L'un des éléments qui ont fait la célébrité des films Batman de Joel Schumacher était l'ajout de tétons aux costumes des super-héros, ce que les haters ont appelé les Bat-Nipples. Et finalement la véritable raison qui est donnée aujourd'hui, est assez simple. Trop simple ?

Un Bat-Nipplesgate ?

L'un des points notoires qui a été impitoyablement critiqué dans les deux films Batman de Joel Schumacher, Batman Forever de 1995 et Batman & Robin de 1997, est le changement de costume qui a ajouté des tétons visibles au costume du super-héros. Surnommé sans cérémonie par le public Bat-Nipples (Bat-tétons), ce changement de design est peut-être plus souvent cité par les critiques de ces films comme un exemple de la baisse de qualité de la série plutôt que comme une scène spécifique des deux films eux-mêmes. Cependant, selon Schumacher lui-même, la raison de cet ajout cosmétique controversé est simple et s'inspire directement de l'art gréco-romain classique.

Bien que les Bat-Nipples soient peut-être plus souvent associés au film Batman & Robin, le Chevalier Noir et son jeune prodige arborent tous deux ce costume tristement célèbre dans Batman Forever également, bien que la combinaison sonar brillante de Batman à la fin du film de 1995 ne comporte pas de mamelons. Cependant, les Bat-Nipples sont au premier plan au début de Batman & Robin, la suite de 1997 commençant par des gros plans de Bruce Wayne et Dick Grayson en train de s'habiller. Cela inclut des zooms sur les tétons et les cache-tétons alors que le duo dynamique se prépare pour sa première confrontation avec le méchant Mister Freeze. Pour Schumacher, le raisonnement derrière l'étrange conception du costume a été influencé par les statues gréco-romaines et par un plus grand sens de l'anatomie humaine que le design blindé de Batman vu dans Batman Returns de 1992.

L'introspection de Schumacher

Vingt ans après la sortie de Batman & Robin, Schumacher s'est largement excusé de l'accueil mitigé réservé à son film de 1997 dans une interview introspective. Le sujet des Bat-Nipples a été évoqué, Schumacher reconnaissant le niveau de notoriété que le design du costume a recueilli au fil des ans.

Schumacher a expliqué qu'il trouvait que les costumes utilisés dans les deux films de Tim Burton sur Batman étaient trop grands pour la star de la série originale, Michael Keaton (qui refusa le Batman 3 de Schumacher). Faisant valoir que le moulage du caoutchouc s'était considérablement amélioré lors de la pré-production de Batman Forever, Schumacher a donné au sculpteur principal de la production, Jose Fernandez, des photos d'anciennes statues gréco-romaines comme référence pour donner aux costumes des super-héros une apparence plus élogieuse et anatomiquement correcte pour le film.

Bien sûr, pour le meilleur ou pour le pire, les costumes de super-héros dans Batman & Robin, y compris celui de Batgirl, ne sont pas tout à fait corrects d'un point de vue anatomique, bien que les mamelons soient plus proéminents dans les costumes utilisés par le duo dynamique pendant la majorité du film. Les tétons sont depuis devenus la risée du mythe de Batman, avec la série animée Batman: The Brave and the Bold, qui s'est moquée du costume, tandis que l'adaptation de Watchmen par Zack Snyder en 2009 rendait discrètement hommage aux films Batman de l'ère Schumacher en présentant le costume de super-héros d'Ozymandias avec des tétons visibles. Les films Batman qui ont suivi ont présenté des costumes sans tétons pour éviter toute tension supplémentaire dans l’univers étendu DC.

Batman & Robin a acquis la réputation d'être non seulement le pire film de Batman, mais aussi l'un des pires films de super-héros jamais réalisés, ce qui a mis les adaptations live du Chevalier Noir en pause forcée pendant près de dix ans, jusqu'à Batman Begins en 2005. Les Bat-Nipples sont le symbole le plus visible de l'écart entre les films de l'ère Schumacher et l'approche plus sombre employée par Burton dans ses deux films, les tétons étant immortalisés dans des figurines très détaillées (ci-dessous). Les fans ont critiqué ce changement controversé pendant des années.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter