Le réalisateur Denis Villeneuve se projette déjà dans l'avenir du monde de Dune après la sortie de Dune : Deuxième Partie dans quelques mois et envisage déjà une nouvelle suite.

Une suite et davantage ?

Suite au triomphe de Dune en 2021 et en anticipation du très attendue Dune : Deuxième Partie, repoussé en mars 2024, le cinéaste canadien acclamé a évoqué ses aspirations à porter davantage de l'univers de Frank Herbert sur grand écran quelques mois après l'avoir déjà évoqué auprès de Collider. Dans une interview accordée au magazine Empire, le réalisateur a laissé entendre que la possibilité d'une troisième suite à son adaptation épique n'était pas complètement exclue. Si de nouveaux développements ont lieu, le projet potentiel s'appuierait sur Le Messie de Dune, la suite directe du roman original de Herbert.

En évoquant le scénario potentiel, Villeneuve a noté : "Le Messie de Dune a été écrit en réaction au fait que les gens percevaient Paul Atréides comme un héros, ce qui n'était pas ce qu'il voulait faire. Mon adaptation se rapprocherait de son idée selon laquelle c'est en réalité un avertissement". Évoquant le déclin de la qualité des romans suivants, il a précisé que si Dune : Troisième Partie se concrétise, cela marquera sûrement la fin de sa trilogie envisagée. Il a déclaré : "Après cela, les livres deviennent plus... ésotériques."

En mars 2022, le co-scénariste de Dune : Deuxième Partie, Jon Spaihts, avait également mentionné que Villeneuve avait des plans pour un troisième film ainsi qu'une série dérivée pour la télévision. Bien que la vision du cinéaste soit enthousiasmante, sa réalisation reste en suspens, en fonction de l'accueil en salle de Dune : Deuxième Partie, ainsi que du studio Warner Bros. Pictures. Au-delà du grand écran, les plans pour une série Max, Dune: Sisterhood, demeurent également incertains.

Alors que l'annonce d'une série préquelle centrée sur les Bene Gesserit a initialement suscité l'enthousiasme, la série a rencontré des obstacles de production, avec des changements fréquents dans la distribution et l'équipe. Malgré les assurances persistantes de Villeneuve et Spaihts selon lesquelles la série est toujours en cours, avec la participation du réalisateur Johan Renck, le projet a connu des revers avec le départ de Renck plus tôt cette année, entraînant une pause de production.

En attendant, Dune, deuxième partie est attendu au cinéma le 13 mars 2024.

Un parcours du combattant

Le parcours du potentiel troisième film n'est pas très différent de celui de Dune : Deuxième Partie lui-même, qui n'était pas confirmé par le studio à l'avance, bien que l'histoire soit divisée en deux films distincts. En raison de l'impact de la pandémie sur le cinéma, un box-office décevant de Dune aurait pu entraîner l'annulation de la suite. Cependant, Warner Bros. avait assuré à Villeneuve que la suite serait approuvée même si le premier film avait bien performé sur HBO Max. Finalement, le film a été un succès, rapportant plus de 402 millions de dollars contre un budget de 165 millions.

L'engagement du réalisateur envers la vision d'Herbert et son interprétation personnelle du matériau source ajoutent encore à l'expérience cinématographique, à la fois visuellement époustouflante et narrativement saisissante. Il se pourrait donc que le public soit également au rendez-vous si l'univers venait à s'étendre au cinéma ou bien à la télévision.

Dune : Deuxième Partie est prévu en salle pour le 13 mars 2024.

Source : Empire Magazine

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter