Les X-Men, mutants dotés de pouvoirs extraordinaires, luttent pour protéger un monde qui les craint et les déteste. X-Men '97 est la suite de la série X-Men diffusée de 1992 à 1997.

De bons choix stratégiques

Il n'est pas nécessaire d'avoir vu tous les épisodes des saisons précédents pour apprécier cette nouvelle ère mutante. Cependant, on peut être un peu perdu tant le nombre de personnages invités est nombreux. On rencontre ainsi au détour d'un épisode Bishop, Spider-Man, Omega Red, Doctor Strange, Daredevil et bien d'autres.

Heureusement, d'efficaces résumés en débuts d'épisodes font le point sur les intrigues antérieures, ce qui facilite largement la tâche des néophytes.

Produite par Marvel Studios, l'animation est visuellement impressionnante et à des années-lumière de la série précédente. Les transformations de Morph, ce mutant prenant l'apparence de nombreux personnages, dont par exemple du Colosse, de Psylocke ou de Quicksilver, et d'autres nettement plus inattendus dont on vous laisse la surprise, sont réussies. Enfin, l'action étant particulièrement importante ici, vous serez ravis d'apprendre que les scènes de combat sont bien orchestrées.

Une version animée fidèle aux comics originaux

Les intrigues des épisodes reprennent à toute allure des histoires emblématiques des mutants développées dans les comics par les scénaristes Chris Claremont, Fabian Nicieza, Scott Lobdell et Grant Morrison comme Lifedeath, Fatal Attractions, Operation : Zero Tolerance et E  is for Extinction .

Il est un peu dommage de voir les intrigues expédiées une telle vitesse, alors que que dans les comics originaux, elles ont tenu les lecteurs de comics en haleine pendant plusieurs mois. L'exemple de Madelyne Pryor, le clone de Jean Grey, l'un des personnages les plus importants de la saga Inferno, est assez représentatif de ce défaut en disparaissant aussi vite qu'elle est apparue.

Cependant, l'ensemble reste très efficace au traitement des personnages principaux dont s'attache énormément, et aux péripéties  qui leur arrivent.

Le professeur Charles Xavier ayant quitté la Terre, ce télépathe confie la direction de son école à son ennemi et meilleur ami Magnéto, ce que les gouvernements voient d'un œil mauvais, le passé de terroriste de ce dernier ne jouant pas en sa faveur et en celle de la cause pacifique qu'il défend.

Les périls sont nombreux sur la route des mutants, du producteur imposant et adipeux Mojo au généticien fou Mister Sinister et à une nouvelle génération de Sentinelles, les robots chasseurs de mutants menés par le mystérieux Bastion.

Cette nouvelle série animée X-Men ravira tous les fans des mutants de Marvel Comics mais également les nouveaux spectateurs tant elle est addictive, les personnages principaux étant bien écrits (Cyclope, Gambit, Tornade, Wolverine, Diablo et le petit nouveau Solar en tête) et les intrigues générales très bien menées.

Se finissant sur plusieurs coups de théâtre apocalyptiques, cette nouvelle saison de dix épisodes diffusée actuellement sur Disney+ en appelle une suivante. Et bonne nouvelle : X-Men '97 a d'ores et déjà été renouvelée pour deux saisons supplémentaires. À ne pas louper donc !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter