. Joe qui je l'espère sera disponible en France en 2025.
Un jeu de dupes surprenant
Watters nous fait assister à une danse macabre de trahison et de mort, les alliés se trompant facilement les uns avec les autres. De Cobra Commander, Destro ou des frères jumeaux Tomax et Xamot, il est impossible de savoir lequel est le plus fiable et capable de tromper ses amis les plus proches. Destro - Seigneur de Guerre reste une bonne bande dessinée utile pour la compréhension de la future série G.I. Joe.
Destro - Seigneur de Guerre - Energon Universe, de Dan Watters et Andrei Bressan, traduit par Julien Di Giacomo, disponible dès le 14 février 2025 chez Urban Comics, 136 pages, 18 euros.