La fin de l’année (de la décennie !) arrive à grands pas. Une année marquée par de très belles sorties comics sur notre territoire, du neuf comme de l’ancien republié dans un écrin au goût du jour. Si beaucoup de livres auront marqué les esprits chez nos éditeurs français, voici notre classement des cinq meilleures sorties en VF de l’année 2019.

5 - Doom Patrol par Grant Morrison tome 1 – Grant Morrison et Richard Case – Urban Comics

Doom Patrol

Dans la famille des rééditions Urban des grands runs des équipes DC Comics, la Doom Patrol par Grant Morrison s’est presque fait attendre. Le scénariste écossais insuffle son génie ainsi que toute son extravagance pour nous montrer l’équipe de Niles Caulder sous son meilleur jour. (Notre critique)

4 - Conan le barbare – Jason Aaron et Mahmud Asrar – Panini Comics

Grande nouvelle de l’année : Conan le barbare est de retour chez Marvel. Et l’équipe créative est soigneusement choisie pour amener ce renouveau avec brio. Qui de mieux que Jason Aaron (et sa mythique interprétation de Thor) et Mahmud Asrar pour ressusciter le roi d’Aquilonie ? Le récit mêle plusieurs étapes du voyage du barbare tout en tirant sur le même fil conducteur pour lancer une intrigue captivante. À quand la suite ?

3 - The Magic Order – Mark Millar et Olivier Coipel – Panini Comics

Sur sa première série de comics estampillée Netflix, Mark Millar s’allie à Olivier Coipel, le prodige français de la Maison des Idées, et la magie opère. Narration, dessin, couleurs (Dave Stewart)… tout se mêle à la perfection et on obtient probablement la meilleure série de sorcellerie de l’année. (Notre critique)

2 - The New Frontier – Darwyn Cooke – Urban Comics

New Frontier

La fin d’année a notamment vu une nouvelle édition de The New Frontier, par notre regretté Darwyn Cooke. Outre le plaisir rétinien évident procuré dès l’ouverture par les planches de l’auteur, The New Frontier offre un message politique intéressant et une expérience de lecture presque incomparable. (Notre critique, très prochainement !)

1 - Mister Miracle – Tom King et Mitch Gerads – Urban Comics

Darkseid is.

Avec son interprétation de Scott Free et de la mythologie Apokolyptique, Tom King a notamment raflé le premier prix français de l'ACBD (association des journalistes et des critiques de bandes dessinées), décerné cette année au cours de la Comic Con Paris fin octobre, il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans ce classement. Tout y est, de l’action, de l’émotion et de la réflexion ; un microtexte et un macrotexte moins évident, et surtout, les magnifiques dessin de Mitch Gerads. (Notre critique)

Si Urban Comics et Panini Comics ont eu la part belle cette année, on n’oublie pas les autres, chez qui de très belles choses sont sorties : Rick & Morty vs. Dungeons and Dragons chez HiComics, Shipwreck chez Snorgleux Comics, Kaijumax chez Bliss et j’en passe. Que de lectures à dévorer cet hiver au coin du feu si vous n’en avez pas encore eu l’occasion.

N’hésitez pas à nous dire quels ont été vos coups de cœur de l’année en commentaire !

Suivez-nous pour ne rien rater :

Hi ComicsPanini ComicsUrban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter