Doctor Strange in the Multiverse of Madness sort ce mercredi 4 mai sur les écrans de cinéma en France et vous avez peut-être prévu de vous y rendre seul(e), entre amis ou en famille dans les jours à venir. Mais vous ne savez pas exactement quels films ou séries du Marvel Cinematic Universe il faut avoir vu afin de ne pas vous perdre ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Attention, cette liste peut contenir certains spoilers concernant le MCU ! 

Les Indispensables

Doctor Strange (2016, Scott Derrickson) - Disney+

Qui dit suite, dit forcément origin story. Il semble donc indispensable d'avoir vu Doctor Strange au préalable. Sorti en 2016 sur nos écrans, le film réalisé par Scott Derrickson introduit les spectateurs au coeur de la Magie à la sauce Marvel et nous présente pour la première fois le Sorcier Suprême campé par Benedict Cumberbatch et divers personnages secondaires tels que Wong (Benedict Wong), l'Ancien (Tilda Swinton) et Christine Palmer (Rachel McAdams).

Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame (2018 et 2019, Joe et Anthony Russo) - Disney+

Même si pour l'histoire du Doctor Strange, cette paire de films n'a pas une grande influence, elle permet surtout de mesurer l'étendue de ses talents et de suivre un peu où en sont restées les choses. Suite à Avengers: Infinity War et Endgame, la Pierre du Temps, élément majeur du premier opus, n'existe plus et Strange a disparu pendant 5 ans, laissant la place de Sorcier Suprême à Wong. On le retrouve donc dans un nouveau statu quo, après avoir affronté l'une des plus grandes menaces de l'univers.

WandaVision (2021, Jac Shaeffer) - Disney+

La première série originale signée Marvel Studios risque bien d'influencer fortement ce nouveau long métrage : après avoir perdu Vision, Wanda Maximoff alias Scarlet Witch crée une réalité alternative et fait prisonnier toute une ville. A l'issue de WandaVision, cette dernière acquiert de puissants nouveaux pouvoirs – la Magie du Chaos – et possède désormais le Darkhold, artefact important. La Sorcière Rouge ayant un rôle d'importance à venir, nul doute que les évènements de la série et leurs conséquences y seront abordées.

Spider-Man : No Way Home (2021, Jon Watts) - DVD / Blu-Ray / Achat Digital

Enfin, parmi les indispensables se trouve le dernier volet de sa trilogie : Spider-Man: No Way Home. Dans cette aventure, le Tisseur fait appel au Doctor Strange afin de l'aider à faire oublier au monde son identité secrète. Mais le sort ne se passe pas comme prévu et ouvre une faille sur le Multivers. Même si cet écart semble réparer à l'issue du long métrage, les choses pourraient ne pas être ce qu'elles semblent, déchaînant un danger sans pareil sur le Sorcier.

Les Optionnels

Loki (2021, Michael Waldron) - Disney+

Suite à son évasion dans Avengers : Endgame, Loki, Dieu asgardien de la Malice, est capturé par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) et aide l'agent Mobius à trouver un Variant de lui-même. Après avoir exploré plusieurs époques, on apprend que ces variants proviennent en réalité d'univers alternatifs que la TVA détruit au fur et à mesure pour le compte de Celui-Qui-Reste. Dans les derniers instants, plus rien ne peut empêcher le Multivers de s'étendre. Pour quelles raisons ? Cela pourrait être du fait d'un autre show Marvel.

What If...? (2021, divers) - Disney+

Dans cette première série animée du studio de Kevin Feige, nous découvrons plusieurs réalités alternatives, inspirées du MCU débutant chacune par la fameuse question "Et si ?". Chaque petit changement influe sur cet univers et provoque l'apparition de nouveaux héros ou dans de nouvelles versions de celles connues du grand public. On sait que certains de ces personnages réapparaîtront dans le long métrage de Sam Raimi, mais dans quelle proportion ?

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021, Destin Daniel Cretton) - DVD / Blu-Ray / Achat Digital

Petit bonus pour conclure cette liste, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux n'a quasiment aucune influence pour les aventures du Doctor Strange si ce n'est la présence surprise du nouveau Sorcier Suprême Wong. Nous le retrouvons dans un bar clandestin affrontant l'Abomination, découvert dans L'Incroyable Hulk puis dans une scène post-générique qui aura certainement plus d'importance un peu plus tard. Plusieurs rumeurs évoquent par ailleurs le retour de l'Abomination pour prêter main forte à Strange.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, au cinéma à partir du 4 mai.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter