Première série estampillée Marvel Studios à sortir sur Disney+ cette année, Secret Invasion va ramener Nick Fury sur le devant de la scène au coeur d'un complot mêlant politique et trahison. Adaptation du comic book éponyme culte, cette série jouera sur les trahisons, les secrets et bien évidemment la confiance dans un nouveau où n'importe qui est peut-être un ennemi Skrull.

En reprenant certaines thématiques modernes et déjà abordées dans le Marvel Cinematic Universe, la série développée par Kyle Bradstreet n'en oubliera pas les différentes productions précédentes. Si le format sériel peut étonner au vue des répercussions possibles sur le reste de l'univers connecté, il se pourrait tout de même que l'intrigue s'appuie fortement sur l'influence de Nick Fury et du S.H.I.E.L.D.. Mais avant de découvrir le show Marvel, vous avez peur d'être perdus ? Pas d'inquiétude, voici les films et séries à (re)voir.

Les Indispensables

Spider-Man : Far From Home (2019, Jon Watts) - Disney+

Premier film à aborder l'après Avengers: Endgame, Spider-Man: Far From Home est également la dernière apparition en date de Samuel L. Jackson dans la peau de Nick Fury. Tout au long du film de Jon Watts, il recherche l'aide de Peter Parker afin de lutter contre des phénomènes étranges et lui demande de faire équipe avec Mysterio.

Mais dans le dernier acte, on apprend que Quentin Beck est finalement l'homme derrière les différentes attaques afin de se venger et de devenir un héros aux yeux du public. Cette trahison soumet Spider-Man à rude et il semble étonnant que Fury n'ait anticipé cela. Et pour cause, il s'agissait en réalité de Talos, Skrull ami de l'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. tandis que le vrai se trouve dans une station spatiale comme le montre la scène post-générique.

Captain Marvel (2019, Anna Boden et Ryan Fleck) - Disney+

Face à une apparition inexpliquée, Nick Fury découvre Carol Danvers, l'une des premières super-héroïnes de l'univers Marvel qui lutte face aux Skrulls. Il prend alors mesure des dangers qui guettent la planète Terre et l'assiste jusqu'à découvrir que les véritables ennemis ne sont pas ceux qu'on croît.

Captain Marvel met en place de nombreuses intrigues et introduit surtout les personnages de Talos (Ben Mendelsohn) et sa fille G'iah qui sera désormais incarnée par Emilia Clarke. Basé principalement sur la guerre entre les Kree et les Skrulls, le film d'Anna Boden et Ryan Fleck est le véritable pilier derrière Secret Invasion et se place comme un incontournable pour l'apprécier pleinement.

Marvel Studios' CAPTAIN MARVELNick Fury (Samuel L. Jackson)

Les Optionnels

Black Panther (2018, Ryan Coogler) - Disney+ et Black Panther: Wakanda Forever (2022, Ryan Coogler)

Il y a peu de chances que Secret Invasion ne vous emmène au Wakanda même si on pourrait y retrouver des Skrulls. En revanche, nous vous conseillons Black Panther et Black Panther: Wakanda Forever pour faire connaissance avec le personnage d'Everett Ross incarné par Martin Freeman.

Bien qu'il fit une apparition dans Captain America: Civil War, son rôle prend davantage d'importance sous les caméras de Ryan Coogler. C'est d'autant plus vrai que nous découvrons son passé et sa relation avec Valentina Allegra de Fontaine, potentielle remplaçante de Nick Fury avec bien moins de scrupule et une morale un peu plus douteuse.

Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014, Joe et Anthony Russo) - Disney+

Secret Invasion est avant tout une série politique et d'espionnage et il convient donc de revenir en quelques sorte aux sources avec Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Véritable succès critique et publique, le film des frères Russo mène une direction inédite dans le MCU et porte un message plus important qu'il n'y paraît.

Il marquera surtout la fin du S.H.I.E.L.D. et le début d'une nouvelle vie pour Nick Fury. Obligé de vivre caché et désormais privé de son deuxième oeil, il a très certainement su rebondir comme nous avons pu le voir ici et là mais va devoir vivre avec les conséquences de ses actes passés.

Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021, Malcolm Spellman) - Disney+

Dans la même veine, nous vous proposons Falcon et le Soldat de l'Hiver qui porte un message politique intéressant et qui garde les pieds de Marvel Studios sur terre. Tout comme Secret Invasion, la série de Malcolm Spellman s'est appuyé sur les conséquences du snap de Thanos, notamment pour les civils disparus. En détaillant un peu plus les retombées d'un tel évènement mondial, ces deux programmes se rapprochent et permettent de développer des intrigues humaines avant tout.

C'est également l'occasion d'avoir un léger aperçu de l'après-Endgame pour James Rhodes (Don Cheadle) qui fera également une petite apparition avant de remonter dans l'armure dans Armor Wars.

Secret Invasion, diffusé chaque semaine sur Disney+, à partir du 21 juin.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter