À l'heure de la sortie de Horizon Forbidden West – la suite tant attendue de Horizon Zero Dawn sorti en 2017 – revenons sur le premier opus, afin de ne pas être trop perdu dans ces nouvelles aventures.

Horizon Zero Dawn est un jeu d'aventure solo en monde ouvert signé Guerrilla Games, à la croisée d'Assassin's Creed et de Tomb Raider, dont l'histoire est aussi longue que passionnante. Plus un jeu est bon, plus on a peur qu'il soit court, et plus un jeu est long, plus on craint l'ennui, mais dans ce cas précis le jeu est beaucoup trop passionnant pour que l'on s'y ennuie.

Que de bonne notes

Présenté comme un Playstation Hit, on retrouve sur la couverture de certaines boites de Zero Dawn d'excellentes notes attribuées par des sites qui font autorité en matière d'évaluation de jeux vidéos : un 9/10 pour Gameblog.fr, un 19/20 chez Video Gamer, 10/10 de la part de The Game et enfin 5/5 avec Numerama.com. Il est également considéré comme "un des meilleurs jeux en mondes ouverts de ces dernières années" par Jeuxvidéo.com Autant dire que sans même y avoir joué, on ne peut que partir avec un bon a priori.

Un scénario saisissant, voire addictif

Le jeu commence sur une cinématique d'introduction dans laquelle on suit un homme, Rost, qui porte un bébé en direction d'une montagne. Lors du voyage, il croise un troupeau de machines, des animaux robotiques, dans un passage où tout, du placement des personnages jusqu'à l'angle de prise de vue, nous rappelle la fameuse scène de Jurassic Park où l'on découvrait pour la première fois les dinosaures. Arrivé en haut de la montagne, il est accueilli par une matriarche, Nora, qui voit le bébé comme une bénédiction. L'homme – un paria exclu du clan Nora – lève le bébé au dessus du vide et crie son nom à la Toute Mère, leur déesse : Aloy !

À partir de ce point, le joueur prend le contrôle d'Aloy, et va devoir apprendre à chasser, pour chercher à découvrir ses origines, et ce qui la rend si unique. Une motivation très simple, on en convient, pour un début d'histoire, mais qui amène le joueur à comprendre des évènements qui se sont déroulés mille ans plus tôt, et qui ont causé l'état actuel du monde dans lequel évolue le personnage principal. C'est donc une double quête, à la fois d'identité et de compréhension plus générale du monde qui l'entoure, au cours de laquelle on est amené à rencontrer des peuples très différents de celui d'Aloy, comme les ingénieux Oseram, ou encore les prétentieux Carja. C'est également une progression sociale fulgurante qui l'attend, passant du statut de paria à celui de légende vivante. Certains verront dans ce monde post-apocalyptique une mise en garde contre les dérives du progrès pour le progrès, d'autres une forme d'espoir, car "la vie trouve toujours un chemin".

Un gameplay efficace et des graphismes à couper le souffle

Le cœur du jeu, l'exploration, est traité non pas comme un moyen d'atteindre une zone précise de la carte, mais bien comme une fin en soi, un plaisir, même. En découvrant la carte (notamment en piratant les Grands-Cous), on peut admirer des décors aussi variés qu’époustouflants. Des prairies verdoyantes aux régions arides, en passant par les montagnes enneigées, tout est fait dans un souci de réalisme. Ainsi, il est plus agréable d'évoluer dans la foret ou la prairie que sur la montagne où la neige bloque la vue à partir de quelques mètres, ou encore les régions ensoleillées et sèches où tout crée une atmosphère de lourdeur. Visuellement rien n'est répétitif ni attendu, et tout donne envie de s’arrêter un instant et d'observer le décor. Pour les joueurs qui souhaitent raccourcir leur temps de trajet, il est possible de voyager d'un feu de camp à un autre, que l'on trouve en très grand nombre, un peu partout, une fois que l'on s'y est rendu à pied.

Parmi les activités disponibles dans Horizon Zero Dawn, on trouve bien évidemment les missions principales et secondaires – ces dernières n'étant signalées sur la carte que si on se trouve à proximité des PNJ (Personnages Non Joueurs) qui les donnent – qui sont variées et s’étendent sur des zones très vastes, nous faisant parfois traverser plus d'un tiers de la map entre deux étapes. Ces missions nous permettent aussi d'en apprendre davantage sur les peuples que l'on rencontre. Le joueur peut également se lancer à la recherche de différents objets à collectionner et à échanger avec certains marchands contre des récompenses, comme les Fleurs de Métal ou les Statuettes Banuks.

Le système de craft est très simplifié. Pour les nouvelles acquisitions d'armes et de tenues, il suffit de se rendre chez un marchand et d'échanger les matériaux contre l'objet voulu. S'il vous manque des matériaux, vous pouvez même créer une tâche (ou plusieurs) pour vous rappeler la liste de ceux manquants. Le joueur peut fabriquer des munitions à tout moment y compris en combat, à condition, là encore, d'avoir les matériaux nécessaires. Ce système très ingénieux, qui s'accompagne d'un ralentissement considérable du temps pendant la fabrication de munitions, permet de ne jamais être à court.

Le système de combat parait assez classique, mais est très efficace. A l'approche d'une machine ou d'un humain hostile, un point jaune apparait au dessus de sa tête et devient progressivement rouge, signifiant qu'il va vous attaquer. L'utilisation du focus en combat permet de détecter les points faibles de l'adversaire pour l'abattre plus facilement. Il permet aussi de savoir quel type de munitions utiliser, ce qui est d'une grande aide face aux ennemis les plus résistants. Vous portez en permanence quatre armes, mais pouvez en changer à tout moment via le menu "Inventaire". Enfin, il est possible de mélanger attaques de mêlée avec la lance et attaques à distance en pressant simplement le bouton dédié à l'arme. Et viser permet de reprendre la dernière arme a distance utilisée.

Une musique oubliable, mais des effets sonores percutants

La musique, sans être mauvaise ni désagréable, n'a rien de très mémorable mais permet d'ajouter à l'ambiance à tout moment du jeu. Les sons en revanche sont à saluer, notamment les bruitages des machines. Les Galopeurs, par exemple, émettent des bruits à mi-chemin entre le cheval et la machine. Les bruits provoqués par l'utilisation des armes, quant à eux, sortent par défaut par le haut parleur de la manette, permettant une meilleure immersion générale dans l'aventure.

Horizon Zero Dawn (et son extension The Frozen Wilds) est une vraie merveille, au temps de jeu très long mais sans longueur, aux activités variées mais surtout pas répétitives, et aux visuels saisissants. On peut difficilement remettre en question l'imagination des scénaristes ou la compétence des dizaines de mains qui ont élaboré ce jeu mémorable.

Horizon Forbidden West, sorti le 18 février 2022, est donc la suite directe du premier jeu. Et lorsque l'on a joué au premier opus, il devient impossible de patienter pour jouer au deuxième

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter