Imaginez un monde où les sorciers/sorcières modernes appelés "les Marqués" disposent de leurs pouvoirs grâce à des glyphes qu'ils ont de tatoués sur le corps. Ces sorciers (qui sont même souvent majoritairement des sorcières) passent par une école d'élus qui tient plus du Manoir X du Professeur Xavier, pour les X-Men que de celle d’Harry Potter. Génie du dessin, la jeune et innocente Saskia intègre cette école pour y rencontrer des personnes différentes comme elle, et pour apprendre à gérer le côté sombre de la magie et à ses dérives.

Après une violente confrontation (la bataille contre la Sphère de Pouvoir) qui met fin au tome précèdent, ce nouveau tome débute par une scène bucolique au cimetière. Il s'y déroule une cérémonie pour honorer les Marqués récemment tombés lors de récent affrontement. Mais il se passe quelque chose d’étrange avec l’esprit de Pope qui semble prisonnier, comme coincé entre deux mondes. Celui-ci les conjure de trouver « l’urne aux âmes » pour le délivrer. Pour comprendre, il va falloir se plonger dans le passé des protagonistes.

Marqués, tome 2 : la critique

Ce second et dernier tome de la série Marqués nous plonge, via des flashbacks, dans le passé de nos héros pour tenter de sauver l’un d’eux. Et c'est en 1979 plus exactement, que l'on retrouve Klara et Pope à Berlin avec des figures iconiques de la musique comme David Bowie et Iggy Pop. Ils vont se mettre en quête du mystérieux Kah-Loh-Lu et vont tomber sur un H.P. Lovecraft musicien et prisonnier. Ce tome va donc explorer le passé de nos personnages principaux et proposer un éclairage particulier sur le personnage de Lovecraft, sorte de majordome benêt que l’on a découvert dans le premier tome, sans que l’on ne sache véritablement de qui il s’agissait.

Le premier tome sorti en mars 2021 nous présentait ce monde un peu déjanté, où se côtoient des magiciens/magiciennes très puissants, qui utilisent les glyphes tatoués sur leur corps comme artéfact de base pour leur magie. Ce premier tome était une découverte originale et intéressante qui sortait un peu des sentiers battus, avec une histoire qui se tenait pas mal avec autant d’action que de tension. Un an plus tard ce second et dernier tome de cette étrange histoire, nous entraine dans une direction différente, plus psychédélique mais aussi plus poussive, avec encore plus de fantastique avec l’utilisation de monstres de l’univers de Lovecraft, mais pas que.

Déjà terminé ?

Puis arrive la seconde partie. Un changement de scénariste est initié. David Hine laisse la place à l'illustrateur Brian Haberlin et on se retrouve sur un toute autre chemin. L'histoire n'en est pas moins intéressante, mais elle est diamétralement opposée, avec des monstres qui envahissent la ville, un Leprechaun qu'il faut attraper, etc. Puis arrive Kildare, et le lien est fait avec la série "Lady Kildare" du dessinateur/scénariste Haberlin – publiée aussi chez Delcourt – comme si les deux mondes étaient connectés et ne faisaient qu'un. Exit Klara et Pope, on retrouve les personnages du début. Mais le problème c'est qu'il n'y a aucun lien (apparent) avec l'histoire précédente. On se demande bien quelle histoire est l'interlude de l'autre, ou si l'une ou l'autre est un peu du remplissage. Et puis finalement les personnages sont réintégrés dans l'histoire et le puzzle fini par se compléter et montrer son image finale. Mais tout est un peu trop décousu et à force de mélanger trop les pièces, le risque c'est aussi de perdre le lecteur en route.

Graphiquement c’est une jolie réussite réussite, ultra réaliste. Les glyphes sont trop peu exploités et c'est bien dommage, on aimait bien les voir prendre vie, mais ils restent très beaux sur des personnages très réussis aussi, tout comme les lieux visités. Il n’est pas prévu de troisième tome pour les Marqués. Après un premier tome plutôt orienté vers l’action, les auteurs ont choisi de se concentrer sur les origines de différents personnages et leurs relations. Et cela donne un étrange second tome finalement en demi-teinte qui semble partir dans une direction non maitrisée, pas inintéressant mais déstructuré avec trois voire quatre histoires distinctes. On arrive même à se demander pourquoi il se passe telle ou telle choses sous nos yeux. Étrange et finalement déconcertant.

Marqués, par Brian Haberlin et David Hine, disponible depuis le 23 mars 2022 aux Éditions Delcourt, 15,95€.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter