L’univers des super-héros est par essence manichéen. Nombreux sont les duos célèbres où Bien et Mal s’opposent : Superman VS Lex Luthor, Batman contre le Joker, Spiderman contre Venom… Les Maîtres de l’Univers ne font pas exception. Pourtant, alors que Netflix annonce un ultime duel entre Musclor et Skeletor dans son nouvel animé, DC Comics prend le contrepied dans sa mini-série en contraignant He-Man (Musclor) à s’allier à Keldor (le futur Skeletor) pour sauver Éternia.
Si elle est peu commune, l’idée est loin d’être inédite. La graine d’une association Musclor/Skeletor avait déjà été plantée dans l’épisode Evilseed de 1983. Éternia était alors menacée par un alien à la tête de bulbe nommé Evilseed. Pour le détruire, Musclor, la Sorcière et Orko tentèrent de combiner leurs pouvoirs, mais las ! Cela ne suffisait. Nos héros durent faire appel à Skeletor et à son sceptre magique, et ce ne fut qu’avec son aide, réticente mais efficace, que les habitants d’Éternia purent préserver leur planète (et leur peau).
Avance rapide jusqu’en 2017, en Angleterre. Skeletor et Musclor sont des êtres presque tout ce qu’il y a d’ordinaire, avec une maison, une voiture, un animal domestique et… un budget à gérer. C’est là qu’intervient le comparateur de prix Money Supermarket. En plus de faire de Skeletor et Musclor ses têtes d’affiche pour sa campagne de promotion, l’enseigne les rend épiques. Au point de transformer l’atmosphère d’un bar crasseux où l’on noie sa solitude en piste improvisée où rejouer une scène culte du cinéma des années 80 (vidéo ci-dessous).
Indéniablement, cette dernière version s’éloigne de l’ambiance originelle des Maîtres de l’Univers. Cependant, elle rappelle que les interactions entre deux antagonistes sont le sel de tout bon récit, et qu’en ce qui concerne Skeletor et Musclor, il reste encore beaucoup de pistes scénaristiques à exploiter.
Et pour en découvrir quelques-unes, He-Man and the Masters of the Multiverse #1 sort le 20 novembre aux États-Unis.