Au sein d'une Phase 4 relativement destinée à gérer l'après-Endgame, plusieurs programmes ont tout de même introduit de nouveaux héros afin de former l'armée qui affrontera Kang dans Avengers: The Kang Dysnasty. Parmi ceux-là, nous retrouvons Moon Knight, incarné par Oscar Isaac, qui a un léger passif avec le voyageur temporel dans les comic books. D'ailleurs quelques légères références au principal vilain de la Saga du Multivers se cachent dans la série Disney+. Les aviez-vous remarqué ?

Attention, cet article peut contenir des spoilers, notamment à propos d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Des serviteurs du pharaon

Marc Spector sera-t-il de retour dans le MCU ? Selon Kevin Feige, il se pourrait bien que le héros de la lune revienne pour une seconde saison mais aussi dans les films chorals Avengers: The Kang Dynasty et Secret Wars. Et son aide auprès des Plus Puissants Héros de la Terre pourrait ne pas être de trop face à un ennemi majeur comme Kang le Conquérant, certainement connu du dieu Khonshu.

En effet, dans les comics, Kang a incarné le pharaon Rama-Tut lors d'un voyage temporel dans l'ancienne Égypte. Le personnage est apparu dans la première scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et sera certainement de nouveau à l'écran à l'avenir. Ce variant pourrait avoir tout de même existé sur la Terre principale puisque nous voyons dans la série Moon Knight un serviteur d'Ammit porter une veste sur laquelle apparaît un motif ressemblant au pharaon et selon plusieurs théories, Rama-Tut pourrait avoir été le premier avatar d'Ammit, mentionné par Arthur Harrow (Ethan Hawke).

Face à une armée de Kang, les Vengeurs auraient bien besoin de quelques conseils et Khonshu, via Spector, serait idéal contre un ennemi qu'il a déjà combattu et certainement battu. Une autre référence au pharaon se trouvait également dans le script original comme l'explique le showrunner :

"il y avait une ligne dans le script, et je ne sais pas si elle a survécu. Je ne m'en souviens pas. Mais il y avait une ligne où, je pense que Steven, est en train de raconter une histoire égyptienne qu'il a enfermée dans son cerveau, et où est mentionné Rama-Tut."

Réparer le flux temporel

Les références ne s'arrêtent pas là. Très peu de liens sont faits avec le reste de l'univers Marvel dans la série de Jeremy Slater, à sa demande, afin de ne pas encombrer des épisodes déjà bien remplis et difficiles à suivre pour les spectateurs. Malgré tout, une autre référence cachée a pu prendre place de manière subtile.

Dans chaque épisode se trouve un QR code (caché ou non) permettant de télécharger un épisode des comics Moon Knight en lien avec l'épisode en question. Par exemple dans le troisième chapitre, le comics introduit Bushman, mentionné pour la première fois au cours de cet épisode.

Dans le final, le code renvoie à Moon Knight (Vol.2) #1: Acts of Evil dans lequel le héros doit affronter Kang, dans une réalité réécrite par ce dernier et où Khonshu a été effacé de l'existence. Ce numéro ne correspond à rien dans l'épisode et pourrait donc renvoyer à l'avenir du héros, comme une sorte de teasing. Cette référence n'est pas là par hasard et doit donner un indice sur la direction future du protagoniste, en plus de la gestion de sa troisième personnalité.

La seconde saison de la série pourrait bien creuser cette part de l'Histoire du MCU tant elle prendrait sens par la suite. Un nouveau variant de Kang serait alors introduit avant bien d'autres dans les prochaines productions Marvel Studios et si un héros comme Ant-Man peut y parvenir alors Moon Knight serait certainement tout aussi bien placé, voire plus, pour vaincre un autre conquérant.

Moon Knight est disponible en intégralité sur Disney+.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter