Avec Avengers: Endgame se terminait en apothéose la longue phase 3 de l’univers Marvel au cinéma et avec elle, la saga Infinity. Cette année démarrera la très attendue phase 4 qui s’étendra a priori jusqu’en 2022 avec Black Panther 2. Même si Black Widow et The Eternals ouvriront le bal dès cette année, le premier sera un prequel et le second s’étendra sur des millions d’années. Techniquement, la première véritable aventure du MCU se déroulant dans le présent sera une série, The Falcon and the Winter Soldier, diffusée sur Disney+. Oui, cette nouvelle page de l’univers Marvel à l’écran comptera de nombreuses mini-séries à gros budget interagissant réellement avec les films diffusés au cinéma. Ainsi, la phase 4 comptera pas moins de 7 films et 9 mini-séries.

Pourtant, alors que le planning des tournages nous est désormais pratiquement entièrement dévoilé, un détail se révèle intéressant et montre s’il était encore nécessaire l’allure incroyable à laquelle sont produits les productions Marvel. En effet, à la fin de cette année 2020, quasiment la totalité des films et séries qui composent la phase 4 auront entamé voire terminé leur tournage.

Regardons tout ça en détail. Black Widow, The Eternals, The Falcon and the Winter Soldier et WandaVision sont actuellement en tournage. Shang-Chi and the Legend of Ten Rings et Loki démarreront le leur très bientôt tandis que Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Ms. Marvel attaque leur tournage au printemps. Cet été, ce sera au tour de Spider-Man 3, Thor: Love and Thunder et Hawkeye.

En gros, le seul film qui ne sera pas tourné cette année sera Black Panther 2. Du côté des séries, aucune date n’a été révélée concernant les séries She-Hulk et Moon Knight, mais il a été confirmé qu’elles seront diffusées en 2021, nous pouvons donc nous attendre à un tournage d’ici la fin de l’année.

Bien entendu, avec le départ de Scott Derrickson de la réalisation de Doctor Strange 2, le planning pourrait évoluer. Mais cela reste tout de même très impressionnant le fait que toutes les séries et films que l’on nous annonçaient pour la première fois au Comic Con de San Diego l’an dernier, auront bouclé leur production cette année, ou presque. Que l’on aime ou pas Marvel Studios, force est de reconnaître qu’il s’agit d’une machine extraordinairement bien huilée, dont les résultats au box-office dominent toutes les autres productions.

On notera enfin que cette phase 4 est la première qui ne se conclue pas avec un Avengers. À croire que l’unique objectif est de préparer la suivante, qui comportera sans aucun doute les quatre fantastiques et un grand nombre de mutants.

Vous retrouverez le planning de sorties des films et séries de la phase 4 du MCU via ce lien. Ci-dessous le planning des tournages, cette fois.

À lire aussi

.