Petite révolution au sein de l'organisation éditoriale de Marvel Comics. Après un quart de siècle à assurer la continuité des titres Avengers, Tom Brevoort s'est vu confié les rênes d'une autre grande licence de l'éditeur, les X-Men.

Entré chez l'éditeur de Spider-Man en 1989 en tant que stagiaire, Tom Brevoort en est le plus ancien responsable éditorial. Il y a gravi les échelons au fil des années jusqu'à devenir vice-président de la publication. Mais malgré ces nombreuses fonctions, Brevoort garde un œil et une main sur les titres de la collection Avengers. Depuis 1998, année où il initia Le Retour des Héros (Heroes Return) et assembla sur Avengers le mythique duo Kurt Busiek/George Pérez, Brevoort a toujours supervisé de près ou de loin la gamme des titres Avengers et Fantastic Four. Grand fan de Stan Lee et Jack Kirby, Brevoort s'est imposé comme le gardien du temple chez Marvel, tenant d'un certain traditionalisme qualitatif.

Depuis quelques temps, Brevoort tient une lettre d'information Substack. Il y a indiqué que début août, le président de Marvel Dan Buckley lui avait confié une nouvelle mission dont il ne pouvait rien dire pour l'instant. "[Dan Buckley] m'a dit qu'il allait me demander de faire quelque chose que je n'allais pas vouloir faire. Il a étalé toute une combinaison de besoins, de flatterie, d'admiration sincère, de devoirs et de responsabilités afin de me faire accepter la mission spécifique dans laquelle il espérait m'entraîner. Le 1er août 2023 a donc été le jour où tout a changé. Nous ne sommes pas encore prêts à en dire plus sur ce que c'est ou sur ce qui va suivre, mais c'est assez excitant."

Finalement,  la pression des médias l'a un peu forcé à dévoilé le contenu de son entretien avec Buckley.

" La semaine dernière, la "mission secrète" dont m'a parlé Dan Buckley, et qui a été mentionnée dans ma lettre d'information, a fait couler beaucoup d'encre et certaines hypothèses évoquées étaient plutôt drôles. Non, je ne vais pas devenir Editor in  Chief (rédacteur en chef). Ce n'est pas une chose que nous annoncerions dans une lettre d'information, les gars. C.B. [Cebulski, l'actuel EIC de Marvel] est à l'aise à ce poste, qui lui convient et qu'il maîtrise bien. Non, la grande nouvelle, c'est qu'après un quart de siècle à éditer Avengers et ses titres associés, je vais m'éloigner de ces personnages pour entrer dans le monde des mutants. (...) Cela ne se produira pas avant un bon moment - il y a encore une tonne de choses en préparation dans Avengers (y compris la grande série événement-crossover de l'année prochaine) qui doivent être menées à bien. Dans le même temps, Jordan White, l'actuel gourou des X, et son équipe ont une histoire gigantesque en cours et qui n'arrivera pas à son terme avant un bon moment. Ce que je ferai découlera directement de ce qu'ils font, à condition qu'ils me laissent de quoi travailler. Avez-vous lu Hellfire Gala ? Bon sang !

Quand nous serons plus près de la transition et qu'il y aura quelque chose qui vaille la peine d'être rapporté, nous vous en dirons plus. Pour l'instant, j'essaie toujours de savoir lequel d'entre eux est le Professeur X. Voilà, c'est tout ! Un grand changement, mais pas si grand que ça. (...) "

Tout de même, Tom. Le départ de Jordan White, dont on ne sait pas ce qu'il va advenir, signe sans doute la fin de l'ére Krakoa initié par le scénariste Jonathan Hickman. Et ton arrivée, celle de celui qui avait la responsabilité des Avengers au moment où ceux-ci étaient le plus sous les feux des projecteurs avec les films du MCU, indique sans doute que Marvel veut faire revenir les mutants sur le devant de la scène.  Les indices de leur retour iminent sur le grand écran se multipliant ces derniers mois au sein de la saga cinématographique Marvel, on peut supposer que ce transfert de luxe est le signe que les X-Men sont la nouvelle grosse priorité de Kevin Feige, le big boss de Marvel.

Source : Bleeding Cool 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
AvengersMarvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter