Le film Joker est actuellement dans les salles, Harley Quinn reviendra en février dans Birds of Prey, et Suicide Squad aura même droit à une suite en 2021. Pourtant, Jared Leto ne sera dans aucun de ces films. De quoi rendre dingue l’acteur, qui serait vexé et se sentirait exclu.

Dans un long article sur le développement du film Joker, The Hollywood Reporter raconte que Martin Scorsese envisageait de réaliser le film, mais que finalement, Todd Phillips avait visiblement su convaincre en 2016 la Warner avec son projet de film hors-continuité. Un film Joker sans Batman, mais surtout, sans Jared Leto.

« Quand Kevin Tsujihara (PDG de Warner durant cette période) et le producteur Toby Emmerich ont donné le feu vert pour Joker, qui allait coûter bien moins de 70 millions de dollars, ça a laissé Jared Leto, qui était le Joker dans Suicide Squad, avec un fort sentiment de rejet et de frustration. »

Jared Leto avait longuement préparé son rôle pour Suicide Squad, en rencontrant notamment des psychopathes, des psychiatres, des experts et en effectuant un énorme travail de préparation. L’acteur avait été loin, puisqu’il avait envoyé des rats et des cochons morts, ainsi que des préservatifs usagés à tous les membres du casting avant le début du tournage (Jared, toujours partant pour mettre l’ambiance). Pourtant, la plupart de ses scènes ne seront pas retenues dans un montage charcuté, loin de la version souhaitée par le réalisateur David Ayer.

La suite, vous la connaissez. Malgré un bon score au box-office, Suicide Squad s’est fait descendre par la critique, et la performance de Jared Leto n’a pas convaincu grand monde. Parmi les nombreux projets de films centrés sur Joker et Harley, finalement seul Birds of Prey verra le jour. Quant au Joker, il a bien eu droit à un film, mais avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre. Le long-métrage a depuis gagné le Lion d’Or à la prestigieuse Mostra de Venise, bat les records au box-office, et est bien parti pour multiplier records et récompenses.

Joker, actuellement au cinéma.

À lire aussi

.