Hellboy revient dans B.R.P.D. The Devil You Know #6

Il était mort entre les mains de la sorcière Nimue et était parti en Enfer, mais son créateur Mike Mignola a décidé qu’il avait encore des choses à accomplir sur Terre. Hellboy va donc bel et bien revenir.

Attention aux lecteurs VO et VF des séries de Mike Mignola, cet article contient d’important spoilers. Plus que le retour d’Anung Un Rama, certains éléments d’intrigues en cours sont révélés.

Depuis Hellboy in Hell (Hellboy en Enfer, tome 1 & 2 chez Delcourt), Mike Mignola avait donc prit congé de son personnage fétiche. Un congé tout relatif puisqu’il continuait à écrire diverses mini-séries, se déroulant dans le passé de son héros ou développant l’univers mystico-horrifique qu’il a construit autour de lui. Mais Hellboy était mort et ne pouvait plus vivre de nouvelles aventures. Du moins, le croyait-on.

En mai, vous pourrez lire (en VO) le sixième numéro de B.P.R.D.: The Devil You Know qui voit l’équipe du Bureau for Paranormal Research and Defense, les anciens employeurs d’Hellboy, retrouver son corps. Plutôt une surprise pour ses ex-coéquipiers et pour les lecteurs, mais pas pour son créateur.

« La vérité, c’est que je savais qu’il reviendrait« , précise-t-il au site Entertainment Weekly qui a eu la primeur de l’info. « C’est quelque chose que je gardais pour moi depuis longtemps. Nous discutons depuis longtemps  de la conclusion de la série B.P.R.D et pour nous, il était nécessaire de réunir l’équipe et de revenir aux personnages classiques. » Pour cela, il fallait donc faire revenir notre démon aux cornes sciées préféré. Mignola, d’entrée de jeu, tord le cou à ceux qui pense que ce retour est téléguidé par le prochain retour du personnage au cinéma. « Nous avons établi qu’à un moment, dans le futur, Hellboy reviendrait. Mais personne n’a relevé les indices, ce qui est excellent puisque notre but était justement que le lecteur se demande si ces indices avait un sens. Alors que nous concluons, nous voulons être sûr que ce que nous avons semer va produire ses effets. (…) Avec Scott Allie, nous mettons tout ça en place depuis un long moment. [Dans Hellboy in Earth], dès les premières pages, Edward Grey et Baba Yaga disent qu'[Hellboy] a encore un certains nombres de choses qui lui reste à faire. Il a en fait certaines au bout de la mini-série, mais, si vous calculez bien, il y en a une ou deux qui restent en suspens. »

Dans la mini-série B.P.R.D.: King of Fear (B.P.R.D. t.11 : Le Roi de la Peur, chez Delcourt), Liz Sherman avait une vision apocalyptique du futur où Abe Sapien mutait et où Hellboy la conseillait sur l’utilisation de ses pouvoirs. Maintenant que Sapien a bel et bien muté, il semble que soit au tour d’Hellboy de confirmer que la vision de Sherman était bien prémonitoire. L’équipe du B.P.R.D. va pouvoir se réunir comme au bon vieux temps, sans doute pour affronter le démon Varvara. Mignola sera présent comme co-scénariste bien sûr, mais reprendra-t-il les crayons pour autant ? La question reste en suspens pour le moment.

B.P.R.D.: The Devil You Know #6 (Dark Horse Comics), écrit par Mike Mignola & Scott Allie, dessiné par Sebastián et Max Fiumara.
Couverture de Sebastián & Max Fiumara, la variante étant comme toujours de Mike Mignola lui-même.
Sortie US le 09 mai 2018.

 

B.R.P.D. The Devil You Know #6

B.R.P.D. The Devil You Know #6 - Couverture variante par Mike Mignola

Source: Entertainment Weekly

.