En février prochain, les X-Men entreront dans l'Age of X-Man. Ce nouvel événement, qui se déroule dans la lignée des épisodes actuels d'Uncanny X-Men, va nous permettre d'évoluer dans un nouvel univers. Dans celui-ci, le combat pour l'acceptation et la reconnaissance des mutants a été gagné. Les X-Men sont des héros reconnus et populaires et certains d'entre eux, comme Nightcrawler, sont même des stars de cinéma.
Ce n'est pas la première fois que Marvel nous donne à voir l'hypothétique victoire des mutants. C'était également le cas dans House of M, où Magneto l'avait emporté, et dans Age of Apocalypse, où c'était Apocalypse qui cette fois avait mené les mutants au pouvoir, au prix d'une dictature particulièrement cruelle. D'ailleurs, le titre lui-même fait d'Age of X-Man un reflet beaucoup plus positif de cette dernière saga. Qui plus est, le fameux X-Man, qui semble être au cœur de l'intrigue, avait fait son apparition lors de ce même cross-over.
Différentes mini-séries, toutes en cinq parties, nous emmènerons dans ce nouvel univers. Age of X-Man: The Marvelous X-Men, de Lonnie Nadler, Zac Thompson et Marco Failla, nous présentera l'équipe des X-Men, qui a permis de créer une utopie où les mutants vivent en paix. Héros respectés qui protègent le monde, personne ne semble vouloir s'opposer à eux. Dans Age of X-Man: Nextgen, nous rejoindrons l'Institut Summers pour élèves surdoués où se forment la prochaine génération d'X-Men, sous la houlette d'Ed Brisson et Marcus To (et des couvertures de Chris Bachalo). Vedette de cinéma, l'incroyable Nightcrawler sera aussi le héros de Age of X-Man: The Amazing Nightcrawler, par Seanan McGuire et Juan Frigeri. Une utopie n'est pas éternelle. En sous-main, une équipe d'X-Men se bat pour qu'elle perdure. Vous les verrez à l'oeuvre dans Age of X-Man: The X-Tremists, par Leah Williams et Georges Jeanty.
En mars débutera deux autres mini-séries. Age of X-Man: Prisoner X, de Vita Ayala et German Peralta, avec Bishop en vedette et Age of X-Man: Apocalypse and the X-Tracts, de Tim Seeley et Salva Espin, avec un Apocalypse méconnaisable, mais bien présent. Quel rôle jouera-t-il dans ce nouvel univers ? S'agit-il vraiment d'une utopie ou bien se cache-t-il derrière tout ça des aspects beucoup plus sombres ? Ce sera à découvrir au fil de ses épisodes, durant la première moitié de l'année pour les lecteurs anglophones et d'ici une bonne année pour ceux qui lisent la langue de Molière.
Source : Bleeding Cool