Le 31 août 1939 sortait le premier numéro de Marvel Comics, première incursion de l’éditeur Martin Goodman dans le domaine des comic-books. Dans ce premier opus apparaissaient Namor the Submariner et le premier Human Torch, mettant ainsi en place les premières pierres de l’univers Marvel. Quatre-vingt ans plus tard, Marvel est devenu un leader de la culture pop, dont l’univers et les personnages rapportent des milliards de dollars.

Pour fêter cet anniversaire, C.B. Cebulski et Tom Brevoort ont mis sur pied un numéro exceptionnel.

Un Marvel Comics #1000. Comme si la revue avait perduré pendant 80 ans. A la manière des Action Comics et Detective Comics, qui ont fêté leurs numéros 1000 ces derniers mois. En fait, il s’agit d’un numéro purement symbolique puisqu’un éventuel Marvel Comics n’aurait atteint aujourd’hui que les 960 épisodes (Action et Detective ont bénéficiés de périodes de parutions hebdomadaires ou bimensuels). Il s’agit avant tout de profiter du prestige d’une telle numérotation qui a pas mal réussi à DC qui a dominé le marché avec ces numéros de commémorations. Pour Cebulski, c’est même une idée qui fera vendre à Marvel des millions d’exemplaires. Il faut dire que la liste d’auteurs impliquées est impressionnante. Ils produiront 80 pages qui représenteront les 80 années de vie de la maison d’édition. Voici une première liste connue des équipes créatives :

1. Adam F. Goldberg et Adam Riches
2. Al Ewing et Cafu
3. Al Ewing et Carlos Pacheco
4. Al Ewing et Chris Weston
5. Al Ewing et Christian Ward
6. Al Ewing et Cory Smith
7. Al Ewing et Daniel Acuña
8. Al Ewing et George Perez
9. Al Ewing et Jesus Saiz
10. Al Ewing et Joshua Cassara
11. Al Ewing et Mike Deodato Jr.
12. Al Ewing et Ron Garney
13. Al Ewing et Steve Epting
14. Alex Ross
15. Allan Heinberg et Jim Cheung
16. Tini Howard et Kia Asamiya
17. Brad Meltzer et Julian Todino Tedesco
18. Charles Soule et Steve McNiven
19. Chip Zdarsky
20. Dan Slott et Marcos Martin
21. David F. Walker et J.J. Kirby
22. Donny Cates et Geoff Shaw
23. Ed Brisson et Jorge Fornes
24. Eve L. Ewing et Jen Bartel
25. Gail Simone et David Baldeon
26. Gerry Duggan et Chris Samnee
27. Greg Pak et Takeshi Miyazawa
28. J. Michael Straczynski et Ed McGuinness
29. Tom Taylor et Juann Cabal
30. Jason Aaron et Goran Parlov
31. Jason Latour
32. Jeff Lemire
33. Jeph Loeb et Tim Sale
34. Jeremy Whitley et Irene Koh
35. Joe Hill et Mike Allred
36. Jonathan Hickman et Dustin Weaver
37. Kareem Abdul-Jabbar, Raymond Obstfeld et Mattia De Iulis
38. Kathryn Immonen et Stuart Immonen
39. Kelly Sue DeConnick et David Lopez
40. Kelly Thompson et Pepe Larraz
41. Kieron Gillen et Doug Braithwaite
42. Kurt Busiek et Cameron Stewart
43. Mark Waid et John Cassaday
44. Matthew Rosenberg et Leinil Francis Yu
45. Patrick Gleason
46. Peter David et Adam Kubert
47. Phil Lord, Christopher Miller et Javier Rodiguez
48. Rainbow Rowell et Kris Anka
49. Roy Thomas et Rod Reis
50. Ryan North et James Harren
51. Saladin Ahmed et Steve Rude
52. Taboo et Geoffery Veregge
53. Toby Whithouse et Alan Davis
54. Tom DeFalco et Ron Frenz
55. Walt Simonson

On pourra rajouter à la liste Neil Gaiman, Joe Quesada, Rob Liefeld ou Mark Buckingham, même si on ne sait pas encore à qui ils seront associés.

Si Al Ewing écrit beaucoup de pages, c’est qu’il est le grand architecte de l’histoire qui tournera autour de l’Eternity Mask (Masque d’Éternité), un artefact jusqu’ici inconnu, mais qui a apparemment joué un rôle important dans l’histoire de l’univers Marvel. Il sera donc soutenu par une brochette impressionnante d’artistes. Des habitués de Marvel bien sûr, mais aussi des revenants et des surprises.

George Pérez sort de sa retraite récemment annoncée pour l’occasion. Le mangaka Kia Asamiya, qui avait travaillé pour Marvel au début des années 2000, sera également de la partie. Le duo Jeph Loeb et Tim Sale, qu’on avait pas revu depuis Captain America: White, sera de retour, tout comme le couple Immonen qui s’était éloigné du mainstream. Mark Waid et John Cassaday, pourtant récemment engagés par Humanoids Publishing, feront malgré tout un petit coucou.

Parmi les surprises, on croise des célébrités venues d’autres sphères d’activités. Adam F. Goldberg, scénariste du film Fanboys et créateur de la série TV Les Goldberg, sera accompagné d’Adam Riches, cover artist régulier de Boom Studios et d’IDW. Phil Lord et Christopher Miller, les producteurs de Spider-Man: New Generation feront équipe avec Javier Rodriguez. Egalement présente, la romancière pour jeunes adultes, Rainbow Rowell. Plus étonnant, l’ancien basketteur Kareem Abdul-Jabbar sera de la partie avec Raymond Obstfeld, son collaborateur régulier, avec qui il a déjà sorti plusieurs livres. Autre ajout, le rappeur Taboo du groupe Black Eyed Peas. C.B. Cebulski explique que ses personnalités ont fait référence à Marvel au fil des ans et qu’ils peuvent maintenant contribuer à l’univers dont ils sont amateurs.

Source : New York Times, Bleeding Cool

Couverture de Marvel Comics #1000 par Alex Ross (Marvel Comics)

Couverture de Marvel Comics #1 par Frank Paul (Marvel Comics)