Star Wars VII : Le Réveil de la Force en avait laissé beaucoup sur leur faim, Les Derniers Jedi avait divisé les fans, alors que Solo: A Star Wars Story vient de réaliser le plus mauvais score de la franchise, au point que Lucasfilm a vraisemblablement annulé les autres projets de spin-offs.

La lourde tâche est donc confiée à J.J. Abrams de réaliser un Épisode IX à la hauteur des attentes. Et selon un rapport de Variety, le réalisateur en a pleinement conscience. Il envisagerait ce neuvième épisode comme « une correction de la trajectoire prise par la saga ».

Car il est ambitieux, J.J. Visiblement très courtisé par les plus gros studios hollywoodiens, le réalisateur/scénariste/producteur souhaiterait  restructurer ses sociétés de production en une seule entité — actuellement divisée entre la Paramount et la Warner — et proposer un contrat absolument énorme qui engloberait à la fois des projets liés au cinéma, des séries télévisées, du contenu numérique, de la musique, des jeux vidéo, des produits dérivés et même la production liée aux parcs à thèmes.

Les plus intéressés sont Disney bien sûr, mais aussi Universal et la Warner.

J.J. Abrams a donc bien l’intention de remonter la franchise Star Wars. Réussir a-t-il à réconcilier tous les fans, combler les lacunes des films précédents, conclure toutes les intrigues de la trilogie, le tout avec un seul film ? S’il réussi, il aura visiblement beaucoup de projets à proposer. Beaucoup.

À lire aussi