La boucle est en train de se boucler pour les mutants de Krakoa. Il y a cinq ans, le scénariste Jonathan Hickman initiait un nouveau et ambitieux chapitre dans la vie des mutants de l'univers Marvel. Dans deux mini-séries parallèles, House of X et Powers of X, nous découvrions la fondation d'une nouvelle nation mutante sur l'île de Krakoa, un paradis pour les jadis parias de la race humaine. Après avoir suivi les débuts (avec Dawn of X) et l'apogée (Reign of X) de cette expérience éditoriale, il est temps pour les lecteurs d'en assister à la chute.

Amorcée depuis juin avec différentes mini-séries estampillées Fall of X, cette fin interviendra au sein de deux nouvelles séries limités. Fall of the House of X et Rise of the Power of X reprennent les titres des deux publications fondatrices pour mieux y mettre un terme. Comme pour les premières, il faudra suivre les deux nouvelles en alterance pour appréhender l'entièreté de l'intrigue. Dans Fall of the House of X, les X-Men du présent tenteront un dernier baroud d'honneur pour sauver Krakoa sous la plume et le crayon de Gerry Duggan et Lucas Werneck tandis que dans Rise of the Powers of X, Kieron Gillen et R.B. Silva (qui avait déjà dessiné le Powers of X originel) mettront les X-Men du futur face à leur dernier et plus capital combat contre les forces d'Orchis, Nimrod et de l'Omega Sentinel.

Contrairement à 2019 où HoX/PoX avaient supplantés tous les titres X le temps de leurs parutions, ce ne sera içi pas le cas. FoHoX et RoPoX, qui débuteront en janvier 2024 aux Etats-Unis, seront accompagnés de nombreuses autres publications. Nous aurons ainsi droit à Resurrection of Magneto, une série limitée en quatre parties de Al Ewing et Luciano Vecchio, qui verra Tornade partir à la recherche d'un moyen de rendre vie au maître du magnétisme décédé dans A.X.E: Judgment Day. Le scénariste Fabian Nicieza sera de retour sur un personnage dont il a présidé à la destinée durant longtemps, Cable. Dans une mini-série de, là-aussi, quatre numéros, le vieux Cable, celui que nous avons connu pendant des années, reviendra assister son jeune moi qui lui avait succédé ces dernières années dans les titres X. Nicieza sera épaulé par le dessinateur Scot Eaton pour les pages intérieures et par Whilce Portacio pour les couvertures.

Tout se met donc en place pour un nettoyage en règle de la franchise X avant la passation de pouvoir. En effet, Jordan White, l'actuel responsable éditorial des séries X, cédera sa place, courant 2024, à Tom Brevoort, l'homme qui a dirigé les Avengers et les Fantastic Four pendant vingt-cinq ans. Brevoort étant ce qu'on pourrait appeler un tenant de la tradition marvellienne, White va devoir sans doute rendre un univers X un plus conforme au canon habituel, bien loin de l'expérimentation lancée par Hickman.

En attendant, Marvel a délivré un poster-portrait de famille à nouveau signé Mark Brooks ainsi qu'une petite bande-annonce promo, histoire d'avoir un avant-goût de ce début de la fin pour les mutants.

`

Fall of the House of X #1 (sur 5) (Marvel Comics), écrit par Gerry Duggan et illustré par Lucas Werneck. Couverture de Pepe Larraz. Date de sortie US le 03 janvier 2024.

Rise of the Powers of X #1 (sur 5)(Marvel Comics), écrit par Kieron Gillen et illustré par R.B. Silva. Couverture de Silva. Date de Sortie US le 10 janvier 2024.

Resurrection of Magneto #1 (sur 4)(Marvel Comics), écrit par Al Ewing et illustré par Luciano Vecchio. Couverture de Stefano Caselli. Date de sortie US le 24 janvier 2024.

Cable #1 (sur 4) (Marvel Comics), écrit par Fabian Nicieza et illustré par Scot Eaton. Couverture de Whilce Portacio. Date de sortie US le 17 janvier 2024.

 

Source : Marvel.com

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter