Hellboy par Mike Mignola

En janvier prochain, nous aurons droit à une nouvelle adaptation d’Hellboy, bien différente de celle des deux films de Guillermo del Toro. Son créateur, Mike Mignola, a déclaré récemment que le film sera même plus proche des films d’horreur que des films de super-héros.

Alors qu’Hellboy ressuscite dans les comic books originaux, le personnage fétiche de Mike Mignola reprendra vie également sur grand écran. Avec David Harbour (Stranger Things) dans le rôle d’Anung un Rama,  ainsi que Ian McShane dans le rôle de son mentor Trevor Bruttenholm, et qu’il affrontera Milla Jovovictch. Réalisé par Neil Marshall, nous savons que celui-ci souhaite une adaptation plus proche du comic book d’origine, mais aussi utiliser le moins possible d’effets numériques.

Si depuis des années, Neil Marshall a surtout réalisé des épisodes de séries à gros budgets, comme Game of Thrones, Westworld, Black Sails, Constantine, Hannibal ou même Perdus dans l’Espace qu’il produit lui-même, c’est oublier que son truc, à lui, c’est plutôt les films d’horreur. Il s’est d’ailleurs fait un nom en réalisant les films Dog Soldiers et The Descent. Vous imaginez bien que ce reboot d’Hellboy au cinéma ne sera pas vraiment un conte pour enfants. C’est ce qu’explique Mike Mignola dans un entretien pour le site io9.

« Nous tentons de faire quelque chose de vraiment très différent. Fondamentalement, il n’y a aucun élément de ce film qui aurait pu être dans un film de super-héros. Et il y aura beau avoir toujours plus de films Marvel, et toujours plus de films DC, ça ne correspondra jamais à Hellboy – même vu par Guillermo del Toro. Il y a tellement de films avec « des grosses équipes de gars en costumes qui courent partout et sauvent le monde des grandes menaces cosmiques… ». Non, je pense même que ce film sera encore plus différent des films habituels de super-héros.«  explique le créateur d’Hellboy.

Il ajoute : « L’idée avec ce film, c’est justement de se rapprocher le moins possible des films de super-héros, en minimiser certains éléments qui aurait pu y faire penser, sans doute encore plus que l’a fait del Toro. Cette version tourne plus autour de la mythologie, du folklore et de l’horreur. Et non une énorme équipe qui doit se battre contre une énième menace. »

Ce reboot s’inspirera de The Wild Hunt, La Grande Battue en VF chez Delcourt, dont nous vous conseillons fortement la lecture. Écrit par Mike Mignola et dessiné par Duncan Fregedo, se déroulant en Angleterre, Hellboy doit affronter la Reine de Sang Nimue – qui sera incarnée dans le film par Milla Jovovitch. Avec cette lutte démarrera la fin du monde.

Avec deux petites photos seulement, nous espérons que nous aurons droit très bientôt à une première bande-annonce. Avec un peu de chance, lors de la San Diego Comic-con en juillet ?

Hellboy, réalisé par Neil Marshall, dans les salles obscures le 11 janvier 2019.

Hellboy (2019)

À lire aussi