Depuis la fin des années 2000, les diverses adaptations de comic books au cinéma ont quasi-systématiquement inclues des scènes post-génériques, utiles pour de futures intrigues ou dans un but récréatif. Si Marvel a réussi à construire son univers et teaser de futures ramifications grâce à ces saynètes, DC Comics a également porté une attention particulière dans le développement de sa franchise.

Mais diverses déceptions critiques et publiques, heurts en coulisses ou changements de directions ont poussé le studio à revoir ses plans avec le temps. Productions après productions, la cohérence globale de l'univers et les multiples échecs ont donc eu raison de cet univers avant que James Gunn et Peter Safran ne repartent sur de nouvelles bases. On peut donc lister sept scènes post-génériques qui ne mèneront à rien, et c'est parfois bien dommage.

2011 : Sinestro vire du mauvais côté obscur dans Green Lantern

Quelques mois avant de lancer son propre univers partagé, DC Comics a développé Green Lantern avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre et s'est lancé dans les scènes post-génériques. Dans ce film réalisé par Martin Campbell, nous suivons donc Hal Jordan faire parti de cette police intergalactique grâce à leurs anneaux : les Green Lantern Corps. À leur tête se trouvait Sinestro en passe de devenir la version maléfique que l'on connaît dans les comic books.

La scène post-générique présentait effectivement le personnage arborant un anneau de couleur jaune au lieu de l'habituel vert. Dans une potentielle suite, nous aurions donc découvert l'alien dans un rôle bien différent, devenant le célèbre vilain de cet univers mais l'échec critique et commercial du film de 2011 aura eu raison de cette idée.

2016 : Bruce Wayne et la Justice League contre la Suicide Squad

Trois ans après le départ de leur univers avec Man of Steel, Warner et DC ont cherché à se diversifier un peu et à développer une équipe antipathique, à l'opposé des habituels super-héros. Ainsi a été adapté la Suicide Squad au cinéma par David Ayer. Avec des personnages connus – le Joker, Harley Quinn, Deadshot – et d'autres moins, les premières images et bande-annonces nous présentaient une équipe dysfonctionnelle sur un ton résolument décalé.

Finalement, le long métrage sera un terrible échec, bien différent des attentes générées par ces extraits. Et pourtant, des plans semblaient se dessiner à l'avenir contre la Justice League, déjà teasée auparavant : dans la scène post-générique, Bruce Wayne intervenait pour sauver Gotham pour demander à Amanda Waller de stopper cette division, sans quoi lui "et ses amis" interviendraient. On aurait aimé assister à un affrontement entre les deux équipes mais ce ne sera finalement jamais le cas, ou du moins pas sous cette forme.

2017 : une équipe de vilains est sur un yacht

Près de cinq ans après les Avengers, la célèbre équipe de la Distinguée Concurrence débarque enfin au cinéma dans Justice League, malgré une production chaotique. Réunie pour vaincre Darkseid, la bande de Superman, Batman et consort se forme enfin et annonce des possibilités multiples pour l'avenir de la franchise au cinéma.

Parmi ces pistes se trouvait un affrontement avec la Justice League Dark ou la Legion of Doom, teasé dans la scène post-générique du film de Joss Whedon. Dans celle-ci, Lex Luthor fait venir Deathstroke sur son yacht afin de pouvoir, eux aussi, former une équipe. Mais les nombreux changements intervenus au cours de la production, les failles scénaristiques et finalement, le changement de direction opéré après l'échec du film auront eu raison de cette idée.

2019 : Mister Mind sera-t-il enfin méchant dans Shazam! et Shazam! 2 ?

A partir de 2019, le DC Extended Universe continue de se construire avec Shazam!, l'histoire d'un jeune orphelin, Billy Batson, qui se voit gratifier de pouvoirs divins. Rafraichissant et novateur, le film est un succès critique et permet de relever la tête.

Durant la fin du long métrage, le Dr Thaddeus Sivana se retrouver emprisonné et fait la connaissance de Mister Mind, une chenille maléfique annoncée comme la futur antagoniste du héros incarné par Zachary Levi. Si les Filles d'Atlas prennent finalement ce rôle dans Shazam! : La Rage des Dieux, une nouvelle apparition post-générique de Mister Mind donne de nouveaux espoirs. Mais avec le reboot de l'univers, nous ne sommes pas certains que cela débarque au cinéma un jour.

2020 : Lynda Carter fait un retour express dans Wonder Woman 1984

Après avoir combattu durant la Première Guerre Mondiale et avoir décidé de rester vivre sur la terre ferme, Wonder Woman revient un demi-siècle plus tard. Gal Gadot revient dans la peau de l'Amazone pour affronter Cheetah et Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984. Elle parvient à gagner ce combat dans les derniers instants du long métrage grâce à l'armure d'Astéria, héroïne également originaire de Themyscira.

Dans la scène post-générique du film de Patty Jenkins, nous découvrons que l'Amazone est finalement toujours vivante dans les années 80 et est interprétée par nul autre que Lynda Carter, comédienne originale de la série Wonder Woman des années 70. Avec les changements de temporalité et la faible probabilité d'un Wonder Woman 3, il y a peu de chances que cela soit exploré convenablement à l'avenir.

2021 : l'épilogue de Zack Snyder's Justice League

Après les divers remous liés à la production du Justice League de 2017, les fans et Zack Snyder militent pour que version originale du réalisateur soit diffusée. Cet engouement fera plier le studio qui proposera en 2021 Zack Snyder's Justice League, film divisé en quatre épisodes d'une heure chacun, sur HBO Max. Complété de multiples reshoots, le film permet ainsi de connaître la vision exacte du metteur en scène sans conséquences sur l'univers principal.

Les derniers instants, sous forme d'épilogue, laissent donc entrevoir ce qu'aurait pu être la suite de cet univers partagé si Snyder avait pu aller au bout de ses idées. On y découvre ainsi la fameuse séquence Cauchemar, déjà abordée dans Batman V. Superman : l'Aube de la Justice, ou encore un échange entre Bruce Wayne et Martian Manhunter intéressant. Mais tous ces éléments potentiels n'auront jamais de suite étant donné le caractère hors canon du film de Snyder et le reboot de Gunn et Safran.

2022 : le vrai-faux retour d'Henry Cavill en Superman dans Black Adam

Cette dernière scène post-générique en date restera certainement comme un énorme coup de communication raté. Plusieurs semaines avant la sortie de Black Adam en 2022, des rumeurs très persistantes affirment qu'Henry Cavill sera de retour en tant que Superman dans le film. Cela est finalement confirmé par Dwayne Johnson, acteur principal et producteur sur le long métrage, et une grosse partie de la promotion de Black Adam tourne autour de cette apparition, à quelques jours de la sortie en salles.

Puis l'annonce est officielle : Man of Steel 2 est bel et bien en chantier du côté de Warner et DC. Les fans exultent, notamment lorsque le super-héros se dévoile enfin dans la scène post-générique. Mais ce bonheur ne sera que de très courte durée : le reboot de l'univers DC commence à se dessiner et Cavill ne fait plus parti des plans du studio et Black Adam n'aura jamais droit à une suite, comme cela a été confirmé par Johnson lui-même, et marque la dernière apparition officielle de Cavill dans le costume rouge et bleu.

Source : ScreenRant

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter