Une des scènes coupées de Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

Nous savions que le futur Blu-Ray/DVD de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi comporterait plus de vingt minutes de scènes coupées en bonus. En effet, le film de Rian Johnson est le plus long de la saga, avec un premier montage de trois heures et dix minutes, il a bien fallu couper un certain nombre de scènes pour que le film ne dépasse pas les 2h30 au cinéma. Et grâce au site /Film, nous avons désormais plus de détails sur les scènes en question.

Voir aussi : Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, la critique du film

Attention, la suite de cet article est bien évidemment un véritable nid à spoilers.

La dernière leçon de Luke à Rey

Une des plus grandes scènes supprimées, vous l’avez sans doute devinée vous-mêmes : il s’agit de la troisième et dernière leçon que Luke Skywalker enseigne à Rey sur la planète d’Ahch-To. Cette scène aurait dû se dérouler juste après celle dans la grotte où Luke évoque Dark Sidious. Rey remarque un groupe de bateaux débarquant sur les côtes de l’îles où apparaissent de grands feux. Luke lui explique que ce sont des bandits qui attaquent et pillent régulièrement la petite île habitée par les Gardiennes du vieux temple. Rey souhaite intervenir, mais le maître Jedi lui explique que si elle le fait, ils reviendront plus tard, plus nombreux et plus armés, et feront beaucoup plus de mal. Il lui demande si elle sera là à ce moment-là pour les protéger. Un véritable Jedi ne serait pas intervenu pour maintenir l’équilibre.

Mais Rey ne peut se contenter de regarder et court furieuse vers la côte et les navires pour défendre les Gardiennes, sabre-laser à la main, malgré les cris de Luke lui demandant de rester.

Une fois proche des feux, la jeune fille réalise qu’il ne s’agit pas de bandits, ni même de massacre, mais d’une fête des Gardiennes qui dansent autour d’un feu de camp – les images ci-contre sont les concept-arts de la scène, elles sont présentes dans l’artbook The Art of Star Wars: The Last Jedi. L’arrivée de Rey sabre à la main surprend les Gardiennes qui arrêtent de danser. Chewbacca et R2D2 sont là aussi, entourés de Porgs. Elle dit : « Sérieusement ? » avant de retourner voir Luke, furieuse.

En colère, elle crie à Luke que ce dernier lui a menti. Il s’excuse, elle courait trop vite, il n’a pas pu l’arrêter. Rey dit qu’elle pensait que les Gardiennes étaient en danger, elle ne pouvait pas rester sans rien faire, elle devait tenter quelque chose et intervenir. Et c’est à ce moment que Luke prend un air grave et sérieux : il lui dit que c’est ce dont à besoin la Résistance, et non d’un vieux Jedi à la religion obsolète. Rey fond en larmes et explique que ses amis sont réellement en danger de mort et que cette « vieille légende de Luke Skywalker » qu’il hait tant, elle croyait pourtant en lui. Luke est sous le choc. Il voit bien qu’il a été trop loin avec elle. Elle lui dit qu’elle a eu tort de croire en lui et décide de partir.

Cette scène aurait un peu mieux appuyé la décision de Rey de quitter l’île. Cependant, la scène de l’arrivée de Rey et des Gardiennes devait être drôle, et ça ne fonctionnait visiblement pas. Mais la véritable raison serait surtout que cette scène rendait Luke encore plus dur et insensible, voire méchant. Pourtant Lucasfilm avait approuvé la scène. Rian Johnson a donc décidé tout de même de ne pas trop pousser l’aspect sombre et exécrable de Luke, bien trop éloigné de celle d’un Jedi.

Il y a de fortes chances pour que la scène soit présente dans les bonus des Blu-Ray/DVD.

Les changements de Canto Bight

Si la scène de Canto Bight est finalement assez courte, c’est parce qu’elle est sans doute celle qui a subi le plus de changements, des reshoots ont d’ailleurs été nécessaires.

Finn et Rose dans Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

À l’origine, nous devions voir beaucoup plus de personnages, de véhicules et d’employés chargés de les garer. Neil Scanlan, responsable de la conception des créatures, parle de plus 85 aliens créées spécialement pour cette séquence, alors qu’au final on en n’aura vu que très peu. Il y a cependant de fortes chances qu’on les voit dans le prochain Solo : A Star Wars Story – vu le nombre conséquent de créatures, il pouvait en être autrement.

Au départ, le film devait comporter plus de scènes avec Finn et Rose, approfondissant leur relation, et rendant plus évident le coup de cœur de Rose pour le héros de la Résistance. Par jalousie, elle aurait même puni Finn, qui lui aurait alors expliqué qu’il se battait pour une amie, la rendant toujours autant jalouse.

La scène sur le balcon, quand Finn regarde l’hippodrome et que Rose lui raconte son enfance, a été en grande partie retournée pour y inclure le jeune garçon au balais qu’on retrouve dans la scène finale du film. Dans la scène originale, l’histoire racontée par Rose à propos de son enfance était plus légère, et Finn se serait lui aussi confié, révélant qu’ils ont tous les deux été enlevé enfants par le premier Ordre, créant une plus grande connexion entre les deux personnages.

