En Août sortira le film d’animation Krypto et les Super-Animaux, film d'animation réservé à un public jeune. Avec ce volume (publié dans la collection Urban Kids), Urban Comics propose de prolonger l’aventure dans un récit plutôt bien fichu qui plaira sans aucun doute à ceux qui ont adoré le film.

image : © DC comics

image : © DC comics

Les super animaux : un concept qui date !

La Légion des Super-Animaux, et plus particulièrement la création de Krypto, le chien de Superman, n’est pas une idée nouvelle ! Elle date en effet des années 50, à l’époque où le Comics Code interdisait toute publication un peu profonde dans les comics. Il faut aussi savoir qu’au milieu des années 50, les comics les plus vendus étaient non pas des comics de super-héros, mais des bandes dessinées mettant en scène des animaux parlants. Ce qu’on nomme généralement Funny Animals ! À l’époque, le plus gros éditeur de comics était Dell, avec Walt Disney’s Comics and Stories qui tirait, à l’époque, à plusieurs millions d’exemplaires.
Pour information, la première apparition de Krypto date de 1955, dans les pages de la série Adventure Comics qui nous narrait les aventures d’un jeune Clark Kent alias Superboy à Smallville. Et Krypto n’a pas été inventé par n’importe qui puisque ses créateurs sont Otto Binder, l’un des scénaristes les plus prolifiques de l’âge d’or des comics ainsi que Curt Swan, qui reste à jamais le dessinateur à avoir œuvré le plus longtemps sur Superman. D’abord considéré comme un artifice à usage unique, le labrador surpuissant a connu un tel succès qu’il est devenu non seulement régulier, mais qu’il a de plus engendré de nombreux super-animaux. Comme le Bat Hound, le chien de Batman, Streaky le super-chat ou encore Comet, le super-cheval de Supergirl que l’on peut croiser ce mois-ci dans le comics consacré à Supergirl par Tom King et Bilquis Evely ! Toutefois, Krypto et les Super-Animaux nous propose des versions assez différentes et plus modernes, plus dans l’air du temps des compagnons de nos plus grands superhéros DC.

image : © DC comics

image : © DC comics

Une équipe nouvelle

En effet, de l’équipe originelle, seul Krypto et le Bat Hound sont conservés. Le livre reprend donc les nouveaux personnages crées pour le futur film d’animation comme le cochon Wonder Woman, la tortue Flash et les hamsters de feu et d’eau. Tous ces super-animaux vont donc devoir s’allier car leurs maîtres sont en fâcheuse posture !  Ils ont été tous transformés en animaux par Mr Mxyzptlk, le super génie venu d’une autre dimension. Seul moyen de remettre les choses à l’endroit : faire épeler au méchant son nom… à l’envers ! Ce qui n’est pas facile quand on est un simple animal doué de super-pouvoirs ! Krypto et les Super-Animaux est donc un récit complet, constitué d’une seule et même histoire qui court sur presque 120 pages ! Si le nom des auteurs ne vous dit rien, le style de Heath Corson et Bobby Timony est tout à fait adapté à des comics pour un public jeune.

image : © DC comics

image : © DC comics

Une histoire agréable

Contrairement à certaines publications, ce livre Krypto et les Super-Animaux ne lance pas de gros clins d’œil aux fans de comics. Il n’y a quasiment aucune référence cachée, de près ou de loin, si ce n’est le compagnon de Green Lantern, l’écureuil nommé Chip (et non pas Ch’p). Ce qui ne rend pas l’histoire désagréable pour autant. Si bien évidemment c’est destiné à un public jeune, Krypto et les Super-Animaux réussit parfaitement sa mission. L’histoire est bien ficelée, il y a des rebondissements, plein d’animaux et le stratagème de fin pour faire retourner Mxyzptlk dans son royaume est bien vu. Pour tout vous avouez, l'auteur de cette chronique ne l’avait pas anticipé.  Pas de violence ni de discours un peu trop orientés, Krypto et les Super-Animaux est une lecture sympathique. Meilleure même que certains comics actuels d’ailleurs ! Cela risque toutefois d’être un peu long avec plus de 120 pages d’une seule histoire pour les très très jeunes, ça reste tout de même un bon achat pour les parents qui voudront prolonger l’aventure du film. Un avis positif !

 

Krypto et les Super-Animaux : chien devant ! Une publication Urban Kids, une branche de Urban Comics. 

Krypto et les super animaux, Urban Comics

Krypto et les Super-Animaux, Urban Comics

Suivez-nous pour ne rien rater :

Urban Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter