Y a-t-il du souci à se faire pour l'éditeur Valiant Comics ? Après avoir durement été touché par la crise du COVID-19, l'éditeur semblait reparti sur de bonnes bases, prêt à faire de l'année 2022 "l'année Valiant" et fêter ainsi les dix ans de la renaissance du label. Trois nouvelles séries avaient été annoncées pour signifier ce renouveau. Hélas, il semble que tout ne se passe pas aussi bien.

Malgré son rachat par l'entreprise sino-américaine  DMG, on savait Valiant fragilisé, essentiellement par le départ du maître d'œuvre de sa renaissance, Dinesh Shamdasani et de sa garde rapprochée. Frappée par l'épidémie de COVID-19,  la maison d'édition a notamment été la première à faire poser les crayons à ses créateurs.

De même, il semble que la campagne de lancement de NFTs ait fait plusieurs mécontents, l'équipe Valiant semblant ne pas faire le suivi concernant cette opération.

Récemment, ce sont des licenciements et des démissions qui ont inquiétés les observateurs. Rapportés par le site Bleeding Cool, les départs de Cody White, coordinateur des ventes, et surtout de la rédactrice Lysa Hawkins ont semé le doute concernant le label.

Vint ensuite l'annonce de la fin prématurée de la série Archer & Armstrong Forever. Alors que les numéros 5 et 6 étaient prévus dans les catalogues des distributeurs, la série de Steve Foxe et Marcio Fiorito s’arrêtera avec le numéro 4 sorti le 10 août dernier.

C'est qu'il va falloir de la place sur le planning  puisque la maison d'édition a également annoncé qu'elle se limitait dorénavant à une sortie par mois à partir de septembre. Le 21 septembre verra ainsi la publication du premier numéro de la nouvelle série Bloodshot Unleashed par Deniz Camp et Jon Davis-Hunt. Les numéros 2 à 4 suivront d'octobre à décembre 2022. Book of Shadows, qui réunit les héros surnaturels de Valiant, se conclura en janvier et février 2023 avec les numéros 3 et 4 pour ensuite laisser la place à la nouvelle série X-O Manowar Unconquered de Becky Cloonan, Michael W. Conrad et Liam Sharp à partir de mars.

Un rythme de parution très ralenti que l'ont espère transitoire. Il serait dommage que le nouveau Valiant connaisse le même sort que l'ancien, qui,  après son rachat par Acclaim, n'était devenu qu'une "ferme à propriétés intellectuelles" avec une partie éditoriale délaissée.

Couverture de Archer & Armstrong Forever #4 par Bernard Chang (Valiant Comics)

Couverture de Bloodshot Unleashed #1 par Jon Davis-Hunt (Valiant Comics).

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter