Surtout connu pour son travail sur Marvelman/Miracleman, le dessinateur britannique Garry Leach nous a quitté récemment.

Né le 19 septembre 1954, Garry Leach (à ne pas confondre avec le dessinateur pour Disney, Gary Leach) a étudié le dessin à l'école d'art Saint Martin à Londres. Il a alors à son actif quelques participations au fanzine Kidz Stuff, publié par Hunter Tremayne et Andrew Johnson. Durant son cursus, il tente d'intégrer la maison d'édition D.C. Thomson, spécialisée dans les revues populaires de bandes dessinées, mais son professeur l'en dissuade, estimant que la BD n'était pas un travail assez respectable. Lorsqu'il quitte l'école, il envoie néanmoins une courte histoire à IPC, éditeur de la revue 2000 A.D., qui l'engage. Il encre alors Trevor Goring sur "Dan Dare", illustre "M.A.C.H.1" pour Pat Mills et participe au strip vedette, "Judge Dredd" pour lequel il dessine The Day The Law Died part 15 (1979) ou encore Night of the Blood Beast (1979). Sa principale contribution sera surtout son travail sur le strip "The V.Cs" de Gerry Finlay-Day où il travaille en alternance avec Cam Kennedy. Il y peaufinera un style très réaliste, influencé par les grands dessinateurs classiques américain et anglais comme Al Williamson, Angelo Torres, Frank Hampson, Sydney Jordan ou Jesus Blasco.

Extrait de 2000 AD #79 par Trevor Goring et Garry Leach (Fleetway)

Au début des années 80, il reçoit un coup de fil de Dez Skinn qui veut créer une nouvelle revue, Warrior. Le scénariste Alan Moore y travaille sur la relecture réaliste d'un vieux titre de super-héros anglais plutôt naïf, Marvelman, créé par Mick Anglo. Skinn a d'abord demandé à Dave Gibbons et Brian Bolland qui ont refusé. Un peu dubitatif, Leach accepte pourtant le job et y gagne un poste de directeur artistique chez Quality, la maison d'édition de Skinn. Il dessinera les cinq premiers chapitres de Marvelman, donnant au héros le visage de Paul Newman. Perfectionniste et méticuleux, il doit laisser sa place à Alan Davis afin que Marvelman puisse respecter les délais. Il encrera les deux premiers chapitres dessinés par Davis. Son travail sur le personnage sera récompensé par un Eagle Award de la "Meilleure histoire unitaire ou continue". Toujours avec Alan Moore et toujours dans Warrior, il créera une autre série, Warpsmith.

Marvelman par Garry Leach (Quality)

En tant qu'illustrateur, il travaillera pour les cartes Magic the Gathering et sur une "BD dont vous êtes le héros", You Are Sláine (Titan Books, 1986). Il avouera d'ailleurs volontiers être meilleur dans le domaine de l'illustration que dans le séquentiel.

Il retournera ensuite dans le giron de 2000 A.D. où il travaillera de nouveau sur plusieurs récits du Judge Dredd comme "Attack of the 50 ft. Woman"(1986), "The Comeback" (1987) and "Ten Years On" (1987). Il participera à la saga au long cours "Oz" aux cotés de Will Simpson, Jim Baikie, Barry Kitson ou encore Dave Elliott. Avec ce dernier, il fonde la maison d'édition Atomeka Press. L'anthologie A1 qu'ils éditeront publiera le gratin de la BD anglaise de la fin des années 80 et du début des années 90 avec Ted McKeever, Alan Moore, Glenn Fabry, Simon Bisley ou Warren Ellis.

Couverture de A1 #1 par Garry Leach (Atomeka Press)

À partir de 1992, l'essentiel de son travail se déroulera dans le domaine de la publicité. Néanmoins, il travaillera à l'occasion pour les comic books. Il signera une volée d'histoire coquines pour Penthouse Comix (1994), il encrera les dessins de John McCrea sur une bonne partie de la série Hitman (DC Comics, 1988-2001) et sur The Monarchy (DC/Wildstorm, 2001-2002), il participera à l'élaboration de la maxi-série Global Frequency avec Warren Ellis (DC/Wildstorm, 2001-2002) et encrera les pages de Chris Weston sur The Twelve (Marvel, 2007).

Ces dernières années, toujours avec son comparse d'Atomeka Press, Dave Elliott, il a participé à une collection de romans graphiques pour jeunes ados. Le créateur de la franchise CSI (Les Experts), Anthony Zuiker, a en effet créé une maison d'édition spécialisée dans ce domaine. Leach a signé les couvertures et l'encrage de nombreuses BDs mettant en scène le témoignage de jeunes adultes, comme Click ou Mend.

Garry Leach est malheureusement décédé le 26 mars 2022. Toutes nos condoléances vont à sa compagne Una et à sa famille.

Couverture de Click par Garry Leach (Zuiker Press)

Sources : Downthetubes, Lambiek

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter