Mauvaise nouvelle : Scott Derrickson ne réalisera pas Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le réalisateur déclare quitter le poste de réalisateur du film, officiellement en raison de différents créatifs. Il restera toutefois producteur exécutif.

C’est sur les réseaux sociaux que Scott Derrickson a annoncé la très mauvaise nouvelle, sans donner plus d’explications. On ne peut toutefois difficilement ne pas faire le lien avec les déclarations contradictoires données par le réalisateur et Kevin Feige. Tandis que le premier annonçait que ce Doctor Strange 2 serait le premier film d’horreur du MCU, Kevin Feige modérait le propos, en déclarant qu’il s’agissait d’un pur film du MCU tout public, avec quelques scènes qui effraieront les plus jeunes, comme l’ont fait par le passé des films comme Les Aventuriers de l’Arche Perdu et les Gremlins. Un recadrage dans la forme, le boss de Marvel Studios souhaitant sans doute rassurer les parents des plus jeunes fans. Mais le désaccord semble bien réel, suffisamment en tout cas pour que Scott Derrickson abandonne le projet.

C’est un coup dur pour Marvel Studios, peu habitué à ce qu’on lui dise non, malgré la gestion d’une main de fer du général Kevin Feige. On se souviendra toutefois d’un épisode similaire avec Edgar Wright, qui fut remplacé par Peyton Reed sur Ant-Man. C’était en 2015. Finalement, Scott Derrickson a réussi. Nous n’avons jamais aussi effrayés pour un film Marvel qu’en apprenant qu’il ne réalisera pas ce second volet des mésaventures du Sorcière Suprême. Qui remplacera Scott Derrickson ? Kevin Feige a-t-il épuisé son stock de yes-men ?

En attendant, Doctor Strange in the Multiverse of Madness reste programmé pour le 6 mai 2021 au cinéma.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À lire aussi

.