La super-héroïne Phyla-vell est un personnage de l'éditeur Marvel Comics créé par Peter David et Paul Azaceta. Elle est apparue pour la première fois en 2004 dans la série Captain Marvel vol. 4 #16 (en caméo) et #17 (en intégralité) et a connu depuis plusieurs transformations au fil des années et des événements.

Qui est Phyla-vell ?

Phyla-vell est la fille de Mar-vell, un guerrier kree membre des Avengers et premier porteur du titre de Captain Marvel. À l'origine, elle n'existait pas, mais lorsque son frère, Genis-vell (le troisième Captain Marvel) a recréé l'univers, rendant la vie à leur mère, il s'est retrouvé avec une sœur. Elle ne pu prendre elle-même le nom de Captain Marvel que lorsque son frère, qui jusqu'ici lui refusait, devint le second Photon.

Lorsque Wendell Vaughn alias Quasar a été tué lors du crossover Annihilation: Conquest, Phyla-vell a pris sa place après avoir récupéré ses Bracelets Quantiques des mains d'Annihilus. Elle fut ensuite recrutée pour devenir membre des Gardiens de la Galaxie. Pendant son temps avec les Gardiens, Phyla-vell a développé une relation amoureuse avec Dragon-Lune (Moondragon en anglais), un autre membre de l'équipe et accessoirement fille de Drax le Destructeur.

La relation entre Phyla-vell et Dragon-Lune a été l'un des aspects les plus intéressants du personnage aux yeux des lecteurs. Cependant, l'histoire d'amour entre les deux super-héroïne a été mise à rude épreuve avec notamment la mort de Dragon-Lune amenant Phyla-vell à se sacrifier pour la sauver. Toutefois, Marvel Comics oblige, la mort de Phyla-vell n'a pas été permanente. Elle a été ramenée à la vie mais non sans un prix à payer, en l'occurrence devenir le nouvel Avatar de la Mort, prenant le nom de Martyr. Elle fut plus tard tuée par Magus, le double maléfique d'Adam Warlock et a été vue en Enfer. Toutefois, il semblerait qu'elle soit en réalité actuellement enfermée dans la Pierre de l'Âme.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur le film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3.

Phyla, la petite fille dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 3

Phyla-vell est un personnage avec un grand potentiel mais jusqu'ici relativement peu utilisé, son champ d'action se "limitant" à des séries et événements se déroulant généralement dans l'espace. Toutefois, sa récente intégration dans le Marvel Cinematic Universe sous les traits de la jeune Kai Zen est potentiellement voué à un bel avenir.

En effet, on découvre dans une des scènes post-générique du film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 qu'une des enfants créés par le Maître de l'Évolution se nomme Phyla. La jeune fille est de toute évidence au minimum dotée de la capacité de générer de l'énergie avec ses mains et fait maintenant partie de l'équipe. De plus, entre le nom de Captain Marvel et l'utilisation de bracelets permettant de manipuler l'énergie, certains évoquent l'idée que le personnage croise la route de Carol Danvers et Miss Marvel, toutes deux prochainement à l'affiche du film The Marvels, mais il ne s'agit là que d'une théorie fondée sur de pures spéculations et raccourcis.

Difficile donc d'imaginer que le personnage ne reviendra pas un jour dans un film ou une série du MCU. À moins qu'il ne s'agisse ici que d'une référence aux comics et/ou tout simplement d'une fin ouverte. Mais Marvel Comics profitant souvent de l'exposition de certains de ses personnages dans les productions de Marvel Studios pour les mettre en avant, il n'est pas exclu que la super-héroïne ne fasse pas prochainement un retour dans les comic books de l'éditeur.

Quels sont les pouvoirs de Phyla-vell ?

En tant qu'hybride Kree/Titan, Phyla-vell dispose naturellement une force, une vitesse, une agilité, une endurance et des réflexes surhumains. De plus, elle a la capacité de vol et de projeter des rafales d'énergies depuis ses mains. Elle est également capable d'absorber les attaques à base d'énergie pour la convertir et la renvoyer à son adversaire. De plus, elle dispose d'une conscience cosmique.

Suite à le récupération des Bracelets Quantiques de Quasar, elle est maintenant capable de manipuler l'énergie, pouvant l'absorber, la transformer afin de former des constructions solides, de créer des champs de force et bien d'autres choses. Elle peut également voler dans le vide spatial et se protéger des attaques télépathiques.

Lorsqu'elle s'est sacrifier pour sauver Dragon-Lune, Phyla-vell s'est retrouvée sans les Bracelets Quantique. Toutefois, l'épée qu'elle manipule semble être faite d'énergie quantique, suggérant que les Bracelets font maintenant partie d'elle d'une manière ou d'une autre.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Marvel Comics
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter