Le mois dernier, l’expérimenté scénariste (Kingdom Come, History of the Marvel Universe) et éditeur (DC Comics, Boom!, Thrillbent) Mark Waid a été nommé directeur de publication (publisher) de la branche américaine des Humanoïdes AssociésHumanoïds Publishing. Fabrice Giger, PDG des Humanos, va pouvoir se décharger de cette fonction qu’il occupait jusqu’à maintenant sur celui qui était jusque-là directeur du développement créatif.  Waid supervisera tous les aspects des publications outre-Atlantique, des adaptations en anglais des productions venues d’Europe comme des projets purement américains.

Mark Waid (Jerry Frissen/Humanoids)

Ainsi, dans les prochains mois, les américains fêteront les quarante ans de L’Incal de Jodorowsky et Moebius, avec une réédition de la saga, préfacée par Brian Michael Bendis ainsi que la traduction des Sept Vies d’Alexandre Jodorowsky de Vincent Berniere et Nicolas Tellop. À cette occasion, Waid lui-même écrira une histoire inédite dans l’univers de l’Incal pour le numéro spécial du Free Comic Book Day qui sera illustrée par le français Stephane Roux.

Le Barbarella de Jean-Claude Forest resortira avec une nouvelle traduction due à Kelly Sue De Connick (Bitch Planet) et une anthologie des meilleures histoires du magazine Metal Hurlant sera proposée.

Du côté création, il y a bien sûr les séries H1 qui continuent leur bonhomme de chemin, mais également des romans graphiques comme MPLS Sound. Waid indique également que, comme nombre de ses concurrents, la maison d’édition se lancera plus intensément encore sur le marché des BDs pour jeunes adultes.

Waid supervisera le travail de Rob Levin, nouvel éditeur senior de la structure depuis septembre 2019. Levin, qui supervisait auparavant Batman et Justice League chez DC Comics, a en effet fait partie de cette vague de départ de responsables éditoriaux qui ont partiellement coûté sa place à Dan Didio.

Rob Levin (Jerry Frissen/Humanoids)

En revanche, Waid n’a plus sous sa responsabilité Fabrice Sapolski, ancien éditeur senior, qui a quitté Humanoïds fin janvier pour des projets plus personnels, notamment la relance de son titre One-Hit Wonder, avec le dessinateur Ariel Olivetti.

Waid a également précisé à Newsarama que ses nouvelles fonctions n’interféreraient pas avec ses travaux de scénariste free-lance pour d’autres éditeurs.

Sur un plan plus personnel,  Waid est actuellement toujours en conflit juridique avec le comicsgater Richard Meyer (conflit résumé ici). Si le fond de l’affaire n’a toujours pas été jugé, les problèmes de juridiction ont été réglé récemment et c’est bien dans un tribunal texan (où vit Meyer et où est basé Antartic Press) que se plaidera le cas.

 

Couverture de We are Humanoids FCBD 2020 par Stéphane Roux (Humanoids)

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter