Dark Phoenix, premier film de la Fox sous la bannière Disney

L’acquisition de la Fox par Disney va se faire plus vite que prévu et devrait être bouclée en janvier prochain. Ainsi, de nombreux films sortiront dès l’année prochaine sous la bannière Disney. Si quelques uns seulement seront tirés de comic books, l’ironie veut que le premier à l’être sera de la franchise X-Men, Dark Phoenix.

Car le film porte décidément bien son nom. Malgré le départ du réalisateur inquiété par la justice, la reprise de la réalisation par le producteur, les reshoots interminables, une date de sortie repoussée deux fois et le rachat du studio par un groupe possédant Marvel, l’éditeur à l’origine du comic book qui a inspiré le film, malgré tout ça, le film sortira bel et bien d’ici l’été prochain.

L’information nous est rapportée de The Hollywood ReporterDisney ne devrait se charger du marketing et de la distribution des films de la Fox qu’après la sortie du film Alita: Battle Angel, prévu au cinéma le 13 février. Ce qui signifie que Dark Phoenix – prévu en juin – devient donc le premier film de la Fox officiellement avec la référence du studio aux grandes oreilles.

En vérité, ça n’aura aucune conséquence sur le film lui-même. La production est bien trop avancée pour être modifiée, le logo Disney n’apparaîtra peut-être même pas (comme c’est le cas pour les filiales, Marvel et Lucasfilm en tête). Il est même interdit à Disney d’interférer dans le planning de la Fox tant que le processus n’est pas fini, et ne peut donc être jugé responsable des reports de la date de sortie, ou des multiples problèmes qu’a connu la production du film.

2019 sera tout de même une année assez dingue au cinéma pour Disney. En plus de quatre autre films de la Fox prévus après Dark Phoenix (Nouveaux Mutants en août, Spies in Disguise en septembre, The Woman in the Window en octobre et The Call of the Wild en décembre), Disney a prévu : Captain Marvel et Dumbo en mars, Avengers 4 en avril, Aladdin en mai, Toy Story 4 en juin, le Roi Lion juillet, Jungle Cruise en octobre, La Reine des Neiges 2 en novembre, et finit l’année avec Star Wars IX. Que des hits. Clairement, une année record en prévision, Disney s’approchera certainement très près des dix milliards de dollars de recettes.

Concernant 2020, si Marvel ne sortira que deux films seulement cette année-là et que pour la première fois, il n’y aura sans doute pas de film Star Wars au cinéma, une autre grosse franchise habituée aux records sera elle aussi désormais sous la bannière Disney : Avatar. Les actionnaires de la Maison de Mickey peuvent dormir sereinement sur leurs deux oreilles.

 

 

À lire aussi