X-Men Blue #36 (Marvel Comics) par RB Silva

Avec la sortie du catalogue Marvel de septembre prochain, on apprend qu’X-Men Blue et X-Men Gold, deux des séries principales de la franchise mutante, s’arrêtent.

Nous vous l’avions dit, l’arrivée d’un nouveau rédacteur pour la gamme des séries X-Men est synonyme de nombreux changements à venir. Alors qu’Astonishing X-Men et Weapon X vont être relookés et qu’un étonnant retour de la série Iceman est prévu, voilà que deux des séries principales sont stoppées.

Lancées en juin 2017 dans le cadre de l’opération RessurXion, ces deux séries constituait le fer de lance de la nouvelle gamme. Dans X-Men Gold, Marc Guggenheim revenait aux sources avec un casting ressemblant aux nouveaux X-Men de la grande période Chris Claremont et John Byrne. Le lancement de la série fut marqué par un scandale concernant le dessinateur Ardian Syaf qui glissa une référence pro-islamiste  dans ses dessins. Depuis, Guggenheim a construit sa série autour du projet de mariage entre Kitty Pryde et Colossus. Le projet a tourné court depuis et mené à une surprenante nouvelle série. Quant à X-Men Blue, la série prenait la suite des deux volumes d’All-New X-Men, narrant les aventures des cinq jeunes X-Men fondateurs, ayant traversés le temps jusqu’à nos jours. Leur voyage temporel semble devoir trouver une conclusion prochainement dans la mini-série Extermination, expliquant sans doute l’annulation du titre.

Ces arrêts laissent X-Men Red comme seule équipe « colorée » subsistante, aux cotés d’Astonishing X-Men et de Weapon X, alors que des rumeurs insistantes parlent d’un retour de la série classique Uncanny X-Men. Assurément, de nouvelles annonces sont à prévoir.

X-Men Gold #36 (Marvel Comics), écrit par Marc Guggenheim et dessiné par Pere Perez. Couvertures de Phil Noto et Whilce Portacio. Sortie US le 19 septembre 2018.
XMen Blue #36 (Marvel Comics), écrit par Cullen Bunn et dessiné par Marcus To. Couvertures de R.B. Silva et Mike Allred. Sortie US le 26 septembre 2018.

 

X-Men Gold #36 (Marvel Comics) par Phil Noto

X-Men Gold #36 (Marvel Comics) par Phil Noto

 

X-Men Blue #36 (Marvel Comics) par R.B. Silva

X-Men Blue #36 (Marvel Comics) par R.B. Silva

Source: CBR