Forgotten Blade est une mini-série en six épisodes publiée aux USA par la maison d’édition TKO Studios. Elle est regroupée ici dans un seul volume aux éditions Ankama.

Forgotten Blade est un récit de science-fiction et d’aventure plutôt classique mais réussi, agrémenté de dessins assez impressionnants.

Forgotten Blade (© TKO Studios)

Les rivières sans retour

Nous voici au royaume des cinq rivières. Cinq fleuves qui traversent la planète et dont les eaux ont des propriétés extraordinaires. L’une d’entre elles apaise ceux qui souffrent, une autre fait oublier ses problèmes, une troisième donne la vie et une quatrième anéantit vos ennemis. La dernière, quant à elle, capture les âmes. Nous suivons le parcours de Reza "le crasseux", le plus grand guerrier de ce monde et détenteur d’une épée sacrée. Depuis son dernier combat, qui date de plusieurs années, celui-ci n’a plus d’adversaire à sa mesure et il noie son ennui dans l’alcool et les bars. L’arrivée d’une jeune chamane risque toutefois de chambouler sa routine.

En effet, cette dernière n’a qu’une ambition, trouver le Patriarche, le dieu tout puissant de ce monde dont l’église est désormais pervertie. Aux mains d’une prêtresse sans pitié, l’église règne de manière impitoyable dans le royaume, faisant régner la terreur et n’hésitant pas à exterminer le moindre opposant. Les deux alliés devront donc affronter l’inquisition et remonter à la source des cinq rivières. Et ce qu’ils découvriront changera la face du royaume !

Forgotten Blade (© TKO Studios)

Un scénario solide

Ecrite par Tze Chun, scénariste de télévision et créateur de TKO Studios, Forgotten Blade aborde plusieurs thèmes tout en produisant une aventure assez agréable à suivre. Si rien n’est très original, puisque nous avons dans ce récit comme personnages principaux l’archétype du guerrier et de la magicienne, le récit s’emballe pour dévoiler une fin réussie.

En effet, alors que la plupart de ces histoires mêlant fantasy et science-fiction ont tendance à livrer une fin assez bâclée (et il y en a des tonnes depuis quelques temps), Forgotten Blade prend une toute autre dimension après sa quatrième partie. De fait, plus on tourne les pages, plus notre intérêt est ravivé. Ceci est dû à une fin qui sort du domaine de la fantasy pour entrer de plain-pied dans la science-fiction pure et dure. Forgotten Blade s’inscrit donc comme une histoire à mi-chemin entre Conan le Barbare et Le Monde du Fleuve de Phillip José Farmer. Le comics transcende son concept de départ pour proposer autre chose, et c’est clairement son point fort.

Mais Tze Chun nous propose aussi un discours de fond sur les dogmes de la religion et ses travers. C’est peut-être ce qui fonctionne le moins car parfois un peu trop caricatural. J’aurais aussi apprécié un peu plus de caractérisation des deux protagonistes principaux. Mais cela reste solide et une bonne lecture.

Forgotten Blade (© TKO Studios)

Des dessins vraiment magistraux

Mais ce qui donne à Forgotten Blade une valeur ajoutée incontestable, ce sont avant tout les dessins de l’illustrateur espagnol Toni Fejzula (Veil). Ce dernier livre des pages vraiment admirables, avec un style graphique assez hachuré et surtout très coloré. Un petit bémol toutefois : parfois un peu trop vif, le dessinateur à tendance à surcharger ses planches au détriment, par moment, de la lisibilité de la narration. Mais ces défauts sont tout à fait mineurs. Ce sont d’ailleurs les dessins de Fejzula qui poussent en fin d’aventure le récit vers de la science-fiction et de l’abstraction pure. À un moment, il livre deux ou trois double pages qui sont tout simplement magistrales d’inventivité.

Sans réinventer ni chambouler le genre, Forgotten Blade reste une bonne lecture, dont l’intérêt va croissant et qui nous propose de superbes planches.

Forgotten Blade, Ankama BD

Forgotten Blade (VO : Forgotten Blade #1-5) est publié par ANKAMA BD.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter