Il s'agit de l'un des jeux les plus attendus de l'année. Sur le papier, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard promet de réaliser les rêves les plus fous de tous les fans d'Harry Potter et de ceux qui ont grandi avec les jeux vidéos de la licence. Nous avions déjà abordé le sujet pour la sortie du State of Play en mars, mais il est temps de faire le point sur tout ce que l'on sait sur le jeu. C'est parti.

Une date de sortie a-t-elle été annoncée ?

Censé sortir en fin d'année 2022, le jeu a toutefois été repoussé. Sa date de sortie actuelle est le 10 février 2023.

Sur quelles consoles pourra-t-on y jouer ?

Hogwarts Legacy sera disponible sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series, Switch et PC. Contrairement à certains jeux, il n'y aura pas d'impasse sur la précédente génération de consoles, mais la mise à niveau next-gen ne pourra pas se faire gratuitement. Les performances du jeu sur PS5 ont d'ailleurs été mises en avant : le jeu promet des chargements ultra-rapides, l'exploration du monde en 4K, un éclairage LED du touchpad qui varie en fonction des sortilèges lancés, reçus ou selon la maison du joueur, des sensations uniques grâce au retour haptique (ce qui inclut des vibrations localisées de la manette), ainsi qu'une prise en charge de l'audio 3D avec le casque et le haut-parleur de la manette.

De quoi ça parle ?

L'histoire se déroulera à la fin des années 1800. Le monde des sorciers est en proie à l'agitation en raison d'une révolte de gobelins, menée par Ranrok et soutenue par une coalition de mages noirs. Le professeur Eleazar Fig sera à nos côtés pour mener l'enquête sur cette menace qui plane sur Poudlard, car ces dangereuses factions convoitent une étrange magie liée à notre personnage.

Qui seront les personnages ?

Nous incarnerons un sorcier ou une sorcière fraîchement arrivé(e) à Poudlard pour sa cinquième année. Notre personnage est la seule personne capable d'interagir avec une magie ancienne et mystérieuse. Nous pourrons entièrement personnaliser son apparence, de sa couleur de peau à ses cheveux, en passant par les détails de son visage. Et évidemment, soyez rassurés, nous pourrons choisir notre maison de Poudlard, ce qui nous donnera accès à l'une des quatre magnifiques salles communes.

Tout au long du jeu, notre personnage pourra se lier d'amitié avec d'autres élèves, qui pourront nous accompagner dans notre aventure. Nous aurons l'occasion d'approfondir notre relation avec eux, et ainsi en apprendre plus sur leur histoire. Nous retrouverons parmi eux :

  • Natsai Onai, une Gryffondor aventureuse motivée par la soif de justice ;
  • Poppy Sweeting, une Poufsouffle amicale qui adore les créatures magiques ;
  • Sebastian Pallow (on notera le choix avisé de la VF de ne pas avoir conservé Sallow en nom de famille), un Serpentard malicieux qui cache un lourd secret familial.

Si nous ne reverrons évidemment pas tous les personnages emblématiques de la saga en raison de la chronologie, certains visages familiers seront là pour nous accueillir, comme Nick Quasi-Sans-Tête, La Grosse Dame, le Professeur Binns, qui enseigne l'Histoire de la Magie, ainsi que Peeves, l'esprit frappeur du château. Il y a fort à parier que les autres fantômes des Maisons (la Dame Grise, le Baron Sanglant, le Moine Gras) seront aussi présents dans le jeu. Reste à savoir si d'autres personnages seront de la partie. En effet, la chronologie n'exclut pas une potentielle apparition d'Albus Dumbledore.

Est-ce que ce sera un monde ouvert ?

Eh oui, pour notre plus grand bonheur, Hogwarts Legacy est effectivement un monde ouvert. Il sera donc possible d'explorer de fond en comble Poudlard, qui a été entièrement reproduit. Il faudra donc suivre les cours et être attentif, car le château et ses environs regorgent de passages secrets et d'énigmes à résoudre. Mais ce n'est pas tout ! Nous pourrons également faire les boutiques au village de Pré-au-Lard, nous aventurer dans la Forêt Interdite, et même arpenter la région environnante. L'environnement évoluera d'ailleurs au fil des saisons.

Des moyens de transport seront d'ailleurs à notre disposition durant cette aventure, nous pourrons bien évidemment voltiger sur un balai, et ainsi participer à des courses ou développer notre compétence lors des cours de vol sur balai. Diverses créatures magiques, comme les hippogriffes, pourront également être apprivoisées et nous servir de montures.

À quoi ressemblera le gameplay ?

Le gameplay sera vraisemblablement assez varié. Nous aurons droit à des phases d'exploration du Château et des environs, des phases de combat où nous pourrons utiliser une ribambelle de sortilèges différents selon notre style de jeu préféré.

RPG oblige, nous aurons l'occasion d'améliorer nos compétences (sortilèges, potions, botanique, défense contre les forces du mal) en gagnant de l'expérience. Il sera donc possible de nous spécialiser dans un de ces styles de magie spécifiques pour ainsi refléter pleinement notre style de jeu.

Il sera également possible de fabriquer de l'équipement, ou bien d'en acheter à Pré-au-Lard ou dans les hameaux du pays environnant.

La Salle sur Demande aura une place particulièrement importante dans notre aventure. Il s'agira de notre quartier général, où nous pourrons y concocter des potions pour notre aventure, cultiver des plantes et améliorer notre équipement. Grâce à elle, nous aurons également accès à une zone personnalisable, similaire à la valise de Norbert Dragonneau, pour soigner et s'occuper de créatures magiques rencontrées au cours de l'aventure.

Un système de moralité semble également être présent dans le jeu. Nous pourrons faire des choix au cours de nos missions, ce qui aura une influence sur la suite de l'aventure en fonction des valeurs de notre personnage, et nous pourrons apparemment même flirter avec les forces du mal… en lançant des Sortilèges Impardonnables !

Avec toutes les possibilités promises par le jeu, Hogwarts Legacy a engendré une hype qui, nous l'espérons, ne conduira pas aux mêmes erreurs que pour Cyberpunk 2077.

Alors, prêts à replonger dans le monde des sorciers ?

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter