Les Éternels sort aujourd'hui et il va de soi que, même si le film sort des sentiers battus du MCU, la formule des scènes post-générique est toujours d'actualité, peut-même encore plus à l'issue des intrigues tissées par Chloé Zhao qui ouvrent tout un pan de la culture Céleste et cosmique de l'Univers Cinématographique de Marvel. Que nous révèlent ces deux scènes cachées ?

Attention, cet article contient des spoilers du film Les Éternels, merci de ne pas lire plus loin si vous voulez conserver la surprise.

Première scène post-générique

À bord du Domo, Thena (Angelina Jolie), Druig (Barry Keoghan) et Makkari (Lauren Ridloff) cherchent dans l'espace des traces des autres Éternels conçus par les Célestes, et ce dans le but de les libérer de la volonté de leurs créateurs. Mais la plupart des signaux indiquant leur présence se sont "envolés". Les Célestes pourraient avoir effacé toute trace de leur création. C'est alors qu'un étrange portail arc-en-ciel s'ouvre à l'intérieur du Domo sous les yeux ébahis des trois amis.

En sort Pip le Troll (Patton Oswalt). Passablement ivre, le petit être claironne en héraut l'arrivée dans le vaisseau de Starfox, alias Éros l'Éternel (Harry Styles), Valet de Cœur et frère de Thanos – avec qui il ne partage aucun trait physique, étant même plutôt séduisant. Avenant et sympathique, Éros annonce au trio que le temps presse, dégainant une petite sphère de sa main en précisant que leurs amis (probablement Sersi et les autres) courent un grave danger – ces derniers ayant été enlevés à la fin du film par le Céleste Arishem, décidé à comprendre la raison de leur trahison envers lui en attendant l'heure du "jugement" de la Terre.

Explications et théories :

Starfox tel qu'il est présenté ici sous les traits de Harry Styles (ex-chanteur des One Direction ayant joué auprès de Barry Keoghan dans le Dunkerque de Christopher Nolan) semble être l'amalgame de deux personnages différents des comics Marvel : Starfox (Éros) et le Valet de Cœur, membre des Avengers. Pour l'essentiel, il semble s'inspirer grandement du premier, frère de Thanos et Éternel séducteur ayant plusieurs fois affronté le Titan Fou et prêté main forte à Captain Marvel au cours de ses aventures cosmiques. Moyen peut-être d'annoncer la continuité possible des évènements du film Les Éternels dans The Marvels ? C'est une probabilité, car à en croire le producteur du film dans cet entretien, il n'est encore prévu aucune suite au film de Chloé Zhao. le succès ou non du film décidera de la future direction à prendre avec ses personnages – qui reviendront, comme l'annonce le traditionnel texte de fin de film. Et pourquoi le Valet de Cœur ? Pour annoncer la future intégration du personnage au sein des Avengers ? En dehors de Sersi, presque aucun Éternel n'a intégré le groupe des plus grands héros de la Terre, mais sait-on jamais. Les grands pouvoirs de Starfox prévus pour le MCU étant encore inconnus, difficile de prévoir en quoi il pourra porter secours aux Éternels faits prisonniers par Arishem  ; quant à Pip le Troll, c'est un personnage ayant plusieurs fois secondé un certain Adam Warlock, futur adversaire des Gardiens de la Galaxie dans le troisième film que tournera bientôt James Gunn pour la Phase 4 – et qui sera joué par Will Poulter. Aura-t-il un rôle à jouer ? Il est aussi fort probable qu'on retrouve le personnage brièvement dans le prochain Thor, son aspect purement médiéval fantastique pouvant tout à fait se prêter à l'univers du Dieu du Tonnerre – que les Éternels ont connus tout petit, rappelons-le.

Seconde scène post-générique

Après l'enlèvement de Sersi sous ses yeux par Arishem, Dane Whitman (Kit Harrington) est de retour dans son bureau à l'université, devant une grande boîte. Manifestement nerveux à l'idée de l'ouvrir, le professeur prend son courage à deux mains et soulève le couvercle, révélant une épée très ancienne. Dane en approche nerveusement la main, la lame se couvrant d'une sorte de liquide noir entrant en résonnance avec le geste de Dane, quand tout à coup, une voix masculine vient interrompre son geste : "Tenez-vous vraiment à faire cela, monsieur Whitman ?" Dane se retourne vers l'inconnu qui reste caché à nos yeux et la scène se termine par un écran noir annonçant que les Éternels reviendront.

Explications et théories :

Avant que Sersi ne soit enlevée avant le générique, Dane s'apprête à faire une révélation à l'Éternelle concernant le passé de sa famille – une brouille entre Dane et son oncle est évoquée au cours du film. Cet oncle est très certainement Nathan Garret, connu sous le nom du Chevalier Noir dans les comics Marvel et ayant transmis son Épée d'Ébène à son neveu Dane, devenu le nouveau Black Knight, un super-héros britannique et épéiste émérite ayant rejoint les Avengers en tant que membre réserviste, affrontant auprès d'eux, entre autres, Kang le Conquérant (introduit dans la série Loki sous les traits de Jonathan Majors et que l'on retrouvera bientôt dans Ant Man et la Guêpe : Quantumania). La lame que touche Dane est très certainement la fameuse Épée d'Ébène dont il doit vouloir se servir pour retrouver Sersi (avec qui il entretient également une relation dans les comics, les deux héros ayant tout deux fait partie des Avengers).

Les événements qui ont amené le personnage à se retrouver face à ce surprenant héritage ne nous sont pas expliqués et il faudra très certainement attendre un futur film ou une série à venir pour que les choses s'éclaircissent. Apparu dans les comics en 1967 pour la première fois, le Chevalier Noir n'est que peu rattaché aux Éternels, étant plutôt proche des univers mystiques et médiévaux. On note d'ailleurs que Dane semble avoir un certain attachement envers Docteur Strange quand il compare Sersi au Sorcier Suprême. La grosse inconnue restant l'identité du mystérieux inconnu venu interrompre Dane, sachant que la voix du comédien peut tout à fait avoir été changée afin de brouiller les pistes. Se pourrait-il qu'il s'agisse du dit Docteur Strange, étant donné la nature tout à fait mystique de l'Épée d'Ébène ? Ce serait loin d'être surprenant. Peut-être un envoyé de Valentina Allegra de Fontaine qui ne cesse depuis plusieurs films et séries de recruter des héros (ou vilains ? ) potentiels pour un sombre but ? Et pourrait-on envisager un rapport avec le futur Blade, l'Épée d'Ébène ayant été, dans les comics, en possession du vampire Dracula ?

Qu'avez-vous pensé de ces deux scènes post-générique ? À vos théories !

Les Éternels, actuellement au cinéma.

debug: t=12 / nbp=13
Adam Warlock

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter