Film du Marvel Cinematic Universe oblige, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 n'échappe pas à la tradition des deux scènes post-générique. Et comme souvent, au moins l'une d'entre elles annonce ce qui pourrait bien être la suite de l'aventure pour les personnages principaux du film.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur Les Gardiens de la Galaxie vol. 3.

La première scène post-générique

La première scène post-générique, ou plutôt de milieu de générique, joue donc sur la tradition d'introduire la suite et/ou d'autres personnages. S'il paraît assez surprenant qu'un quatrième film Les Gardiens de la Galaxie voit le jour, il n'en demeure pas moins impossible que les membres de l'équipe reste dans les parages pour de futurs intrigues du MCU, notamment vu ce qui attend l'univers cinématographique Marvel avec les films Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars.

La scène nous présente donc la nouvelle version de l'équipe, avec Les Gardiens de la Galaxie maintenant composés de deux anciens, en l'occurrence Rocket Raccon (Bradley Cooper) et Groot (Vin Diesel), plus imposant que jamais, maintenant accompagnés de Kraglin (Sean Gunn), Adam Warlock (Will Poulter), le chien Cosmo (Maria Bakalova) et une nouvelle recrue : Phyla, interprété par la jeune Kai Zen, correspondant potentiellement au personnage Phyla-vell des comics.

Dans les comics, Phyla-Vell a tour à tour été la quatrième Captain Marvel puis la seconde Quasar, pour finalement endosser l'identité de Martyr. Côté pouvoirs, la jeune femme maîtrise notamment, et ce grâce aux bracelets de Quasar, l'énergie quantique. Lorsque l'on sait que le personnage de Kang, grand méchant de la Saga du Multivers qui prendra fin avec les deux films Avengers, a été associé directement ou non au Royaume Quantique via le film Ant-Man: Quantumania, difficile de ne pas imaginer le personnage n'avoir aucun rôle dans la lutte contre le tyran temporel. Sans parler des interactions potentielles avec Captain Marvel. Toutefois, le MCU ne se calant pas totalement sur les comics, la présence de la jeune héroïne qui a aidé les Gardiens à s'échapper du vaisseau du Maître de l'Évolution (Chukwudi Iwuji) pourrait n'avoir ici aucun lien sur la suite des événements. On notera une fois de plus la volonté de Marvel Studios de remplacer d'anciens personnages par de nouveaux, plus jeunes, permettant de toucher un nouveau public et préparer la suite.

Quant aux anciens membres de l'équipe, Drax (Dave Bautista) a raccroché les couteaux, tandis que Nebula (Karen Gillan) décide de s'installer à Knowhere et que Mantis (Pom Klementieff) part vers de nouvelles aventures en solo pour se découvrir. Quant à Gamora (Zoe Saldana), même si son temps aux côtés des Gardiens de la Galaxie semble la rapprocher de la version précédente du personnage, elle reste suffisamment différente pour décider de rester auprès des Ravageurs. Et pour ce qui est de Peter Quill (Chris Pratt) alias Star-Lord, la scène suivante nous en apprend davantage sur son sort.

La seconde scène post-générique

Dans cette ultime scène post-générique du film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, Peter Quill est de retour sur Terre. Décidé à profiter d'un repos bien mérité, l'ex-meneur des Gardiens, se trouve dans la maison de son grand-père qu'il a retrouvé, renouant donc avec ses racines terriennes.

Fait amusant, le grand-père lit un journal dans lequel il est fait mention du kidnapping de Kevin Bacon par des extra-terrestres, référence directe au court-métrage Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes. Mais il se pourrait que le super-héros ne fasse ici qu'une pause, la mention "Le légendaire Star-Lord reviendra" venant conclure le tout.

Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est sorti au cinéma depuis le 3 mai 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter