(Attention,  bien que partielle et sujette à caution, l’info dévoiléee ici est un potentiel gros spoiler. Le lecteur VF s’y aventurera donc à ses risques et périls.)

Il aura suffi d’une image postée par Tom King sur Twitter pour enflammer la comicsphère. Le scénariste vient-il de spoiler le futur de Batman ?

Une image de Batman et Catwoman sur les toits, posté sur le compte Twitter du scénariste qui vient de signer une longue période sur Batman où il s’est particulièrement intéressé au couple, quoi de plus banal ? Sauf qu’un détail surprend vite nombre de fans : Catwoman y arbore un ventre de femme enceinte. Les héros costumés attendraient-ils un heureux événement ?

Bien évidemment, cette petite image du dessinateur Mikel Janín, postée sans commentaire, a mis les internautes en ébullition. On a d’abord pensé à une illustration issue de la maxi-série Batman/Catwoman sur laquelle King travaille depuis plusieurs mois. Prévue pour janvier dernier, celle-ci a été depuis reportée sine die pour permettre au dessinateur Clay Mann de l’illustrer entièrement.

Couverture de Batman/Catwoman #1 par Clay Mann (DC Comics)

Plus probable, King et Janín sont au sommaire du numéro spécial Catwoman: 80th Anniversary Super Spectacular #1. Dans ce one-shot d’une centaine de page, composé sur le même modèle que les derniers numéros anniversaires de la firme, on trouvera plusieurs histoires signées par des auteurs liés à la féline voleuse. Sont prévus ainsi Ed Brubaker et Cameron Stewart, Paul Dini, Ann Nocenti, Adam Hughes, Mindy Newell, Will Pfeifer, Emanuela Lupacchino et donc King et Janín. Leur contribution sera-t-elle une simple histoire imaginaire, ou bien annonciatrice du futur pour le couple le plus compliqué de Gotham City ?

Couverture de Catwoman: 80th Anniversary Super Spectacular #1par Joelle Jones (DC Comics).

Ce n’est en tout cas pas la première fois que c’est deux-là joueraient au papa et à la maman (en tout cas, littéralement). Avant Crisis on Infinite Earths, les Batman et Catwoman du monde de Terre-2 donnent naissance à Helena Wayne, qui marchera sur leurs traces en devenant Huntress.

De même, dans la série « enfants invalidés par la continuité », le scénariste Will Pfeifer avait en 2006 donné à Catwoman une fille, elle-aussi prénommée Helena, et dont le père était Sam Bradley Jr. Une parentèle annulée depuis par le New 52.

Couverture de Catwoman #57 par Adam Hughes (DC Comics).

Un enfant qui est toujours là en revanche, c’est Damian Wayne, fils de Batman et de Talia Al Ghul et actuel Robin. Lors du mariage raté entre Bat et Cat, le scénariste Tim Seeley avait d’ailleurs glissé une scène entre Selina Kyle et Damian où celle-ci ne s’estimait pas prête à élever un enfant.

Extrait de Robin vs. Ra’s Al Ghul #1 par Tim Seeley et Brad Walker (DC Comics).

Avouons-le, il paraîtrait pourtant étrange que DC Comics laisse la communication d’un tel événement concernant leur tête de gondole à un simple tweet d’un de leurs scénaristes, fût-il Tom King. On attendra donc la confirmation ou l’infirmation de ce twist dans les semaines qui viennent. Tout au plus, peut-on évoquer qu’un enfant à venir serait un bon moyen de mettre Bruce Wayne sur la touche pour laisser éventuellement la place à quelqu’un d’autre sous le costume de Batman.

Source : Polygon

.