Si le tournage du film Eternals est terminé, il faudra attendre le 10 février 2021 pour le découvrir – si tout va bien – sur grand écran. Initialement prévu pour novembre, le film a bien sûr été repoussé à cause de la crise du coronavirus. Néanmoins,  Marvel Comics a décidé de garder ce mois-ci pour sortir une nouvelle série consacrée aux créations de Jack Kirby. Et la Maison des Idées semble vouloir mettre les moyens pour imposer sur papier des personnages qui jusqu’ici avaient plutôt fait de la figuration.

Créé en 1976 par Jack Kirby, les Éternels sont une race de surhumains conçus par les Célestes pour défendre la Terre contre les Déviants. Personnages puissants qui inspireront les dieux mythologiques de la Grèce et de la Rome antique, les Éternels vivent pourtant cachés depuis des siècles. Hormis la série originale de Kirby et une mini-série écrite par Neil Gaiman, ils feront peu parler d’eux (on compte seulement, en plus de ce que nous venons de citer, une maxi-série et un roman graphique dans les années 80 et un court titre dans les années 2000 à leur nom), se bornant à jouer les personnage secondaires dans les aventures de Thor, des Avengers ou des X-Men.

La tâche est donc lourde pour Marvel pour faire connaître ces héros discrets. Ils ont déjà fait une apparition remarquée (et assez problématique pour le scénariste suivant) dans les récents Avengers de Jason Aaron, mais il manquait bien sûr une nouvelle série régulière à leur nom. La maison d’édition a donc décider de frapper fort en alignant des grands noms et et tout un tas de couvertures alternatives.

Ce sont Kieron Gillen et Essad Ribić qui seront donc chargés de lancer les Éternels dans le grand bain.

Gillen est un habitué des dieux et demi-dieux puisqu’il a écrit Thor et Journey into Mystery pour Marvel et c’est également le sujet de son The Wicked + The Divine chez Image. Absent de chez les grands éditeurs depuis quelques années, il revient en force chez Marvel puisqu’il écrit également Warhammer 40,000: Marneus Calgar.

« J’avais dit que si je devais refaire un titre chez Marvel, il faudrait que ce soit quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant. Et c’est exactement ça. Je fais équipe avec mon artiste préféré dans le domaine de l’épique pour revisiter une des visions de Kirby et la remettre au goût du jour. Pendant qu’Essad créé des mondes entiers dans ses pages, j’applique toutes les compétences que j’ai développées en mon absence. (…) Ce sera tellement grandiose que vous verrez les pages se bomber. « Éternel » doit signifier « ne jamais se démoder« , nous voulons être un « classique instantané« . Combat, horreur, drame humain, émotions,  explosions, en somme, de la bande dessinée ! »

Pour lui, si Kirby s’est inspiré des théories d’Erich Von Daniken sur les dieux extraterrestres, les Éternels ne sont pas des dieux, contrairement ce que l’on pourrait penser, mais des créatures de dieux extraterrestres. Ce sont des anges protecteurs. Gillen poursuit : « [Dans l’univers Marvel], ce sont les professionnels. Ils sont les plus expérimentés du coin. Ils protègent la planète depuis bien avant que les humains aient des pouces opposables. Imaginez les Éternels, en voyant arriver les premiers Avengers d’il y a 1 000 000 d’années av. J.-C., qui tapotent sur leur montre et qui disent « Hé, qu’est-ce qui vous a retenu ? ». » L’aspect historique sera donc un point important de son run. « Je viens d’écrire une courte séquence avec Druig et Kingo lors de l’invasion mongole de l’Europe, par exemple », commente le scénariste.

Outre les talents de Gillen et d’Essad Ribić (dessinateur de Thor et dont vous pouvez découvrir les premières – magnifiques – planches ci-dessous), Marvel compte sur la palanquée de couvertures alternatives pour attirer le chaland. Pas moins de 38 variantes seront proposées, signées par une belle brochette d’artistes. Allez, on y va :  Ribić lui-même, Alex Ross, Peach Momoko, Alan Davis, Art Adams, Mahmud Asrar, Jen Bartel, BossLogicRussell Dauterman, Dave Johnson, Jeff Johnson, Mike Del Mundo, Jenny Frison, Rian Gonzales, Inhyuk Lee, J. Scott Campbell, (attention, on reprend notre souffle) John Romita Jr., Joe Quesada, Brian Pelletier, Khary Randolph, Humberto Ramos, Walt Simonson, Ron Lim, Otto Schmidt, Superlog, Todd Nauck, Greg Land, Takeshi Okazaki, Dan Panosian, Skottie Young, Leinil Francis Yu, Jack Kirby et Frank Cho (Ouf !).

Premier épisode en novembre pour voir si toutes ces armes fourbies par Marvel seront efficaces.

The Eternals #1 (Marvel Comics), écrit par Kieron Gillen et illustré par Essad Ribić et Matt Wilson. Couvertures de Ribić, Alex Ross, Peach Momoko, Alan Davis, Art… (non, sans déconner, reportez-vous à l’article, je recommence pas, là). Sortie US le 11 novembre 2020.

Video Thumbnail

ETERNALS #1 Announcement Trailer | Marvel Comics

Si le tournage du film Eternals est terminé, il faudra attendre le 10 février 2021 pour le découvrir – si tout va bien – sur grand écran. Initialement prévu pour novembre, le film a bien sûr été repoussé à cause de la crise du coronavirus. Néanmoins,  Marvel Comics a décidé de garder ce mois-ci pour

Couverture de The Eternals #1 par Essad Ribić (Marvel Comics)

Couverture alternative de The Eternals #1 par Alex Ross (Marvel Comics)

Couverture alternative de The Eternals #1 par Boss Logic (Marvel Comics)

Couverture alternative de The Eternals #1 par Greg Land (Marvel Comics)

Couverture alternative de The Eternals #1 par Ron Lim (Marvel Comics)

Couverture alternative de The Eternals #1 par Superlog (Marvel Comics)

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter