Nous vous parlions très récemment du prochain crossover Tortues Ninja qui paraîtra en juillet, intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles x Stranger Things. Entre la série Netflix et le look des Tortues qui arboreront uniquement le masque rouge, il semble évidemment que la mini-série sentira bon les années 80.
Alors que la bande d'ados de Hawkins s'accorde un peu de bon temps en visitant la ville de New York à des milliers de kilomètres de leurs soucis habituels (et monstrueux), la réalité les rattrape alors qu'ils croisent la route des quatre Tortues Ninja mutantes. Un terrain de jeu parfait pour l'auteur Cameron Chittock (Mapmakers) et l'artiste Fero Pe, déjà bien habitué à l'univers de Teenage Mutant Ninja Turtles.
Concernant la mini-série, Chittock a déclaré :
"J'aime les Tortues Ninja depuis aussi longtemps que je me souvienne, et une partie de la brillante alchimie de Stranger Things est que, depuis la première fois que j'ai regardé la série, j'ai l'impression qu'elles ont toujours été là. Cela témoigne de la capacité de Kevin Eastman et Peter Laird [les créateurs des Tortues Ninja] et des frères Duffer [les créateurs de Stranger Things] à raconter des histoires qui s'accrochent à vous et ne vous lâchent pas. Réunir leurs créations est une expérience surréaliste, et nous nous efforçons de remplir chaque numéro de moments dignes de leurs normes élevées. J'ai hâte que les fans nous rejoignent en 1985 pour découvrir ce qui se cache sous New York."
De son côté, Fero Pe est également très motivé par le projet :
"C'est incroyable d'être l'artiste de Teenage Mutant Ninja Turtles x Stranger Things. Pour la partie artistique de ce projet, je voulais faire quelque chose d'unique, inspiré par l'époque où les Teenage Mutant Ninja Turtles ont été créées et par le cadre de la série Stranger Things. C'est un style proche des premiers comics Turtles de Mirage. J'espère que les fans des deux univers l'apprécieront beaucoup !"
Et effectivement, on sent dès la couverture illustrée par Fero Pe que les références aux Tortues Ninja des débuts – les personnages ayant été créés en 1984 dans les comic books d'Eastman et Laird – seront bel et bien présentes, à commencer par le choix d'avoir le même masque rouge pour les quatre tortues. Et ces références aux années 80 se retrouvent également sur plusieurs des variant covers fournies par d'autres artistes, comme en témoignent celles dévoilées par l'éditeur IDW, signées par Jorge Corona (Batgirls), Jenn Woodall (Sleeping Beauties), Adam Gorham (Jughead: The Hunger) ainsi que Rafael Albuquerque (Detective Comics) et Daniel Warren Johnson (Murder Falcon) pour les couvertures alternatives à tirages limitées (en "incentive" donc).
Il vous faudra patienter jusqu'au 12 juillet 2023 pour découvrir le premier numéro du crossover TMNT x Stranger Things de Cameron Chittock et Fero Pe.