Cela fait maintenant presque 3 saisons que le public se demande si la série Agents of SHIELD est toujours liée au MCU. Et c’est un bref échange entre deux personnages lors de l’épisode 19 de la saison 5 qui répond peut-être à cette question.

Avec son It’s all connected, Joss Whedon (ainsi que son frère, Jed), nous promettait un univers complet (le Marvel Cinematic Universe) connectant les différents films et séries.
Alors que les séries Marvel de Netflix ne font que de très rares références aux films (principalement l’attaque de New York City par Loki et les Chitauris), Agents of SHIELD nous a un temps gâtés avec des références claires, voire des incursions de personnages (dont par exemple Lady Sif, soeur d’armes de Thor).

Le dernier lien marquant date de la saison 2, avec le protocole Theta qui consistait à la réhabilitation d’un héliporteur. Ce dernier est celui qui a servi lors de la bataille de Sokovie à la fin d’Avengers: L’ère d’Ultron. Mais depuis, plus rien ou presque.

 

Attention, la suite de cet article peut contenir des spoilers sur Agents of SHIELD et Avengers: Infinity War.

 

Alors que l’équipe de Phil Coulson gère de son côté sa propre apocalypse, c’est une discussion entre Daisy « Quake » Johnson (Chloe Bennett) et un personnage secondaire (Tony « Candy Man » Caine) qui nous permet d’éventuellement relier la série aux événements d’Infinity War.

Tony : « Des aliens. Tu n’as pas vu les trucs bizarres qui se passent à New York ? »
Quake : « Non, je ne regarde pas les infos, ça me rend dingue. »

A priori, Tony fait ici référence à l’attaque menée par l’Ordre Noir et contrée principalement par Iron Man, Doctor Strange et Spider-Man.

Mais malgré ça, difficile tout de même de continuer à voir un lien solide entre la série et les films. Après tout, les Agents du SHIELD ont fait un passage par le futur et à aucun moment le fait que Thanos ait fait disparaître la moitié des êtres vivants de l’univers n’a été évoqué. Et il est fort à parier que Coulson ne verra pas une partie de son équipe disparaître comme comme cela a pu se faire à la fin du film.

Et si la vrai réponse avait alors été donnée par le personnage de Deke dans ce même épisode ?
Au cours d’une discussion avec son (futur) grand-père (Leo Fitz), le transfuge du futur dystopique que l’équipe essaie d’éviter évoque avec insistance l’existence du multivers.

Est-ce qu’il ne s’agirait pas ici d’une pirouette scénaristique pour expliquer pourquoi la série a fini par prendre une route différente de celle amorcée dans ses deux premières saisons ?

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

.