Nous allons de surprises en surprises au fil des épisodes de la première série made in MCU, WandaVision, et sur un personnage bien particulier que nous allons nous attarder aujourd’hui.

Attention cet article contient des spoilers sur l’épisode 7 de WandaVision ! N’hésitez pas à revenir nous voir lorsque vous l’aurez visionné.

Cela faisait maintenant quelques semaines que le bruit courait et les fans ont vu juste dans leurs théories : Agnès, la voisine du couple Wanda et Vision, est en réalité la sorcière Agatha Harkness. Nous nous étions posé la question avant la sortie de la série sur Disney+ et la révélation fut faite sur sa véritable identité lors de l’épisode 7 de WandaVision avec son (drôle) générique « Agatha All Along« . Si vous ne savez pas qui est Agatha dans les comics, pas de problème, on en parle juste après.

Un petit peu de tricot devant WandaVision ?

De nounou à sorcière

Les nombreux mystères entourant la série WandaVision commencent petit à petit à se révéler. Et l’un des premiers concerne l’identité réelle d’Agnès interprétée par Kathryn Hahn. Si le S.W.O.R.D. n’a pas réussi à l’identifier, c’est probablement normal car il s’agit d’Agatha Harkness, sorcière très âgée (probablement plusieurs centaines d’années) et peu connue des comic-books. 

Sa première apparition papier remonte au #94 (vol.1) de Fantastic Four daté de janvier 1970 (par Stan Lee et Jack Kirby). Dans ce numéro, elle intervient en tant que gouvernante du jeune Franklin Richards (introduit dans Fantastic Four Annual #6 de novembre 1968), fils de Reed et Sue Richards alias Mr. Fantastic et la Femme Invisible. C’est elle qui expliquera à ses parents que le jeune enfant possède des pouvoirs mutants très puissants du fait des rayonnements cosmiques reçus par ses derniers.

On découvrit qu’Agatha était en réalité une sorcière cachée de l’univers Marvel et possédait des pouvoirs magiques tels que la manipulation des esprits, la projection astrale, la création d’illusions… Elle détient également un savoir important dans les sciences occultes et peut lancer de nombreux sorts comme la téléportation par exemple à l’image de sorciers plus connus comme le Dr Strange. Elle faisait parti des premières sorcières jugées lors des célèbres procès de Salem où elle avait établi une communauté magique à l’abri des regards.

Dans Fantastic Four (vol. 1) #186, le fils d’Agatha, Nicholas Scratch fut introduit en même temps que les Sept de Salem (du nom de la ville du Colorado), ses enfants illégitimes. Scratch se servi d’eux pour capturer Harkness et Franklin Richards, son but étant de transférer son esprit dans le corps du jeune enfant. Son plan échoua puis les 4 Fantastiques et sa mère l’exilèrent dans une dimension parallèle. Ses nombreuses tentatives pour revenir furent toutes des échecs.

« Rentrons très chère, le bon Docteur nous attend »

Une forte relation avec Wanda

Quelques années plus tard, Agatha Harkness fut la tutrice de Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et l’aida à contrôler sa magie du chaos (Avengers (vol. 1) #128 par Englehart et Buscema). Mais les Sept de Salem furent de retour et désiraient se venger d’Agatha. Elle fut alors brûlée sur un bûcher à New-Salem mais parvint à communiquer avec Wanda sous sa forme astrale. Cette dernière et Vision se rendirent donc sur les lieux pour y affronter le groupe maléfique. Les conséquences furent terribles avec la mort de l’ensemble des villageois et la destruction de la ville.

Suite à cela, Scarlet Witch canalisa une partie des énergies mystiques restantes de la ville pour tomber enceinte de jumeaux (Wiccan et Speed) de son mari synthézoïde. Il s’agissait en réalité de fragments de l’âme de Mephisto, roi des Enfers. Après être revenue d’entre les morts, Agatha Harkness affronta le démon et effaça le souvenir des enfants disparus de la mémoire de Wanda afin d’éviter qu’elle ne sombre dans la folie. Cela se retourna contre elle lorsque la Sorcière Rouge la confronta au début des évènements d’Avengers : La Séparation où elle trouva la mort. Plus récemment, elle fut à nouveau ressuscitée et rejoignit les Filles de la Liberté pour assister Captain America dans le run de Ta-Nehisi Coates.

Il n’est donc pas étonnant de la voir apparaître dans la série Disney+ aux côtés d’Elizabeth Olsen mais il semble difficile de cerner ses réelles intentions. Si le personnage papier est évidemment du bon côté, Marvel Studios laisse supposer le contraire affirmant qu’elle est derrière toutes les manipulations de Westview. Il reste donc plusieurs questions en suspens autour de son personnage et de ses motivations auprès de Wanda et Vision. Le livre entraperçu à la fin de l’épisode ressemble aux grimoires déjà vus à Kamar-Taj dans Dr Strange ou encore au Darkhold des Agents of S.H.I.E.L.D. et va probablement jouer un rôle important, la série étant liée à la suite des aventures du Sorcier Suprême.

Le Grimoire manquant ?

Plusieurs théories affirmaient qu’Agatha était présente à Westview pour assister Wanda dans la maîtrise de ses pouvoirs « Hex » et ce livre pourrait l’y aider. Elle aurait pu être envoyée par le Dr Strange lui-même pour surveiller l’évolution mentale de Wanda et l’empêcher de commettre l’irréparable.

La sorcière pourrait toutefois être du côté de Mephisto en faisant sombrer Scarlet Witch dans la folie. Le démon serait peut-être le faux Pietro Maximoff ou bien Ralph, le fameux mari d’Agnès que nous n’avons toujours pas eu l’occasion de voir. Enfin, nous ne savons toujours pas ce que sont devenus les enfants du couple disparus chez Agnès. S’agit-il d’un autre lien se rapprochant de l’apparition du Roi des Enfers ?

À moins bien sûr que nous voyons débarquer Cauchemar, annoncé comme le grand méchant de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dans lequel sera également présent une certaine Wanda ?

Les deux derniers épisodes de WandaVision nous apporterons bientôt les réponses à nos si nombreuses questions et sur le rôle qu’aura joué Agatha Harkness. Qu’en dites-vous ? Pensez-vous qu’Agatha a basculé du côté obscur ? Dites le nous en commentaire !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E04
Walker S01E10
Creepshow S02E06
Legacies S03E11
Van Helsing S05E04
Jupiter's Legacy saison 1
Charmed S03E11
Pokemon S19E65
My Hero Academia S05E07
Teen Titans Go! S07E01
Les Simpson S32E20
Legends of Tomorrow S06E02
Batwoman S02E13
Fear the Walking Dead S06E12
One Piece S21E82
The Nevers S01E05
Black Lightning S04E11
Supergirl S06E07
The Flash S07E09
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E05
Walker S01E11
Legacies S03E12
Castlevania saison 4
Van Helsing S05E05
Charmed S03E12
Pokemon S19E66
My Hero Academia S05E08
Teen Titans Go! S07E03
Les Simpson S32E21
Legends of Tomorrow S06E03
Batwoman S02E14
Fear the Walking Dead S06E13
One Piece S21E83
The Nevers S01E06
Black Lightning S04E12
Superman & Lois S01E06
The Flash S07E10
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E06
Legacies S03E13
Walker S01E12
Van Helsing S05E06
M.O.D.O.K. saison 1
Charmed S03E13
Pokemon S19E67
My Hero Academia S05E09
Teen Titans Go! S07E04
Les Simpson S32E22
Legends of Tomorrow S06E04
One Piece S21E84
Black Lightning S04E13