La course-poursuite sur les Fathiers devait être bien plus longue, et nos deux personnages auraient même traversé un établissement thermal, dévoilant des créatures aliens surprises, perdant leur serviettes (voir image ci-dessous).

Le vaisseau de Snoke

Concernant toute la partie sur le vaisseau de Snoke, là aussi il y a eu beaucoup de coupes. Principalement pour équilibrer le ton. Certaines scènes tendaient trop vers l’humour, d’autres avaient des tensions trop fortes.

Il y a une scène dans un ascenseur, où Finn tente de réajuster les uniformes d’officiers impériaux de DJ et Rose, avant qu’ils en sortent et mettent BB8 dans une poubelle. Finn s’acharne à tenter d’aplatir les cheveux de Rose tant bien que mal quant un véritable officier du Premier Ordre les suit. Pour le semer, ils se dirigent rapidement tous les trois vers un autre ascenseur, et appuient frénétiquement sur le bouton pour fermer la porte, ce qui semble prendre une éternité, mais ils s’en sortent sans se faire prendre, in extremis.

Et c’est durant cette scène que l’acteur Tom Hardy devrait faire une apparition habillé en Stormtrooper. En effet, un groupe de ces soldats du Premier Ordre monte à leur tour dans l’ascenseur. Nos héros sont très nerveux. L’un des Stormtroopers se retourne lentement vers Finn et ne le lâche pas du regard. Finn – toujours habillé de l’uniforme d’officier impérial – craque, se retourne, et lui demande quel est son problème. Le Stormtrooper, avec un accent du sud des USA, lui répond : « Je sais qui tu es… FN-2187 ! Bon sang mec, jamais je ne t’aurais imaginé un jour officier ! » Ce soldat a la particularité d’avoir grandi avec Finn, mais aussi celle d’être incarné par Tom Hardy. Parmi les autres, deux d’entre eux seraient joués par les princes britanniques William et Harry.

La scène à la Sergio Leone de la Capitaine Phasma

Alors que les apparitions de la Capitaine Phasma dans les épisodes sept et huit auront été plutôt courts, il semble que le personnage interprété par Gwendoline Christie aurait pu avoir son moment badass. Après le combat contre Finn où l’on distingue son œil à travers son casque cassé, Finn est encerclé par un groupe de Strormtroopers. Il tente de les convaincre de faire comme lui, déserter le Premier Ordre et sortir de l’emprise de Phasma. Il leur raconte qu’elle a donné les codes de la base Starkiller, que c’est une lâche. Il insiste et les implore de partir avec lui. Les soldats semblent hésiter un instant. C’est alors que Phasma abat tous les Stormtroopers avec son blaster avant même qu’ils aient eu le temps de réagir. Cette scène serait un clin d’œil aux westerns de Sergio Leone, mais elle s’intégrait visiblement mal dans le film.

Les reshoots de Poe et de la vice-amirale Holdo

À l’origine, la vice-amirale Holdo était beaucoup plus condescendante envers Poe Dameron, lui prêtait des surnoms et le prenait clairement de haut. Sans doute trop, le premier montage la montrant visiblement trop hostile, les scènes ont été refilmées. L’histoire en elle-même, n’a pas été modifiée, mais les dialogues plusieurs fois, puisqu’ils auraient été refaits lors de la postsynchronisation.

Des scènes supplémentaires entre Finn et Poe

Enfin, le monteur Bob Ducsay a décrit une dernière scène coupée se déroulant dans le croiseur de la Résistance, où Poe retrouve Finn une fois que celui-ci ait récupéré, juste avant la claque de Leia. Ducsay parle d’une belle scène d’amitié où Poe met Finn au courant de la situation, et insiste encore sur la qualité de la scène qui, d’après lui, développe beaucoup plus les personnages. Et ce serait seulement à cause de la durée de cette scène qu’elle n’aurait pas pu être gardée.

Il ajoute que la scène où Poe parle à Finn par communicateur a été entièrement refilmée. Si dans le film, il communique dans un couloir, dans la première version, elle se déroulait sur le pont du croiseur de la Résistance, plus tard, alors que Poe en avait pris le contrôle.

Quelles scènes se trouveront dans les bonus du Blu-Ray/DVD ?

Finalement, Rian Johnson a évoqué les scènes coupées qui se trouveront dans les bonus du Blu-Ray/DVD, même s’il n’y a rien d’officiel encore. Les scènes de Rey, Luke et des Gardiennes sur d’Ahch-To seront dans les bonus. Ensuite, même si nous avons moins de précisions, nous savons qu’il y aura des scènes avec Finn, Rose et DJ dans le vaisseau de Snoke, et les retrouvailles de Poe et Finn, alors que celui-ci est rétabli.

Il faudra donc patienter encore un peu pour avoir la liste complète de ces vingt minutes de scènes coupées.

Source : /Film

À lire aussi