La chaîne de télévision américaine AMC est célèbre pour avoir diffusé les séries Mad Men, Breaking Bad, Better Call Saul ou encore les adaptations télévisuels de Preacher et The Walking Dead. En début d'année, la chaîne avait annoncé vouloir se lancer dans l'édition de comic-books au travers d'une nouvelle structure, AMC Networks Publishing. Les premiers projets commencent à poindre avec quelques beaux noms en prévision comme Kelly Sue DeConnick, Bill Sienkiewicz, Brenden Fletcher ou encore Tula Lotay.

Récupérer des franchises à peu de frais, voilà une idée qui trotte dans la tête de pas mal de diffuseurs. Plutôt que de payer des sommes conséquentes à des auteurs et des éditeurs pour récupérer des propriétés intellectuelles à adapter sur écran, le mieux est encore d'en être les instigateurs. Netflix, par exemple, a bien pris soin de sécuriser les créations de Mark Millar. Par le biais de sa structure AMC Networks Publishing, la chaîne va pouvoir se lancer dans l'édition de BDs qui seront autant de façons de tester de nouveaux concepts.

Pour cela, elle peut compter sur l'expertise de Mike Zagari, patron de Networks Publishing et directeur exécutif du développement des franchises et des nouvelles propriétés intellectuelles, ancien de DC Comics, de Marvel Comics, de Walt Disney Company et d'Aftershock. Il a récemment pu annoncer les trois premiers titres à venir.

Parisian White

Dans Parisian White, la scénariste Kelly Sue DeConnick (Captain Marvel, Bitch Planet) nous plongera dans le Paris des années 20-30, celui de l'âge d'or du Jazz, mais un Paris alternatif où l'art est la vie et où la vie s'exprime par le langage de la couleur:

 "Le carmin, un rouge particulièrement profond, est produit à partir des corps d'un parasite sud-américain. Le vert français est si riche en arsenic qu'il fait office de raticide. Le Blanc Parisien menace de mort quiconque aurait la bêtise d'ouvrir un tube. Les pigments sont des mots et des armes - précieux, chers, férocement gardés et combattus. Lorsqu'ils sont associés au bon talent, les pigments peuvent capturer, transformer ou détruire votre monde."

Un concept d'urban fantasy originale et barré qui ne pourra être mis en image que par le génie de Bill Sienkiewicz (Elektra Assassin, Stray Toasters) qui nous promet de superbes planches.

Oubliette

Oubliette sera une série d'horreur mené par Brenden Fletcher (Isola) et l'artiste britannique Tula Lotay (Barnstormers).

"Oubliette se déroule dans une petite ville où les gens vivent selon une règle simple : "Si tu es né de la terre autour du lac, alors autour du lac tu resteras jusqu'à ce que tu retournes à la terre". L'histoire explore le combat d'une femme qui a échappé à l'impossible attraction de son lieu de naissance, mais qui est obligé de retourner chez elle pour enterrer son père. Elle se retrouve une fois de plus prise au piège dans un cycle de douleur et de regret alors qu'elle cherche à percer le mystère du gouffre qui a asséché le lac et pris la vie de son père. Il y a quelque chose de sombre et de maléfique là-dessous, dans ce trou. Quelque chose qui attend depuis très, très longtemps de remonter à la surface..."

Nights of Lono

Kirk Hammett est le guitariste de Metallica et un fan d'horreur. Avec Marcel Feldmar, poète, romancier et journaliste musical, il a déjà publié un beau livre présentant son impressionnante collection d'objets de films d'horreur (Too Much Horror Business ! The Kirk Hammett Collection, Abrams, 2012). Les deux hommes se retrouvent aujourd'hui pour nous présenter un polar fantastique, Nights of Lono, qui a pour cadre l'île d'Hawaï. Un titre qui sera dessiné par Christine Norrie, dessinatrice qu'on a pu voir sur Hopeless Savages de Jen Van Meter, sur Cheat, son propre roman graphique ou encore Black Canary: Wedding Planner chez DC Comics.

"Nights of Lono raconte l'histoire d'une femme détective troublée qui, dans l'Hawaï de 1989, est engagée pour trouver la tombe du roi Kamehameha avant qu'elle ne soit découverte par un occultiste sans scrupules venu du continent. Mélange de mystère et d'aventure surnaturelle, l'histoire est un voyage conscient à travers les tropes et les clichés habituels des détectives, qui sont ici accentuės et auxquels on donne une nouvelle vie grâce à de nouvelles interprétations des mythes et du folklore des îles hawaïennes."

Miss Fisher’s First Mysteries

Prévu pour être un roman graphique, Miss Fisher’s First Mysteries sera basé sur la série TV australienne Miss Fisher's Murder Mysteries (Miss Fisher enquête). Il sera écrit par Cecil Castelluci (Shade The Changing Girl, Star Wars: Moving Target).

Enfin, le nouvel éditeur a deux beau livres dans ses cartons. L'un, Shudder’s Creepshow: From Script to Scream, sera consacré au making of de la série horrifique de Greg Nicotero. L'autre, The Art of AMC’s The Walking Dead Universe, sur celui de la série TV The Walking Dead.

En revanche, ne vous attendez pas à voir tout ces projets tout de suite. AMC Networks Publishing profitera de la San Diego Comic Con en juillet 2023 pour promouvoir les trois premiers titres dans un comic-book spécial avant de les publier dans la seconde moitié de l'année. Il faudra donc s'armer de patience d'ici là.

Source : Comicsbeat

debug: t=20 / nbp=21

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter