À la suite de l'annonce par James Tynion IV du lancement de sa gamme de comics chez Substack, nous apprenons que plusieurs auteurs vont opérer le même mouvement.  Parmi eux, on compte Jonathan Hickman, Saladin Ahmed, Molly Knox Ostertag et Scott Snyder.

Pour rappel, Substack est, depuis 2017, une plate-forme spécialisée dans le support de newsletters, avec l'ambition de rémunérer, par le biais d'abonnements, les auteurs. L'entreprise vient d'opérer une large opération de recrutement parmi les auteurs de comic books en leur proposant des budgets afin de créer de nouveaux titres dont ils conserveraient l'ensemble des droits intellectuels. Les lecteurs doivent s'abonner (pour un montant mensuel ou annuel) pour profiter des contenus. Selon le New York Times, Substack récupèrera la plus grosse partie des revenus ainsi collectés la première année avant de se limiter à 10% des abonnements les années suivantes.

Une nouvelle forme de distribution qui semble avoir été mis en branle par le scénariste d'Amazing Spider-Man, Nick Spencer, en collaboration avec le fondateur de Substack, Chris Best. Le scénariste de Batman, James Tynion IV, a été séduit par le concept et a refusé le renouvellement de son contrat chez DC pour pouvoir travailler sur ses propres séries.

Dans la foulée, James Tynion IV indiquait que d'autres auteurs allaient se lancer dans l'aventure. Saladin Ahmed a ainsi annoncé le lancement de son label Copper Bottle. Sa première production sera Terrorwar, avec son compère Dave Acosta (avec qui il avait déjà fait une campagne Kickstarter pour leur album Dragon). Molly Knox Ostertag (Le Garcon Sorcière chez Kinaye) va également proposé son nouveau roman graphique en avant-première sur Substack. Scott Snyder, l'ancien professeur de Tynion IV et qui lui aussi cherche à diffuser ses créations par d'autres canaux, va également participer en proposant des cours d'écritures par ce biais. Le dessinateur Skottie Young est aussi de la partie et a teasé un retour de son excellente série I Hate Fairyland.

Enfin, Jonathan Hickman, l'actuel grand manitou des séries X-Men chez Marvel, se lance dans ce qu'il aime le plus, la création d'univers. Le projet se nomme Three Worlds. Three Moons et il l'a conçu avec les dessinateurs Mike Del Mundo et Mike Huddleston. Il a entraîné avec lui ses complices des séries mutantes puisque Al Ewing (S.W.O.R.D) a imaginé les religions de ces trois mondes et trois lunes et Tini Howard (Excalibur) leur système de magie. Ram V (Catwoman) s'est, quand à lui, penché sur leurs systèmes  économiques. Un travail ambitieux qui laisse planer le doute sur la présence d'Hickman encore très longtemps sur la franchise mutante. Surtout que le scénariste trouve beaucoup d'avantages à ce système. Lui qui a caressé le projet d'éditer tous les titres mutants en numérique pendant la fermeture du distributeur Diamond pour gagner en flexibilité, il y voit le moyen d'être beaucoup plus libre dans la création, sans les entraves du format de vingt pages destiné à finir en recueil.

Pour l'instant, on ne sait pas encore comment vont se présenter tous ces nouveaux projets. Pour beaucoup, il s'agira de les présenter par épisodes, en avant-première, dans les newsletters réservés aux abonnés. Pour autant, il semble que tous ces auteurs n'excluent pas des publications papiers ultérieures d'autant que Substack leur laisse une entière liberté sur leurs créations. Comment se fera ces publications, difficile à dire pour l'instant. Sûrement au cas par cas, suivant les accords des auteurs avec des éditeurs plus classiques.

Couverture N&B de Terrorwar par Dave Acosta (Copper Bottle)

 

Logotype pour 3 Worlds. 3 Moons de Jonathan Hickman.

 

 

 

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Skottie Young
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter