Et de neuf ! Avec X-Factor, Marvel Comics ajoute une neuvième série régulière à son catalogue mutant (si on ne compte pas la série Fallen Angels, qui semble mort-née). La scénariste Leah Williams et le dessinateur David Baldeón (tout deux fraîchement sortis de Gwenpool Strikes Back) vont y reprendre le principe instauré par Peter David d'une équipe d'enquêteurs. Sauf que leurs investigations seront très particulières.

(Attention, lecteurs VF, alerte spoiler. Si vous suivez les X-Men chez Panini, gros risque de divulgâchage en vue. Passez le paragraphe ci-dessous.)

Grâce au scénariste Jonathan Hickman, les mutants vivent maintenant en paix sur l'île de Krakoa. Un petit paradis qui a, en plus, un avantage certain. C'est que l'on n’y connait pas la mort. En effet, grâce à cinq mutants connus sous le nom des... Cinq, les résurrections sont facilitées. Ceux-ci parviennent à recréer de nouveaux corps à ceux qui sont morts où ils peuvent y déposer une sauvegarde des personnalités et des souvenirs des disparus. Ni vu, ni connu, j't'embrouille la mort. Seulement, la résurrection était déjà un sport très pratiqué chez nos amis mutants. Pour les Cinq,  pas question de rendre la vie si il y a une infime possibilité que le décédé soit toujours vivant quelque part. Ce sera à la charge d'X-Factor donc de mener l'enquête pour déterminer les circonstances du décès et surtout, être bien sûr que la victime est bel et bien passé ad patres. Évidemment,  Williams précise également que derrière ses résurrections se cache un mystère dont elle invite les lecteurs à percer le secret.

(Fin de l'alerte spoiler. Vous pouvez reprendre une lecture sécurisée.)

Pour mener les enquêtes, il faut un groupe dont les membres ont les capacités adéquates. Ont ainsi été choisis pour leur qualité de détectives : Eye-Boy pour sa vision à rayons X, Prestige/Rachel Grey pour sa télépathie, Prodigy pour son intelligence et sa logique et Daken... en cas de coup dur. Vient s'ajouter à eux Polaris, une vétérane des groupes X-Factor précédents, qui, si elle ne sera pas cheffe d'équipe, sera une véritable boussole pour les actions du groupe.

Cette nouvelle équipe sera en fait dirigée par NorthstarLeah Williams avoue être tombée amoureuse du personnage en travaillant sur la mini-série Age of X-Man: The X-Tremists. Ouvertement gay, Northstar est marié à Kyle, un humain. L'occasion pour la scénariste d'explorer leur vie de couple et l'existence d'un humain dans un environnement bâti par et pour les mutants. Qui dit Northstar, dit aussi Aurora, sa sœur jumelle. Si elle devait bien bien être présente dans la série, en revanche, il n'était pas prévu qu'elle soit membre du groupe. C'est en voyant les designs des nouveaux costumes de David Baldeón (Domino) que la scénariste a changé ses plans.

Fan des costumes de Jackson Guice pour la première équipe d'X-Factor (quand il s'agissait des premiers X-Men), Baldeón cherchait à intégrer le motif du X dans les tenues. Une petite idée lui est venue à l'esprit. Les membres d'X-Factor sont avant tout des enquêteurs à la recherches de mutants disparus, des " X manquants ". Il va alors élaborer un logo dans ce sens et va suggérer qu'il soit utilisé comme badge dans l'histoire.

Les lecteurs pourront découvrir tout cela à partir du mois d'avril aux États-Unis dans un premier numéro qui comptera 48 pages.

X-Factor #1 (Marvel Comics), écrit par Leah Williams, dessiné par David Baldeón et colorisé par Israel Silva. Couvertures d'Ivan Shavrin, Otto Schmidt, Ema Lupacchino, Baldeón et Tom Muller. Sortie US le 22 avril 2020.

Sources: Polygon, Marvel.com

Designs des costumes d'X-Factor par David Baldeón (Marvel Comics).

Couverture d'X-Factor #1 par Ivan Shavrin (DC Comics).

Couverture alternative d'X-Factor #1 par David Baldeón ( Marvel Comics).

Couverture d'X-Factor #2 par Ivan Shavrin (Marvel Comics).

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter