Si le dernier opus de la série de jeux croisant les univers de Marvel Comics et de l'éditeur de jeux vidéo Capcom date de 2017 avec la sortie de Marvel vs. Capcom: Infinite, il fauT remonter le temps jusqu'aux années 90 pour en découvrir les prémices. Et c'est ce que l'éditeur japonais a permis aux fans de la première heure en sortant le jeu Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics.
Si vous êtes habitué(e)s aux jeux de combat signés Capcom, la prise en main sera on ne peut plus intuitive, d'autant plus que lancer la pause vous donnera accès à un menu comportant les techniques propres à votre personnage (et aux autres en navigant un peu). De plus, le manuel général du jeu vidéo est également disponible. Toutefois, il faut avouer qu'il n'est pas simple de bien le comprendre. En effet, même si un joli arrière-goût de rétro le rend sympathique, le fait qu'il soit basé sur des commandes de bornes d'arcade fait qu'il n'est pas des plus didactique ou ergonomique.
Mais il faut reconnaître que ce détail est à peu près le seul défaut que l'on peut reconnaître à Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics. Enfin si l'on est fan de rétro et/ou de ces anciens jeux vidéo. Car il faut bien le reconnaître, il est ici question de retrogaming pur et dur.
La compilation nous fait donc remonter le temps jusqu'en 1993 avec le beat 'em up (ou beat them all, à vous de voir) The Punisher. Dans la plus pure tradition du genre, le jeu vous permettra d'incarner Frank Castle – alias le Punisher – ou Nick Fury, dans une expérience à un ou deux joueurs. Et qu'il s'agisse de ce jeu ou des autres, les graphismes n'ont pas été retouchés ou presque afin de respecter l'œuvre d'origine.
© 2024 MARVEL ©CAPCOM
Si ce jeu est une particularité de la compilation avec un genre tranchant du reste, les six autres rentrent bel et bien dans la catégorie des jeux de combats "à la Capcom" particulièrement connue grâce à la série des Street Fighter.
Si les deux premiers jeux, X-Men: Children of the Atom (1994) et Marvel Super Heroes (1995) capitalisent sur des personnages à 100% issus de l'univers de comics Marvel, les deux suivants – X-Men vs. Street Fighter (1996), Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997) – s'ouvrent aux personnages de l'univers Street Fighter pour finalement explorer davantage les créations et personnages de Capcom avec les deux suivants, à savoir Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes (1998) et le très apprécié Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes (2000).
Ici, rien d'exceptionnel à relever. Pour les nouveaux venus dans cet univers, vous découvrirez ce que Capcom avait à offrir il y a quelques décennies de cela, au pixel près, jusqu'au gameplay qui au final, n'a pas vraiment évolué depuis, comme on peut encore le constater avec notamment le récent Street Fighter VI (ce que nous évoquons ici sans que cela ne soit une critique négative). En revanche, il faut tout de même prendre cette compilation pour ce qu'elle est, à savoir un voyage dans le temps avec ce qu'il a à nous apprendre de l'histoire du jeu vidéo.
En navigant d'un jeu à l'autre, vous constaterez l'évolution de gameplay, allant de combat en un contre un, pour finir avec des équipes de trois personnages – qui combinent leurs attaquent et se remplacent – qui s'affrontent. Et pour réellement apprécier cette compilation, nous vous recommandons fortement de découvrir les six jeux de combat dans l'ordre, le dernier n'étant, au final, que l'aboutissement d'une évolution qui s'est déroulée en seulement quelques petites années entre le premier et celui-ci.
Le jeu en ligne, le petit bonus qui fait plaisir
Dire que Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics n'apporte rien de nouveau serait mentir. Si les jeux sont identiques à leurs versions d'origine, Capcom a ajouté un petit plus non négligeable avec la possibilité de jouer en ligne à tous les jeux de la compilation (à l'exception de The Punisher, ce qui aurait pu être appréciable, le jeu étant pensé pour une coop à deux) et d'affronter des adversaires du monde entier. Toutefois en fonction du jeu et de l'heure de la journée, vous trouverez plus ou moins d'adversaires.
Notez que l'attente d'adversaire a été pensée de manière plutôt optimale. Les développeurs ont eu la bonne idée de permettre d'attendre patiemment ou de jouer à l'un des jeux en attendant qu'un joueur vous rejoigne. Vous pouvez également passer du temps dans le "Musée" ce qui vous permettra notamment de découvrir des concept arts de la série de jeux.
On déplorera peut-être le fait de ne pas pouvoir affronter directement nos amis en ligne.
Des classiques d'arcade
Si les jeux faisant partie de la collection ont connu de beaux jours sur consoles, ils faut savoir qu'ils sont tous passés en premier par la case bornes d'arcade. Si l'expérience de jeu avec la manette est excellente (peut-être en tâtonnant un peu), il se pourrait que jouer avec un stick d'arcade rajoute un petit charme. Toutefois, ce test n'a pas encore été fait par notre rédaction, alors n'hésitez pas à nous en parler si c'est le cas de votre côté !
En définitive, Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics est, pour ainsi dire, un cadeau fait aux fans par Capcom qui ne manquera pas non plus d'offrir quelques heures de plaisirs à celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers iconique. Et, pour le coup, un fan de la première heure tel que votre serviteur peut facilement lui accorder un joli 17/20 qui doit aisément approcher le 15/20 pour les nouveaux venus.
Test et captures d'écran réalisé sur Playstation 5 avec la version Playstation 4.