Afin de préparer dignement les fêtes qui s’approchent à grand pas, la rédaction de Superpouvoir vous propose son calendrier de l’avent comics. Chaque jour, une petite pépite, un coup de cœur, une œuvre injustement ignorée vous sera dévoilée pour, pourquoi pas, l’ajouter au pied du sapin et surtout, étoffer votre culture comics.

On continue notre calendrier de l’avent avec un graphic novel plus qu’émouvant : SIGNAL TO NOISE par Neil Gaiman et Dave McKean.

Un duo d’exception

Neil Gaiman et Dave McKean ont livré de nombreux comics et chacun d’entre eux est, en soi, un petit bijou. Entre Mister Punch, Violent Cases, Coraline, il y avait de quoi proposer un calendrier de l’avent à eux tout seuls. C’est pourtant sur Signal to Noise que nous allons nous arrêter. Il peut être considéré sans trop de difficulté comme le récit le plus sombre des deux auteurs, ainsi qu’une véritable réflexion sur le processus de création. Et l’intrigue est très difficile à résumer.

Alors qu’on vient de lui signifier une mort imminente pour cause de maladie, un réalisateur un peu paumé décide de réaliser en pensée son chef d’œuvre. Son film référence, le point d’orgue de sa vie, LE film qu’il aurait toujours voulu réaliser sur l’apocalypse. Un sentiment qui colle parfaitement avec ce qui lui arrive. Il situe son film imaginaire juste au moment du passage à l’an mil, dans un village où toute la population reste persuadée que le monde va s’effondrer. Et voilà qu’au fil de ses pérégrinations imaginaires, notre auteur va voir les fils de son histoire fantasmée ainsi que ceux de sa vie se mélanger pour ne former plus qu’un.

signal to noise

(image : © Neil Gaiman, Dave McKean)

Un livre sur les sentiments et la métaphysique

Ce que réussissent brillamment les deux auteurs de Signal to Noise, c’est de créer une œuvre graphique où l’émotion, le ressenti et les sentiments prennent totalement le pas sur une quelconque linéarité narrative. L’histoire, on s’en moque un peu. Car ce qui intéresse Gaiman et McKean, c’est surtout d’arriver à rendre sur le papier ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un. De fait, il n’y avait pas meilleur tandem. Le mélange entre texte, images et concepts arrive à fusionner de manière parfaite pour faire de cette œuvre un véritable chef d’œuvre d’intangibilité.

De plus, ils n’hésitent pas à rajouter des principes métaphysiques forts. L’apocatastase, vous connaissez ? Eh bien, lisez Signal to Noise, vous apprendrez en plus de nouveaux mots. Ce que l'on aime dans cette bande dessinée (et chez Neil Gaiman en particulier), c’est que jamais l’auteur ne se regarde écrire. Il jongle avec des concepts pointus, propose des idées difficiles sans jamais que cela devienne ardu pour le lecteur.

Un choc

On retrouve donc dans Signal to Noise toute la qualité d’écriture de Neil Gaiman. C’est, à l’instar de beaucoup d’autres, un véritable écrivain et cela se sent dans ses textes. C’est brillant, poétique et l’auteur a de plus la délicatesse de ne jamais tomber dans une certaine complaisance glauque ou morbide en dépit de son sujet difficile. Il livre un récit fort et glaçant, dont on ne peut ressortir indemne.

Mais bien évidemment, le principal atout de Signal to Noise reste le dessin, enfin, les œuvres d’art de Dave McKean. Qui était mieux placé que lui pour retranscrire des sentiments, des concepts. Et il réussit parfaitement, changeant de style, modifiant son approche graphique et ses textures d’une page à l’autre pour mieux mettre en exergue le travail de son scénariste. À moins que ce ne soit l’inverse, on ne saura jamais. Quoiqu’il en soit, Signal to Noise reste un comics absolument brillant, qui résume avec ses 60 pages toutes les qualités de deux auteurs majeurs. Une œuvre d’art en somme !

Publié d’abord dans le magazine The Face à partir de 1989, Signal to Noise est compilé dans un album en 1992 par VG Graphics. Signal to Noise a été publié en France sous le nom Signal/bruit par les éditions Au Diable Vauvert.

signal to noise

(image : © Neil Gaiman, Dave McKean)

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter