Depuis le 19 juillet, nous pouvons profiter du très attendu Stray, développé par le studio français BlueTwelve et édité par Annapurna Interactive. Dans ce jeu d'aventure, nous incarnons un chat errant qui doit retrouver son chemin en plein cœur d'un monde post-apocalyptique à l'ambiance cyberpunk. Est-il à la hauteur de nos attentes ? Voici notre avis !

Dans la peau d'un chat

Nous commençons donc notre aventure dans la peau d'un petit chat roux, qui mène une vie paisible en extérieur accompagné de trois autres camarades félins. Malheureusement, une terrible chute va nous séparer du groupe et nous plonger dans l'inconnu, quelque part sous terre.

Il nous faudra donc réussir à quitter ces profondeurs inhospitalières pour regagner la surface, ce qui s'annonce plus difficile que prévu au fil de nos découvertes. Mais n'ayez crainte, nous ne serons pas seuls dans notre aventure, car nous pourrons compter sur B-12, un petit robot volant qui nous aidera à interagir avec le monde.

Voilà une histoire extrêmement simple, mais c'est largement suffisant : l'intérêt du jeu réside bien évidemment dans le fait de pouvoir incarner un chat, un concept original qui offre une expérience de jeu assez intéressante. Le joueur peut ainsi explorer les moindres recoins avec grâce et se faufiler, sauter sur les toits, grimper… mais aussi – évidemment – se comporter comme n'importe quel chat apprivoisé. Il est donc possible de miauler (il y a d'ailleurs un bouton dédié sur la manette, ainsi qu'un trophée à débloquer pour le centième miaou), faire ses griffes sur diverses surfaces, et évidemment faire tomber des objets et embêter le monde sans aucun remord… Une recette simple, mais très efficace, qui ne manquera pas d'attendrir à divers moments de l'aventure.

Les fonctions spéciales de la manette de PS4 et PS5 sont d'ailleurs mises à contribution, car c'est de là que s'échappent le miaulement et le ronronnement de notre personnage.

Pour la petite histoire, notre protagoniste poilu est inspiré d'un véritable chat errant, Murtaugh, qui a été recueilli par les développeurs. D'ailleurs, aucune motion capture n'a été utilisée pour recréer les animations du personnage, l'équipe a plutôt observé la gestuelle de ses propres matous, un fait d'autant plus impressionnant quand on voit le rendu final et les mouvements très naturels de notre personnage (mention spéciale pour sa course, qui retransmet parfaitement l'essence du petit trot adorable que font les chats !).

Un monde cyberpunk très vivant

Stray nous plonge au cœur d'un monde post-apocalyptique où les humains (les "Mous") ont disparu. Nous retrouvons à la place de drôles de robots dont les expressions à base d'émojis se lisent sur l'écran qui leur sert de visage. Les personnages rencontrés au cours de l'aventure sont tous haut-en-couleur et terriblement attachants : nous pourrons venir en aide au groupe des "Extérioristes", des idéalistes qui cherchent eux aussi à regagner la surface en bravant tous les interdits et qui seront plus que ravis de donner un coup de main à notre petite boule de poil.

Mais le monde sous-terrain est loin d'être sans danger. Une des plus grandes menaces sont les Zurks, des bactéries conçues à l'origine pour éliminer les déchets en s'en nourrissant, mais qui ont fini par tout dévorer sur leur passage. Il s'agit là des ennemis principaux du jeu, qu'il faudra éviter ou affronter, quand cela est possible.

Voir le monde à travers les yeux d'un petit animal conduit à une expérience de jeu tout à fait différente, ce qui permet un level design très original, bien plus axé sur l'ascension et l'escalade de plateformes. Notre personnage est un habile grimpeur, il faudra donc ouvrir l'œil et mettre ses compétences à profit afin d'accéder à des zones cachées ou atteindre l'objectif suivant.

Les différents environnements du jeu sont vraiment sublimes. C'est un véritable plaisir d'explorer toutes ces zones uniques qui ne manquent pas de charme, mais le centre-ville sort vraiment du lot. Inspiré des petites rues tokyoïtes, il fourmille de vies et d'activités, et les lumières psychédéliques des nombreux néons viennent couronner cette atmosphère urbaine, nocturne et cyberpunk. Un régal pour les yeux… et pour les oreilles, car nous sommes accompagnés durant notre périple d'une musique fort sympathique qui suit harmonieusement le rythme des événements à l'écran.

Notre chat vient apporter une touche d'espoir à ce monde post-apocalyptique où le danger et la misère sont omniprésents. Cela s'illustre en jeu par cette atmosphère très singulière, calme mais fascinante, accentuée par la découverte de ce nouveau mais ancien monde immense, beaucoup trop grand pour la petite créature que nous incarnons.

Un gameplay qui tient la route

Le gameplay de Stray reste assez simple : le jeu possède très peu de "combats", il préfère au contraire se concentrer sur de l'infiltration, de l'exploration, et la résolution divers puzzles. Les niveaux possèdent plusieurs petites missions à effectuer, des objets à récupérer, des souvenirs à débloquer, le tout en alternant entre un calme relaxant et des moments au rythme plus effréné.

Le jeu offre également de paisibles moments de contemplation, très présents dans les jeux français (à la manière des Life is Strange par exemple), où le joueur peut poser la manette et profiter d'un air de guitare ou d'un joli panorama tandis que son avatar pique une petite sieste lové dans un coussin.

Si l'expérience de jeu se révèle assez courte (comptez environ dix heures pour finir entièrement le jeu), elle n'en demeure pas moins équilibrée et agréable.

Le succès au rendez-vous

Ce jeune studio montpelliérain a visiblement su conquérir le cœur des joueurs du monde entier, car les retours affluent et sont déjà tous très positifs. Et puis, les chats, ça plaît énormément sur Internet, le marketing se fait tout seul. Un compte Twitter, @CatsWatchStray, recense même photos et vidéos de joueurs partageant leur expérience de jeu en compagnie de leurs félins préférés, qui semblent plutôt captivés par leur représentant virtuel.

En clair, Stray est une expérience de jeu à essayer absolument si vous souhaitez vous plonger pour quelques heures dans une aventure à l'atmosphère envoûtante. Si vous cherchez un petit jeu calme et agréable ou si vous aimez les chats et les univers cyberpunk, c'est le jeu idéal.

Stray, disponible depuis le 19 juillet 2022 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter