Alors que nous retrouverons l'acteur Michael Keaton dans le bat-costume dans les films The Flash et Batgirl, il a récemment expliqué pourquoi il avait refusé de rempiler pour le Batman Forever de Joel Schumacher.

C'est au micro du podcast américain In the Enveloppe que Keaton s'est exprimé sur le sujet. Après avoir tenu avec succès le rôle de Bruce Wayne et de son alter ego Batman en 1989 et 1992 sous la direction de Tim Burton, Keaton a eu la possibilité de signer pour un troisième film, cette fois devant la caméra de Schumacher en 1995. Toutefois, il a refusé le rôle pour des motivations louables, indiquant sa volonté de respecter la vraie nature du personnage. En effet, Michael Keaton était très attaché au Chevalier Noir et à sa nature sombre. Donc quand le réalisateur lui a proposé ce qui deviendra plus tard Batman Forever et son approche plus légère, il s'est senti obligé de le rappeler à l'ordre.

Durant l'interview, il cite quelques échanges avec le réalisateur, dont un au cours duquel ce dernier a demandé à Keaton "pourquoi tout doit forcément être si sombre et triste ?". L'acteur s'est donc senti obligé de lui répondre "Attendez une minutes, vous savez comment ce type est devenu Batman ? Vous avez lu... je veux dire, c'est assez simple."
Pour faire court, aux yeux de Keaton, le Dark Knight se devait de rester... dark (sombre).

Toujours au cours de l'interview, Michael Keaton précise que pour lui, c'est surtout Bruce Wayne qui compte. "Ça a toujours été Bruce Wayne. Jamais Batman. Je sais que le titre du film est "Batman", et c'est massivement iconique, cool, une icône culturelle et, grâce à Tim Burton, une icône artistique. Mais j'ai su tout de suite que c'était Bruce Wayne. C'était ça le secret. Je n'en ai jamais parlé. Les gens disaient "Batman, Batman, Batman fait ça..." et je me disais à moi-même "vous vous trompez tous, tout tourne autour de Bruce Wayne. Quel genre de personne fait ça ? Qui devient ça ?" puis il précise "Et quand le réalisateur du troisième film est arrivé, j'ai dit "je ne peux pas le faire". Et une des raisons pour ça – et vous savez, c'était un homme sympathique, il est mort, et je ne dirais pas de mal de lui même s'il était vivant – c'est que pendant plusieurs réunions j'essayais de rationaliser et de lui dire de ne pas aller dans cette direction, que nous devrions aller dans cette autre direction. Mais il n'allait pas céder."

En résumé, si Michael Keaton a refusé de reprendre le rôle, c'était par respect pour le personnage et ses deux facettes. De quoi nous mettre en confiance concernant son retour pour The Flash et Batgirl dont les réalisateurs considèrent qu'il est LE Batman.

Nous retrouverons donc Michael Keaton en Batman le 2 novembre 2022 dans The Flash et a priori en 2023 dans Batgirl.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Batman
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter