Cela faisait un moment que traînait l’info selon laquelle le scénariste Tom King (Mr. Miracle, Batman) et le dessinateur Jorge Fornés (Magnus Robot Fighter) travaillaient ensemble sur un gros projet. Celui-ci vient d’être dévoilé. Les deux auteurs s’attaquent à un personnage-phare de Watchmen, le fameux justicier psychopathe Rorschach.

Depuis Before WatchmenDC Comics a allègrement fait sauter le tabou d’une suite à Watchmen. Ce qui était considéré jusque-là comme une œuvre indépassable a déjà engendré une flopée de prequels (Before Watchmen donc), une continuation sous forme de série télé et une intégration à l’univers classique de DC Comics (Doomsday Clock). Il n’y a donc plus de limites à l’exploitation de la création d’Alan Moore et Dave Gibbons qui n’ont plus vraiment leur mot à dire.

Le 13 octobre prochain sortira le premier des 12 numéros que King et Fornés consacreront donc à Rorschach. Ou du moins, au mythe Rorschach. Trente-cinq ans après la catastrophe de New York causée par Ozymandias, l’homme au masque inspiré d’un test psychologique est devenu un symbole de l’héroïsme déchue et de la vérité. Ce symbole réapparaît alors qu’une élection met pour la première fois un réel concurrent en face du président Redford. Qui est ce duo d’assassins qui veut s’en prendre à l’opposant et qui revêt les couleurs du justicier psychopathe ? Nous suivrons un enquêteur déterminé à déterrer les secrets du passé,  mêlant invasion extraterrestre, bienfaiteurs ayant failli, visions mystiques et comic-books.

King décrit son travail comme éminemment politique, à l’instar de la récente série HBO et, encore plus, de l’œuvre originale de 1986. « C’est un travail sur la colère.  De nos jours, nous sommes furieux en permanence et nous devons faire quelque chose de cette colère. » Le scénariste abordera donc vraisemblablement des aspects de notre société actuelle. Il cite d’ailleurs Hannah Arrendt sur son compte Twitter en écho à l’annonce de DC.

« En temps de terreur, certaines personnes vont se conformer, d’autres non. » Hannah Arendt.

A l’image de nombre de ses titres (comme Mister Miracle ou Omega Men), King précise que cette nouvelle série demandera une implication accrue des lecteurs : « La série s’appelle Rorschach non à cause de l’individu,  mais parce que ce que vous verrez des personnages en dira plus sur vous-même que sur eux. » À l’instar du fameux test.

Rorschach #1 (DC Comics), écrit par Tom King et illustré par Jorge Fornés et Dave Stewart.  Couvertures de Fornés et Jae Lee. Sortie US le 13 octobre 2020.

Source : CBR

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
.