Il n'y a pas que Marvel au Bordeaux Geek Festival ! En flânant dans les allées, on pouvait tomber sur un héros bien français, comme le personnage d'Ohazar, Super Henri IV !

La France et les super-héros, c’est avant tout Fantomette et Super-Dupont. Soyons honnêtes, ce n’est pas avec ce duo là que les mille et un fromages pourront être sauvés de la menace que Thanos fait peser. Heureusement, il y a en Navarre, un héros, celui que tout le peuple attendait, celui qui amènera au royaume de France une ère de paix et de la poule au pot sur toutes les tables. Ce héros, ce super-héros, c’est Super Henri IV, venu du fond des âges pour redorer le blason de l’héroïsme français. C’est avant tout une idée un peu farfelue née dans esprit d’Ohazar, que nous avons rencontré au Bordeaux Geek Festival.

 

Iron Henri IV par Ohazar

Salut Ohazar, merci de nous répondre. Peux-tu nous raconter ton BGF ?

Salut Superpouvoir et merci pour ces super questions ! Vous raconter mon BGF me semble assez ambitieux, tant il a été riche en rencontres, découvertes et rigolades.

À la base j'ai été invité par le festival pour participer aux différentes battles graphiques, en ma qualité d'auteur de BD. Battles qui se déroulaient chaque jour dans les salles de conférences, ainsi que pour participer à une ou deux tables rondes, autour de la BD d'humour. Puis, en parlant avec l'équipe en charge de l'organisation, ils m'ont proposé de venir exposer mes productions, à savoir mon travail en peinture et mon nouveau projet : Super Henri IV.

Me voilà donc immergé dans un lieu hallucinant et improbable, pour trois journées de grand portnawak (sic) où se côtoient super-héros, vikings, licornes, savants fous, explorateurs, princesse des neiges à barbe et j'en passe et des meilleures.

Quelles sont tes meilleures rencontres ?

Dans ce genre d'événements, les meilleurs rencontres sont celles qui commencent par un sourire ou un "c'est quoi ce délire avec Henri IV?". Automatiquement on engage la discussion et même si ça ne se conclue pas par une vente, c'est toujours une chouette rencontre.

Dans la vie courante, Ohazar est-il un peu geek aussi ?

Alors moi je vais vous dire que non, bien entendu, mais tout mon entourage vous dira le contraire. Du coup je me pose des questions.

La fusion s'est faite, comme sous l'effet d'une explosion de rayon gamma : c'était une évidence !

Sur le festival tu présentais un personnage qui a parlé à notre âme bercée aux super-slips : Super Henri IV. Peux-tu nous raconter sa genèse ?

En y repensant, tout est parti d'une fresque que j'ai vu à New-York il y a quelques années , à Little Italy pour être précis, qui représentait un gigantesque bébé vert hyper musclé.

Habitant Pau, patrie d'Henri IV, je cherchais à faire quelque chose d'un peu original autour du personnage et la relation s'est faite automatiquement. Ça peut paraître étrange, mais la fusion s'est faite, comme sous l'effet d'une explosion de rayon gamma : c'était une évidence.

Un Henri IV tout vert avec le nom écrit dans le style du personnage Marvel, L'incroyable Henri IV. Le tout maquetté comme une couverture de comics. C'est en finalisant le tout que m'est venue l'idée de remplacer certains détails (Numéro du comics, comics code, etc…) par des références historiques (date de naissance, etc..).

J'ai ensuite prolongé l'expérience avec Captain Henri IV. J’ai augmenté un poil la difficulté en m'imposant de le dessiner dans le style du dessinateur emblématique du personnage, à savoir Kirby, puis d'adapter les artefacts et symboles de Captain America (Étoile, costume, bouclier...) à la sauce béarnaise, dirons nous !

Les autres sont venues tout naturellement, et il y en a pleins d'autres de programmés, et pas que du Marvel.

L'incroyable Henri IV par Ohazar

Pourquoi Henri IV plutôt qu'un autre roi avec des chiffres ?

Parce qu'il faut bien en choisir un pour commencer. Mais rien ne dit que je vais m'arrêter à Henri.

Quels sont les facteurs qui font d'Henri IV un bon super-héros ?

Parce qu'il est français môssieur !!! J'invite d'ailleurs tout le monde à lire les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Vous vous apercevrez que les premiers super-héros ne viennent pas forcément d'Outre-Atlantique...

Ravaillac ne serait-il pas un peu léger pour faire un bon super-vilain ?

Il est clair que Ravaillac aura sa place. Les super-vilains vont fatalement apparaître à un moment dans les illustrations à venir, mais il va falloir que je bûche vraiment la chose pour que ça reste en phase avec Super Henri IV, en termes de références historiques.

Et la reine Margot à quelle copine de super-héros pourrait-elle être comparée ?

Pour l'instant c'est top secret.

La Saint Barthélémy ne serait-ce pas un peu son Infinity Wars à lui ?

Je ne suis pas non plus habilité à répondre à cette question.

 

Captain Henri IV par Ohazar

Es-tu devenu un érudit d’Henri IV ?

Pour l’instant non, mais j’y travaille. La nécessité de faire quelques recherches historiques s'est imposée, afin que chaque illustration soit un tantinet pédagogique, toutes proportions gardées bien entendu. Chaque nouvelle illustration étant prétexte à de nouvelles références ou anecdotes historiques, mécaniquement je m’instruis et affine mes connaissances.

J’ai rendez-vous très prochainement avec un guide conférencier, Dorian Feugas pour ne pas le citer, qui me soutient dans cette aventure depuis le début, pour une visite personnalisée du château de Pau, histoire d’enrichir mes connaissances et références.

Peux-tu nous en dire plus sur ton style de dessin dans cette série ?

Comme je l'ai dis plus haut, excepté pour L'Incroyable Henri IV, je m'attache à présent à garder le style d'encrage et le visuel des illustrations et dessinateurs emblématiques des personnages. Ceux avec lesquels j'ai grandi : Kirby, Buscema, Romita... C'est extrêmement motivant, intéressant et me replonge à chaque fois dans des tonnes de souvenirs.

Peut-on espérer voir Henri IV en comics ?

Honnêtement j'adorerais. Mais là c'est une autre histoire en terme de temps et donc de budget. Ne brûlons pas les étapes !

Y a pas que l'histoire de France dans la vie, quelles sont tes autres publications ? Vas y balance ta promo, c'est le moment !

Je travaille actuellement sur une bande dessinée avec Jean-christophe Tixier au scénario, qui sortira en mars 2019 chez Michel Lafon sous le titre L’A Révolution. Une histoire sur l'envie, la peur et la nécessité d'entrer en résistance, tout ça sur fond de dictature imaginaire.

Tu fais aussi du street-art, peut-on dire que tu es un artiste multi-facettes ?

Absolument et je pense que c'est même mon problème dans la vie, au vue des tristes 24 heures que compte une journée.

Dernière question, depuis que tu as lancé Super Henri IV, tu as poule au pot à volonté dans les meilleures tables de Pau et du Royaume de Navarre ?

Malheureusement non, mais je ne désespère pas !

 

Merci à toi Ohazar ! Pour suivre son actualité, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook dédiée à Super Henri IVson site, son Insta.

Interview réalisée par Dominique Clère en mai 2018 au Bordeaux Geek Festival.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter