Lila est une jeune femme terrorisée par cette apocalypse zombie qu’elle traverse depuis peu avec le groupe de Joseph, Cassandra et Ruben. Mais contrairement à ces fortes personnalités, elle a beaucoup de doutes et remet en question ses capacités. Pas facile quand on ralenti constamment ses nouveaux amis et qu’on se retrouve attachée à une chaise, en train de se transformer en zombie.

No Zombies, la critique du tome 3 : le livre de Lila

Troisième livre et troisième aventure pour ces pionniers de la virologie zombie. Cette idée de vaccin transmise par le sang des infectés est une excellente idée, puisqu’elle rajoute à la dramaturgie et nous rapproche de notre propre réalité, qui fut un temps tout aussi cauchemardesque (on a pas eu - encore - les zombies mais on vit avec le covid depuis plus de deux ans maintenant). L’incrédulité, la peur et la soif de pouvoir sont les maitres mots de ces aventures. Celui qui contrôlera le vaccin sera assis sur une mine d’or mais surtout sur un très grand pouvoir (sans parler des responsabilités...). Cette connaissance va forcement attirer les convoitises. Là c’est une menace rencontrée dans le premier tome qui est de retour, dans un nouvel environnement. Les hommes masqués qui sans foi ni loi agissent très violemment et très égoïstement là ou le groupe dispense son savoir gratuitement au plus grand nombre. L'homme est définitivement le pire loup pour l'homme. C’est intéressant aussi de rajouter les animaux dans le récit, et d’insister sur la nature qui reprend ses droits, les animaux sauvages qui profitent de l’apocalypse pour retrouver une place plus importante dans la chaine alimentaire.

La série commence petit à petit à s’étoffer et ne s’essouffle pas, elle fait le focus sur ce nouveau personnage plus faible en apparence, mais qui va prendre en assurance et avoir autant d’importance que tous les autres membres du groupe. L’histoire ne perd pas en intensité bien au contraire et elle est même très rythmé grâce à de judicieux choix narratifs (toujours de très beaux flashbacks en sépia), dans tous cas on est plongé de suite dans le bain. Tout en se concentrant sur le personnage de Lila, la mythologie et le groupe ne sont pas oubliés, même s’ils sont un peu mis au second plan. Cassandra s’affaiblie et Joseph tiendra la promesse qu’il lui avait faite. Lila lutte pour rester humaine et Ruben fait du Ruben, simple et efficace.

Ersatz finalement intelligent de Walking Dead, No Zombies donne un coup de frais dans le genre survival horrifique en pleine apocalypse zombie. Avec ce troisième tome, la série confirme la place qu’elle doit tenir, et si les auteurs arrivent à se diversifier on pourrait avoir droit à une série très réussie qui va s’installer dans le temps. Il faut garder cette énergie digne d’une série télé ou d’un film et ne pas perdre en intensité et continuer à développer des personnages intéressants et des situation immersives. Et c’est là tout le malheur qu’on peut leur souhaiter.

No Zombies sur SuperPouvoir

No zombies, tome 3 : Le livre de Lila, Éditions Soleil, 64 pages, 14,95€ (9,99€ en numérique). Sortie le 11 mai 2022. Scénario : Olivier Peru. Dessin : Evgeniy Bornyakov.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter