Depuis la très controversée postlogie (Épisodes VII, VIII et IX) et suite au succès de la série The Mandalorian, de nombreux fans attendent avec impatience les prochains films Star Wars. Au milieu d’une pléiade de nouvelles séries annoncées pour la plateforme Disney+, il ne faut pas oublier les longs métrages qui viendront étendre la galaxie des Jedi et des Sith.

Si nous en savons finalement peu sur ces futurs projets, le Disney Investor Day a tout de même permis d’avoir quelques légères précisions. L’occasion de faire le point sur ce que nous savons et ce que nous pourrions en déduire.

Pas de nouvelle trilogie ?

Lorsque Disney avait annoncé les dates des prochains opus Star Warsdécalées d’un an suite à la crise sanitaire – beaucoup d’observateurs espéraient voir une nouvelle trilogie être développée sur grand écran. La Saga Skywalker étant close après neuf films, ce nouveau chœur de films pouvait alors se démarquer et explorer de nouvelles contrées intergalactiques. L’univers de George Lucas présente l’avantage d’être vaste, tant sur un plan historique avec des milliers d’années d’existence à conter, que sur un plan géographique avec une myriade de peuples et de planètes inexplorées.

Finalement, les dernières annonces de Lucasfilm lors du Disney Investor Day laissent penser qu’une nouvelle trilogie n’est pas dans les tuyaux du studio. Deux films ont été confirmés mais ne semblent pas avoir de liens directs entre eux : Patty Jenkins (Wonder Woman 84) sera aux manettes du premier (prévu pour le 22 décembre 2023) nommé Rogue Squadron, tandis que Taika Waititi (Thor Ragnarok, Jojo Rabbit) dirigera le second – ce film est pour le moment sans date de sortie précise mais probablement pour décembre 2025, une fois que le réalisateur en aura fini avec Thor : Love and Thunder prévu en 2022.

La fraîcheur de Waititi

L’oscarisé Taika Waititi réalisera son premier film Star Wars après avoir déjà orchestré l’épisode final de la première saison de The Mandalorian et avoir interprété le droïde IG-11 au côté de Pedro Pascal. Grand fan de la franchise, le réalisateur néo-zélandais tentera d’apporter la même créativité qui a rendu aux films Thor leurs lettres de noblesses. Il co-signera également le scénario aux côtés de Krysty Wilson-Cairns, nommée récemment aux Oscars pour 1917. Waititi présente plusieurs avantages : il connaît bien la maison Disney et sait comment contenter les producteurs, ses expériences et ses succès récents en ont fait une priorité, sa fraicheur et sa créativité sont des atouts importants tant l’univers Star Wars a besoin de se renouveler.

Très peu d’infos ont été communiquées sur ce film mais plusieurs indices laissent penser que la trame principale tournera autour des utilisateurs de la Force, probablement plusieurs centaines – voire milliers – d’années avant les évènements de La Menace Fantôme. En effet, lors de la confirmation du film auprès des actionnaires Disney, Kathleen Kennedy était devant ce qui semblent être des Tho Yor. Dans l’univers étendu Legends (qui n’est plus canon à l’univers actuel), ces vaisseaux embarquaient des personnes sensibles à la Force dans la galaxie avant de fonder l’ancêtre de l’ordre Jedi. Ces vaisseaux ressemblent également au sanctuaire de Mortis où résident le Père, le Fils et la Fille qui personnifient la Force (pour plus d’informations, vous pouvez consultez notre article sur le lien entre bébé Yoda et Mortis).

Ce long métrage sera donc sûrement l’occasion d’explorer plus en profondeur les origines des Jedi et des Sith, de la Force et aussi de la fameuse Prophétie dont Anakin Skywalker est censé être l’Élu. À voir comment Taika Waititi nous plongera dans sa vision de l’univers Star Wars avec son humour si particulier. L’intéressé a d’ailleurs réagit sur Instagram : « Quoi ? Ugh, en tant que fan de Star Wars depuis longtemps, je suis tellement en colère à propos de ce que je m’apprête à ruiner » se moquant des avis autour des derniers films.

Le talent de Jenkins

Autre habituée des blockbusters, Patty Jenkins réalisera donc un film pour un univers dont elle est fan depuis la plus tendre enfance. Après Wonder Woman 1984, la Californienne va rejoindre Lucasfilm avant de s’attaquer au troisième opus des aventures de l’Amazonne. Tout comme Waititi, Jenkins est une candidate idéale grâce à sa connaissance des films à gros budget.

Son film, Rogue Squadron, explorera une partie méconnue de l’univers, celui des pilotes de chasse. Voici le synopsis : « L’histoire introduit une nouvelle génération de pilotes de chasseurs stellaires alors qu’ils gagnent leurs ailes et risquent leur vie dans une course à sensations fortes et à grande vitesse qui repoussent les limites et déplacent la saga dans l’ère future de la galaxie. »

Le texte mentionne « l’ère future«  mais de quel futur s’agit-il ? Après la trilogie originale ? Après la postlogie ? Nous ne le saurons que plus tard même si certaines images montrent la présence de X-Wings. Disney tentera sûrement de combler les trous entre les épisodes VI et VII et l’instauration de la Nouvelle République au travers d’une histoire originale comme a pu nous le montrer Rogue One récemment. La popularité des jeux vidéos de combats spatiaux (avec Squadrons plus récemment) n’est plus à faire et dévoilent une partie peu approfondie dans les différents opus cinématographiques. C’est pourquoi, cela fera l’objet d’un film avec des moyens technologiques importants pour proposer une expérience inédite dans les salles obscures.

Très fière de pouvoir diriger ce film, Patty Jenkins explique dans une courte vidéo (en VO) que son père était lui-même pilote de chasse au sein de l’U.S. Air Force et que cela lui permettra de lier ces deux parts importantes de sa vie.

À l’heure actuelle, d’autres projets devraient voir le jour mais ne font l’objet d’aucune actualité. On pense notamment au film que devrait produire Kevin Feige (peut-être le même que Waititi, les deux ayant déjà travaillé ensemble sur Thor: Ragnarok et Love And Thunder) ou encore à la trilogie que doit encadrer Rian Johnson (réalisateur de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi) mais qui semble en mauvaise voie. Les projets n’en sont sûrement qu’à leurs débuts et le calendrier chargé des prochaines années ne permettent pas d’en dévoiler davantage.

Si l’ensemble des séries prévues auront lieu entre les épisodes I et IX et qu’aujourd’hui beaucoup de fans souhaitent creuser la franchise Star Wars, cela ne semble pas être le cas de Disney et Lucasfilm qui désirent continuer de capitaliser sur l’univers des Skywalker, comme a pu nous le montrer l’épisode final de la saison 2 de The Mandalorian. Néanmoins les projets semblent intéressants et suscitent d’ores et déjà beaucoup d’intérêts rien qu’avec les noms de leurs réalisateurs. Les choix paraissent avoir été pesés et réfléchis mais la postlogie nous a montré que de grands noms ne suffisent pas toujours.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de Star Wars semblent bien rempli avant de lancer (peut-être) une nouvelle trilogie avec une histoire totalement originale et inédite.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma